Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voila j'ai emporter l'enchere chez hubleoptic d'un 20" pour le prix de 1900 fdp compris mais je m'inquiete du bullettin de controle car ils annonce trop de beaux resulta, y a t'il des retour d'experience sur ce genre de grand miroir sandwitch ? merci

Posté

Et sinon, tu veux qu'on fasse quoi à part lire le même bulletin que toi?

C'est pas parce qu'on te dira de faire confiance que tu auras un bon miroir, hein?

Alors rassure toi, il est probablement testé dans le rouge au lieu du bleu, ce qui améliore de fait d'un facteur 2 le lambda/onde, avec peu de points choisi dans les meilleures (voire la meilleure) diagonale.

Donc il est globalement moins bon qu'indiqué.

Reste à savoir de combien.

Et là, c'est la loterie, comme d'hab...

Posté

J'avais l'intention d'acheter un 12" à l'époque chez eux car leur primaire sont légers mais après plusieurs lectures, j'ai préféré jouer la sécurité avec du bon gso bien lourd ;) et dont la qualité est globalement (en série) de bonne facture.

Leurs chiffres sont bien trop fantaisistes quand à la méthode....

Probablement un bon rapport qualité prix mais pas un miroir d'exception. Déjà eu des discussions à ce sujet de part et d'autres.

T'as déjà cogité la structure qui va l’accueillir ?

Bon ciel !

Brice

Posté (modifié)

Hello,

Quand tu auras reçu le miroir en question (si tu te décides à le prendre), je serais très intéressé par ton avis, et je pense ne pas être le seul.

Un 500mm à moins de 2000€, si c'est utilisable même sans être exceptionnel, ça me tenterait bien, quitte à se cantonner au CP et à oublier le planétaire. Mais si c'est une daube même pas apte à la chasse à la tachouille, ça fait cher du kilo de verre.

Cordialement, bon ciel.

Modifié par Schorieder
Posté (modifié)

disons que par la structure même de ce type de miroir quand on connait un peu les " coulisses" du polissage d'optique ;) ce type de miroir ne sera jamais extraordinaire!!!! si tu te contente de faire de l'observation du ciel profond à faible grossissement çà passera sans pb, par contre n'escompte pas trop grossir 1/D ou plus sur la lune ou les planètes avec ce type de miroir :)

ha oui j'avais oublié, je n'avais pas vu le bulletin de controle :be: bon alors là oublie le de suite ;) c'est vraiment n'importe quoi!!!! les chiffres annoncés tu peux les obtenir par une société pro genre REOSC ( et encore pas sur) pour environ 50 000€

Modifié par jp-brahic
Posté
j'ai emporter l'enchere mais je n'ai pas encore payer!!

J'hallucine, mais qu'est ce qu'il faut pas lire quand même.

D'abord on en parle à personne pour pas se faire piquer sa super bonne affaire,

ensuite on met une enchère pour être sûr d'être 1er meme si on veut pas vraiment acheter,

après on refusera de payer si on se rend compte que c'est une affaire pourrie.

J'espère qu'ils te contraindront à payer (comme ils peuvent le faire) si tu te désistes :mad:

Je te souhaite toutefois d'avoir un bon mirroir, vu que tu es engagé maintenant...

Posté
J'hallucine, mais qu'est ce qu'il faut pas lire quand même.

D'abord on en parle à personne pour pas se faire piquer sa super bonne affaire,

ensuite on met une enchère pour être sûr d'être 1er meme si on veut pas vraiment acheter,

après on refusera de payer si on se rend compte que c'est une affaire pourrie.

J'espère qu'ils te contraindront à payer (comme ils peuvent le faire) si tu te désistes :mad:

Je te souhaite toutefois d'avoir un bon mirroir, vu que tu es engagé maintenant...

J'hallucine a mon tour ont est peut etre face a de veritable escro et menteur a la fois et au lieu de les critiquer eux tu me taille en un message, alord sache que ma facon d'agir est le fruit de leurs mensonge et je sait pas quel serait ta reaction si tu paye un miroir que tu croit bon et que finalement c'est un cul de bouteille!!!

Posté (modifié)

Je ne les défend pas, mais quand on dit qu'on achète, on achète.

http://pages.ebay.fr/help/policies/buyer-rules-overview.html

Tu t'es lié contractuellement à ton vendeur, s'il le veut il se retourne contre toi

(ce qui est rarement fait, quoique pour le montant en jeu ici...).

Un bulletin vaut surtout par la confiance que l'on porte à celui qui l'a émis...

On va donc pas faire des enchères si on a un doute sur la bonne foi du vendeur.

Je n'ai rien contre toi Sirius, mais franchement ta démarche est mystérieuse

et tu te seras mis tout seul mis en difficulté...

Qu'est ce qu'on peut faire pour toi maintenant ? Comme dit j'espère que ton miroir

sera correct pour le prix, le retour d'expérience de certains va dans ce sens. Mais

personne ne va te dire de frauder ebay et le vendeur, fallait y penser avant :(

Tu pourras toujours retourner le mirroir, la possibilité t'en est laissée (surement

le port aller te sera imputé aussi, donc en moins sur l'éventuel remboursement).

