Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la communauté.

Une petite question, peut être bête? Mais on est dans la section débutant :be:.

Quelqu'un peut-il m'indiquer, s'il vous plait, à quoi sert le bouchon sur le bouchon de la lunette??????????

Merci.:)

Posté

Je me suis posé aussi la question à mes débuts, et la réponse que j'ai eu est pour une mise en température en évitant l'ouverture compléte aux poussières.

Posté (modifié)

Une survivance de l'époque où pour observer le soleil on utilisait un filtre très foncé sur l'oculaire.

Comme la lumière recueillie était totalement dissipée sous forme de chaleur au niveau du filtre il fallait limiter le diamètre d'où une ouverture plus petite dans les bouchons de fermeture.

Bien entendu même avec une ouverture limitée ce n'était pas une très bonne idée et il ne fallait pas rester pointé sur le soleil trop longtemps sous peine de voir le filtre péter et se retrouver avec l'oeil sans protection !

Je l'ai fait à l'époque (utiliser ces filtres ... pas me cramer les yeux sans protection !!) et je ne suis pas mort mais aujourd'hui les filtres se plaçant à l'ouverture ne sont pas chers (film baader), offrent une image bien meilleure et sont surtout bien plus sûr donc aucune raison de prendre des risques !

Modifié par Astronefle
Posté

Un diaphragme archaïque...idem pour les petits newtons, on avait le filtre "sun" en 24,5...qui teintait en vert! normal pour du verre bouteille...LOL

:be:

De ce côté là les choses ont bien évolué !

:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.