Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

j ai donc acquis un rc 6 pouces il y as quelques temps

le mauvais temps et quelques changements pro on fait que j avais jamais pu m en servir

hors je viens de faire quelques essais et j ai un probleme de collimation ( de belle etoiles en forme de meduses

j ai suivi pas mal de tuto sur le net , et cela reste assez flou car plein de technique s opposent

j ai un laser baader le dernier modele , je m en sert sur mon newton avec d excellent resultat

voila comment j ai pratiquer hier ( j ai pas fait encore sur le ciel )

il y as un cercle dans le secondaire ou j ai mis le faisceau en plein milieu avec les 3 vis de reglage du PO ( sachant que sur un RC gso le PO est verouillé avec le primaire ) en regardant le reflet dans le primaire

apres avec les vis du secondaire j ai mis le faisceau pile poil dans le trou de la mire du baader

est ce que j ai bon ?

j espere avoir ete suffisament clair pour que vous compreniez ce que je veut dire ?

merci a vous de votre aide

Posté (modifié)

Salut,

Le cercle du secondaire est effectivement destiné à centrer ce miroir par rapport au porte-oculaire. Il faut donc envoyer un laser depuis le porte oculaire et s'assurer que celui-ci tombe au centre de la marque. Donc sur ce point tu est bon et tu as procédé comme il faut.

Le faisceau retour doit logiquement revenir taper au centre de la mire du laser, quoi que j'ai un doute sur la précision de ce réglage dans le cas d'un laser réfléchi sur un miroir courbe : ça reste assez loin du bon réglage sur étoile et ça sert surtout à le dégrossir.

Ensuite la collimation se peaufine sur étoile en suivant les instructions de ce tuto qui est le meilleur à ma connaissance sur le net : http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Ce n'est qu'en faisant une collimation sur étoile que tu obtiendras des images correctes avec ton instrument. Sans cette étape, il y a de fortes chances qu'il fonctionne bien deça de ses possibilités.

Modifié par albanc
Posté

+1 pour le faisceau de retour. Colim du secondaire sur une étoile plutôt.

Par contre ça marcherait peut être avec une lentille divergente devant le laser (une barllow?) pour illuminer tout le secondaire, du moins une bonne partie, avec la marque, et tu regardes l'image le la marque du secondaire en retour et tu la centre. Le problème c'est qu'elle risque d'être large et peu contrastée, pas sur que ça marche.

Sur une étoile, tu peux essayer la méthode itérative : de-focaliser en intrafocale pour le secondaire et en extra focale pour le primaire (ou l'inverse, mais il ne faut pas changer une fois que tu as commencé).

Une autre méthode en photo est d'observer la courbure de champ : le RC a un champ très courbe. Donc si tu utilisises un masque ou même les aigrettes de l'araignée, tu peux voir la différence de mise au point entre le centre et les bords; Le but est d'avoir une différence identique dans les 4 coins.

Ici une procédure qui utilise le masque de bathinov

http://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php

Posté

Perso je colimate avec un microscope Takahashi.

C'est sans doute ce qu'il y a de plus précis comme outil pour les RC.

Le laser, j'ai essayé APRES avoir colimaté au taka, et le retour du laser tapait à coté.

Donc a mon sens, le laser ne marche pas comme il faut avec un RC.

Posté

merci pour vos retours

donc si je fais le point le laser pour le reglage du primaire c est tout bon

du moment que je suis bien au milieu de la pastille du secondaire tout vas bien

par contre l affinage ( rien a voir avec le fromage ) ce fait donc sur une etoile

genre capella pour demarrer et dubhe ou alkaid pour la finesse

je vais faire des essais ce soir le ciel a l air clement

encore un grand merci a vous

amicalement john

Posté
Perso je colimate avec un microscope Takahashi.

C'est sans doute ce qu'il y a de plus précis comme outil pour les RC.

Le laser, j'ai essayé APRES avoir colimaté au taka, et le retour du laser tapait à coté.

Donc a mon sens, le laser ne marche pas comme il faut avec un RC.

J'ai démonté le mien et vu comment est maintenu le miroir, il n'est pas étonnant que le laser t'indique un décentrement.

Comme il est simplement maintenu autour du PO par 6 cales en plastique, et plus ou moins serré au centre par une bague avec interposition d'un joint torique, l'axe optique du primaire n'est pas forcément // au porte oculaire.

Ca n'aide pas pour la collim.

Posté

Tu penses que la bague réglable que propose TS permettrait de résoudre ce souci ?

Tu arles bien d'un tilt du focuser par rapport au primaire en fait ?

Posté

salut a tous

philming , ou as tu eu ton microscope taka , l oculaire de taka est il aussi efficace ?

car le microscope j ai vu sur des forums qu il coute + de 200 euros , putain c est pas donner ................

chez unterlinden j ai seulement trouver l oculaire de collim a 49 euros

plein de tuto des gens sympa , j adore ce forum

amicalement john

Posté

Je crois que les deux n'ont rien à voir. Le taka, je l'ai eu chez OU justement. NE pas oublier qu'il faut aussi une bague d'adaptation vers le 2", car comme à la base c'est du taka...

Posté

Je ne crois pas que la bague permette de résoudre ce problème. Elle sert à ajuster le tilt entre le capteur et le PO.

Avec le laser tu peux aligner le PO avec le secondaire.

Mais si le primaire n'est pas aligné avec le PO à cause d'un problème de maintien du primaire, il va être difficile de tout aligner parce que en alignant le primaire, tu vas faire bouger le PO et donc dérégler l'alignement PO secondaire.

Si en plus il bouge suivant la position du tube ça devient ingérable.

En plus sur le mien, le baffle qui prolonge le PO était desserré et n'était plus dans l'axe ce qui complique encore la collimation avec le cheshire en procédant par alignement des cercles observés avec cet oculaire.

J'ai remis le primaire dans l'axe du PO en ajustant au mieux les cales de maintien, j'ai serré avec précaution la bague de maintien et son joint torique et le baffle vissé sur cette bague.

L'ideal serait d'avoir des vis de réglage du primaire par rapport au PO.

Un bon moyen de vérifier l'alignement de l'ensemble est d'observer les reflets multiples sur les cotés du secondaire.

J'obtiens depuis une collimation avec la courbure à peu prés centrée sur le milieu du capteur.

J'ai fait la verif avec un masque de Bahtinov sur un amas d'étoiles.

Posté

Bonjour

le RC6" , j'ai !

son principal défaut , c'est son champ plat riquiqui :mad: 9 mm selon l'essai dans Astro Mag

Donc si tu n'es pas parfaitement centré , les déformations commencent .

Faut déjà un bon aplanisseur ;)

Moi, je fait la colim avec un cheshire ( le long ) et mes étoiles sont plutôt correctes ! et un cheshire, ça ne coûte pas un bras, aux environs de 50 € et c'est bon aussi pour les newtons :D

bye

Posté
Bonjour

le RC6" , j'ai !

son principal défaut , c'est son champ plat riquiqui :mad: 9 mm selon l'essai dans Astro Mag

Oui les RC n'ont pas du tout un champ plan contrairement à une légende urbaine. Il y a de la courbure de champ comme une lunette à courte focale. Lié directement au F/D court du primaire. Par contre pas de coma.

Avantage quand c'est pas tout à fait au point, les étoiles restent relativement rondes et fines.

Mais il faut un correcteur special RC ou à défaut un aplanisseur de lunette marche déjà très bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.