Ca peut être le prix de ton "pari" sur la qualité que tu avais espérée.

Modifié par popov
Posté

Bonsoir,

J'interviens parce que les dernières interventions sont délirantes : hubbleoptics n'est pas une société d'escros... Vas sur leur site, tu verras qu'ils sont américains faisant fabriquer en chine. Puis lis les divers témoignages sur les sites américains et allemands ...

C'est du chinois, il y a du correct (une parabole) et du moins bon (état de surface, astigmatisme)... Pour le prix, tu ne trouveras pas moins cher ... J'ai eu un 457 f/D 4.1 que P. Desveaux a monté sur une de ses structures, je peux en parler...

J'avais fais une proposition à 1200 euros et il m'avait envoyé le miroir par bateau de Hong Kong via rotterdam jusqu'à la Rochelle ; le colis est arrivé un matin à La Rochelle dans un parfait état après plusieurs semaines de voyage...

Concernant le miroir, il était très propre, une aluminure parfaite -il la propose maintenant en haute réflectivité... Le miroir de 2" d'épaisseur, était finalement presqu'aussi lourd qu'un miroir plein de 450 mm ... J'ai trouvé que la structure sandwich n'apportait pas grand chose pour la mise en température, surtout lorsque celle-ci varie bcp durant la nuit...

Concernant l'optique, il y avait de la diffusion sur les planètes à un grossissement supérieur à 1D et l'image manquait un peu de contraste en ciel profond... Par contre l'image demeure belle en ciel profond en dessous de 1D. La comparaison a été faite avec un 400 mm à bon miroir... P. Desveaux avait fait un constat équivalent au mien...

J'ai revendu le télescope pour un diamètre plus petit -un 405- pour faciliter le transport du télescope. Le maniement du télescope est un problème que je n'ai pas résolu avec le nouveau car je vis en appartement au 3e d'un vieil immeuble !

Pour moi, le miroir hubbleoptics était une première étape avant d'en acheter un mieux fini... J'ai fait le choix de redescendre en diamètre pour les raisons évoquées plus haut...

Jean Jacques

Posté

Ouaaahouuu !

Je débute dans la compréhension d'un bulletin et des info sur la qualité d'un miroir mais là : l/22 et streehl de 0.993 !!!

Ça décoiffe , si le miroir est de cette qualité bravo pour l'affaire .

Par contre c'est vrai qu'il vaudrai mieux poser la question de la qualité avant d'acheter ....

Tiens nous au courant lorsque tu l'aura testé et bon ciel .

Posté

Hello,

Il faut quand mème avoir à l'esprit que la qualité a toujours un prix.

Si on touche un gros miroir pour "une bouchée de pain", il faut bien s'attendre a ce que celui ci ne soit que moyen, voir mauvais.... :confused:

Posté

- Les chiffres données sont assurément totalement fantaisistes. Mais cela dépend des instruments de mesure utilisés, foucault, interféro, etc...

- Hubble Optics n'est pas connu pour faire de "très bons miroirs"...

- Les personnes dont les critères et les attentes sont élevés te diront que c'est une "bouze taillée à la meuleuse électrique"..

- Néanmoins, JJ17 a bien résumé: il y aura de la diffusion, donc moins de contraste, mais c'est un puits à lumière, cela te permettra donc de voir pas mal de choses, si tu ne grossis pas trop...

En résumé, faut pas espérer des merveilles, mais commes tu le paies 1/3 du prix d'un très bon miroir de chez un artisan, faut quand même arrêter d'espérer que tu vas avoir en plus un truc génial...

Posté
J'ai trouvé que la structure sandwich n'apportait pas grand chose pour la mise en température, surtout lorsque celle-ci varie bcp durant la nuit...

normal c'est du verre à vitre, du verre floaté. Heureusement qu'il y a cette structure pour compenser sinon ça serait injouable. Du coup ça permet d'utiliser du verre pas cher.

Il y a quelques tests chez wolfgang rohr

http://www.astro-foren.de/showthread.php?12589-Made-in-China-Hubble-Optics

http://www.astro-foren.de/showthread.php?9947-Hubble-Optics-leider-%FCberkorrigiert&p=37605#post37605

http://rohr.aiax.de/@Sandwich.html

Posté (modifié)
J'interviens parce que les dernières interventions sont délirantes : hubbleoptics n'est pas une société d'escros... Vas sur leur site, tu verras qu'ils sont américains faisant fabriquer en chine. Puis lis les divers témoignages sur les sites américains et allemands ...

