Aller au contenu

dobson orion XX14g ou XX14i ou skywatcher skyliner 400p

lolothom

Messages recommandés

Bonjour

J hésite entre ces modèles, l utilisation est en fixe sur ma terrasse et je suis à la campagne.

Merci pour les conseils qui pourront m aider à faire mon choix

Lolo

Modifié par lolothom

Bonsoir,

En somme, 14 pouces ou 16 pouces?

Pas sûr que le Skyliner existe en 16 pouces, mais peut-être faut-il lire le SW Flextube 16 pouces? ....

Si e.a. le poids, l'encombrement, la transportabilité, le stockage, le temps de mise en température et la position d'observation suivant la longueur de la focale ne sont pas un problème, vu le choix, je partirais sur du 400 si de toute façon, c'est pour la terrasse à la campagne, dont quasiment à poste fixe.

Soyons fous, pourquoi se priver? :)

Bonsoir,

En somme, 14 pouces ou 16 pouces?

Pas sûr que le Skyliner existe en 16 pouces, mais peut-être faut-il lire le SW Flextube 16 pouces? ....

Si e.a. le poids, l'encombrement, la transportabilité, le stockage, le temps de mise en température et la position d'observation suivant la longueur de la focale ne sont pas un problème, vu le choix, je partirais sur du 400 si de toute façon, c'est pour la terrasse à la campagne, dont quasiment à poste fixe.

Soyons fous, pourquoi se priver? :)

pardon c'est bien flextube que je voulai dire :wub:

Bonjour,

Il y a deux questions dans ton poste.

1) Entre le modèle Flextube et le modèle Orion :

Si c’est pour rester uniquement chez toi, je te conseille le Flextube, parce qu’il sera plus vite monté et donc plus vite remballé.

Par contre, si un jour, tu comptes te déplacer ailleurs que chez toi, le Flextube est beaucoup trop lourd (tube serrurier non démontable).

A ce moment-là, il faut choisir un XX… Orion, comme il s’agit de tubes serruriers démontables, ils sont bien plus facile à déplacer et à intégrer dans un véhicule (ou dans l’habitation).

Pour exemple, cette photo montre un XX14I placé entièrement en deux minutes sur la banquette arrière d’une Mégane.

exemple2ey.jpg

Un lien, le montage du XX14I en photo.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028

2) Entre un XX…Orion Intelliscope et un XX… Orion Goto:

Le Goto a un avantage certain, c’est celui du suivi, mais cela rend le système encore plus lourd à cause des moteurs d’asservissement, de plus le suivi ou le pointage en manuel (sans le Goto) d’un objet céleste, en azimut sera moins aisé à cause du couplage entre les deux plateaux de la base (même si le Goto est débrayé !! )

Ce qui veut dire, qu’avec un Goto, on est marié à un système dont le suivi manuel en azimut sera toujours moins aisé par rapport à un système non asservi, donc il faut bien réfléchir !!

L’intelliscope, est un push to, donc c’est toi qui guides ou suis l’objet céleste en poussant le tube suivant les indications de l’aide au pointage (l’intelliscope), il n’y a aucun asservissement, donc le suivi manuel est aisé.

Hormis ces différences, la qualité entre les deux marques (Flextube et Orion) est identique, ce sera un très bon choix de toute façon.

… Ne reste donc plus qu’à toi :be:... de choisir entre les différences citées plus haut.

A noter, Orion a sorti un tout nouveau Orion XX16 Goto. (Pas encore en Europe à l’heure actuelle)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98397

Philippe

Modifié par Phil.

J hésite entre ces modèles, l utilisation est en fixe sur ma terrasse et je suis à la campagne.

Salut

Je possède le XX14i depuis peu, et je suis un peu dans ton cas, tu peux lire les deux posts que j' ai ouvert :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104959

merci à tous

donc si je fais un résumé

pour mon utilisation en sédentaire :

avantage flextube

pour le diamètre :

avantage flextube

pour le GOTO

avantage : suivi

désavantage : pas d'utilisation en manuel

pour l'intelliscope

inverse du goto

Bon je me dirige donc vers le flextube, pensez vous qu'un jour on puisse le commander par PC ?

lolo

Je te conseille l'Orion 16" Goto car il a l'option débrayage de goto et frein de serrage en altitude que ne possède pas le Flextube 16" goto et ils sont au même prix.

Sinon question miroir, ils sont identiques et l'avantage est encore à l'Orion en matière de transport, quoique tu auras un peu de mal à transporter tout seul le rocker, si tu ne le démontes pas.

j'ai un Flextube Goto de 14" depuis plus d'un an et c'est vraiment bien. le goto marche très bien, c'est très agréable de pouvoir changer d'oculaire sans perdre l'objet ou d'avoir le temps de détailler l'image.

Quand je lis qu'on ne peut pas utiliser le goto en manuel, je suis mort de rire... Que ceux qui écrivent cela les testent avant....

L'usage en manuel se fait sans souci, que ce soir en Altitude comme en azimut. Certe, lee mouvement Azimut est moins souple qu'un dob classique, mais il n'est nul besoin d'avoir des muscles pour le faire pivoter

Ces 2 dob goto sont très bien au regard du prix de vente. L'Orion est peut être un peu plus abouti question pratique et le Flextube permet l'usage d'une Bino sans Barlow ou OCA, grace à la possibilité de descendre la cage du secondaire

Modifié par thierry24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.