Euh...quand on affiche un bulletin de controle à L/22 alors que la réalité est plus proche de L/2, y'a juste 20 lambdas d'escroquerie :)

Modifié par albanc
Posté
Heu ... sur un bon interférograme, les traits sont droits normalement si je ne m'abuse ?

bonsoir

Oui,lignes rectilignes avec un plan ou un sphérique au fizeau par exemple;un véritable parabolique testé au foyer avec un plan de réference,oui;mais au RC directement sans référence,non

Un peu comme le test de ronchi,au foyer il donne en principe des lignes droites avec un bon parabolique;mais au RC,tu n'auras pas de lignes droites à cause de l'aberration de sphéricité;)

Posté (modifié)
Bonsoir,

C'est du chinois, il y a du correct (une parabole) et du moins bon (état de surface, astigmatisme)... Pour le prix, tu ne trouveras pas moins cher ... J'ai eu un 457 f/D 4.1 que P. Desveaux a monté sur une de ses structures, je peux en parler...

J'avais fais une proposition à 1200 euros et il m'avait envoyé le miroir par bateau de Hong Kong via rotterdam jusqu'à la Rochelle ; le colis est arrivé un matin à La Rochelle dans un parfait état après plusieurs semaines de voyage...

Concernant le miroir, il était très propre, une aluminure parfaite -il la propose maintenant en haute réflectivité... Le miroir de 2" d'épaisseur, était finalement presqu'aussi lourd qu'un miroir plein de 450 mm ... J'ai trouvé que la structure sandwich n'apportait pas grand chose pour la mise en température, surtout lorsque celle-ci varie bcp durant la nuit...

Concernant l'optique, il y avait de la diffusion sur les planètes à un grossissement supérieur à 1D et l'image manquait un peu de contraste en ciel profond... Par contre l'image demeure belle en ciel profond en dessous de 1D. La comparaison a été faite avec un 400 mm à bon miroir... P. Desveaux avait fait un constat équivalent au mien...

J'ai revendu le télescope pour un diamètre plus petit -un 405- pour faciliter le transport du télescope. Le maniement du télescope est un problème que je n'ai pas résolu avec le nouveau car je vis en appartement au 3e d'un vieil immeuble !

Pour moi, le miroir hubbleoptics était une première étape avant d'en acheter un mieux fini... J'ai fait le choix de redescendre en diamètre pour les raisons évoquées plus haut...

Jean Jacques

bonsoir

je serais curieux de voir le support latéral avec un miroir sandwich;car en principe le soutien se fait sur la tranche au CG qui se trouve approximativement au milieu à quelques mm près;mais là comme ça,il ya un "vide" au milieu de la tranche du miroir;je ne vois pas comment le maintenir sans créer des contraintes;si tu as une photos de ton ancien barillet ça serait sympa de voir comment tu as fait;)

Autre chose:j'ai déjà vu chez ce vendeur sur la bay des miroirs sandwich en pyrex ,mais le prix n'est plus le même.

Modifié par ABDEL1982
Posté (modifié)

Il faut vraiment se méfier de ces histoires de lambda... sauf à vraiment bien connaître de quoi on parle...

Quelqu'un qui affiche un L/22, c'est sans doute qu'il a été mesuré au Foucault. Dans les temps anciens, les artisans produisaient des miroirs qu'ils indiquaient à L/30 ou L/20... Ce n'étaient pas des escrocs, mais tout simplement, cela dépend de la manière dont on mesure et utillise le Foucault.

Ensuite, les artisans ont produit des miroirs qu'ils indiquaient à L/16.

Depuis quelque temps, avec le développement des interféromètres, zygo, etc, on parle plutôt pour un très bon miroir, de L/4.

Ce ne sont pas les mêmes mesures, soit l'équivalent d'un mètre de couturière, soit un palmer. Cela dépend également de la longueur d'onde utilisée. Conclusion: si on ne fait pas gaffe, on peut dire et comprendre n'importe quoi...

Sans parler du fait qu'il vaut mieux ne pas trop regarder le PTV, mais le RMS...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Ce que fait notre ami avec Ebay ne nous regarde pas. OK ce n'est pas réglo (mais il ne vole personne), mais c'est son problème, il est assez grand pour assumer tout seul et pour se débrouiller tout seul avec Ebay.

Pour le miroir, je me méfie un peu de ce concept, je préfère un miroir traditionnel. Il existe des choses qui ne marchent pas trop mal. Innover c'est bien mais, il faut bien peser le rapport bénéfice/risque.

Je ne sais pas si ces miroirs industriels sont mesurés au Foucault. En tout cas, lambda/22 mesurés au Foucault par un opérateur sérieux, çà ne peut être que bon (je précise qu'un fort mamelonnage ou astigmatisme ou bord rabattu n'échappera pas à un opérateur honnête et compétent).

Posté

OK pour le foucault, mais ici la confusion sur les lambda est savamment entretenue par l'annonce de strehl au plafond, pour le moins irréaliste.

Pour moi l'intérêt de cette structure est qu'elle permet l'emploi de verre pas cher du tout, mais se pose effectivement le problème des butées latérales.

Posté

Pour les buttées lattérales, il faut un système à balancier vertical, avec deux touches en haut et en bas, qui soutiennent la tranche de chaque plaque de verre. Le balancier est articulé au mileu, et réglable en hauteur.

Posté

merci, pour l'info. c'est logique. donc on règle l'ace du balancier en hauteur pour qu'il tombe sur le plan du centre de gravité si je comprends bien. Pas évident...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.