Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le metteur en scène a convoqué du monde sur le plateau : Un 510 à optiques d'artisan, une météo de Pâques favorable (ciel bien dégagé sans incertitude de dernière minute), un ciel de printemps riche en galaxies, et un observateur l'esprit libre (lundi chômé). Ajouté à cela, la lune n'a pas prévu de quitter sa caravane avant 1:30, laissant ainsi la vedette aux acteurs du CP. :)

Après une bonne heure à préparer le plateau de tournage dans l'après midi (il faut dire que le 510 a besoin d'être chouchouté, maquillé, drapé...), le jeune premier se refroidit tranquillement en attendant de donner la réplique aux 1ere étoiles.:dort:

La nuit tombe, derniers réglages de la caméra, les oculaires sentent monter le trac...action !

Jupiter est encore assez haute et la GTR au méridien central ("on aurait cru qu'elle le savait"). Je constate immédiatement que le ciel ne sera pas à la hauteur du rendez vous : La turbulence est très marquée, l'humidité de l'air très forte et diffuse la PL nantaise... Ajoutée à cela la turbulence locale (Jupiter est dessus de la maison des voisines...).

Les optiques sont pourtant en température. Les trous de turbu me laissent voir les jeux d'acteur de Jupiter (principalement à 250X) : La GTR est bordée d'un oval blanc et suivie de circonvolutions de plus en plus petites. La NEB n'est plus une simple ligne : Ses bords sont irréguliers, des nuances couleur ocre se distinguent. On sent le potentiel de l'objectif, qui restera bridé ce soir par le ciel.

Quelques réflexions à propos du saut 305-->510 :

A propos de la quantité de lumière : En 1ere approche l'écart n'est pas si manifeste, mais les grossissements n'étant pas identiques, la comparaison n'est pas valable (le 8mm donne X255 contre X188 au 305). En revanche l'écart de résolution est flagrant (malgré les conditions).

La qualité du miroir d'artisan vient s'ajouter à l'équation : La diffusion est très bien contenue malgré le flux de Jupiter. A la réflexion, je me demande si la diffusion de mon 305 chinois pourrait expliquer, en partie, cette sensation de moindre écart avec le 510 :refl:

Mais revenons aux acteurs principaux :

Les pléïades ? Ce sera pour l'année prochaine. Elles sont passées hors champ.

Orion ? Elle est déjà basse mais je pointe tout de même M42, malheureusement noyée par la PL : Le coeur reste puissant, mais ses ailes sont à peine discernables. Je remonte un peu vers B33 : La PL est trop présente pour espérer voir un célèbre équidé se cabrer.

M35 : C'est un de mes amas préféré. A 100X le ciel est trop délavé sous ce ciel (pupille de 5). A 160X et une pupille de 3 c'est beaucoup mieux, on plonge littéralement dans l'amas (sensation accentuée par le champ apparent généreux de l'oculaire) : L'image est très riche en particulier sur le pourtour de l'amas qui devient presque interminable (il remplit presque l'oculaire à ce grossissement :o)

NGC2392 : L'eskimau est encore assez haut, et devrait moins souffrir de la PL Je suis surpris de le trouver si rapidement, surtout à 160X (coup de chance), mais surtout par la vision photographique qui m'en est donnée, même en vision directe :b: Je n'ose dire que tout y est (Capuche, fourrure, visage et nez), mais la costumière et la maquilleuse se sont surpassées ! On a l'impression de tout avoir en vision directe, mais il faut passer en vision décalée pour comprendre qu'il n'en est rien : Effet "blink" très marqué, avec des nuances de bleu/vert ; je monte jusqu'à 400X pour mieux distinguer la coquille intérieure (contour du visage). Quel jeu d'acteur ! Il confirme son talent quelles que soient les conditions.:cool:

M81/M82 : Comme la dernière fois aux J100, c'est M82 qui me fait plus forte impression : La tranche de galaxie est large et longue (1/3 du champ). La tranchée sombre principale est visible en décalée mais reste difficile. M81 n'est pas à la fête avec ce ciel si peu transparent. Elle ne dévoile pas ses longs bras, seul son coeur puissant et non ponctuel est remarquable.

M51 (3 fois dans la soirée au fur et à mesure de son ascension) : Mes impressions sont contrastées : Il y a du signal avec deux coeurs non ponctuel (à 160X), séparés d'un halo par des zones sombres...mais halo est ici plus approprié que "bras". Le manque de transparence, toujours.:confused:

M106 : Sa taille est bien mise en évidence mais pas sa forme caractéristique (en "S"). Toujours un coeur non ponctuel : Le coeur véritable et le début des bras ? :refl: Il va me falloir probablement des mois d'expérience avant de comprendre et d'analyser ce que je vois.:rolleyes:

M94 : Sa forme est bien arrondie. Son anneau intérieur est bien distingué alors que celui extérieur est très faible.

NGC2903 : Sa forme allongée est bien perçue, avec une densité de matière plus importante dans son grand axe (un début de barre ?), mais sans plus de détail.

M95/M96 : M95 est bien circulaire avec un coeur dense entouré d'un faible halo. M96 légèrement allongé montre aussi beaucoup de signal depuis son coeur. Mériteraient de pousser un peu le grossissement.

Mais c'est Arcturus que je vois ?

M3 : Il ne me faut guère de temps pour le trouver et prendre une grosse claque.:ambu: Quel monstre ! On dirait M13 au 305 avec la résolution en plus : Des dizaines d'étoiles sont résolues dans le coeur et sa périphérie. J'en reste à 160X mais on sent bien qu'il mériterait plus. Il faut dire qu'il s'agit d'une vedette du ciel, quel que soit le diamètre :)

La fatigue de ces derniers jours se fait sentir, mais avant de ranger j'aimerais bien aller dans la vierge :

M84/M88, chaîne de Markarian : Les deux galaxies elliptiques me dévisagent mais NGC4388 reste faible. Je parcours les lieux ensuite sans prendre le temps d'identifier chaque personnage tant ils sont nombreux, et pourtant ils ne font pas de la figuration !

1h. Le temps de ranger les décors, je serai au lit à 2h. J'aurais bien profité de ces plus de 3h de tournage, même si tout n'est pas à garder dans ces rush. Je conserve un arrière goût d'inachevé, tant l'atmosphère était voilée (ce qui explique aussi la levée précoce du camp), mais je m’endors avec l'eskimau et M3 gravés sur la rétine.

Merci de m'avoir lu. :)

Modifié par Smith
Posté

Magnifique première, qui en appellera d'autres :)

Pour M51, ça m'a fait la même chose la première fois avec le 410, la seconde, une fois le ciel bien assis, ne nécessitait plus le terme "halo".

Quid de l'aspect matériel (poids,transportabilité...?)

Posté

:rolleyes:

Un 500 et tout est à redécouvrir :wub:

J'adore surtout cette description de l'Esquimau :

NGC2392 : L'eskimau est encore assez haut, et devrait moins souffrir de la PL Je suis surpris de le trouver si rapidement, surtout à 160X (coup de chance), mais surtout par la vision photographique qui m'en est donnée, même en vision directe :b: Je n'ose dire que tout y est (Capuche, fourrure, visage et nez), mais la costumière et la maquilleuse se sont surpassées ! On a l'impression de tout avoir en vision directe, mais il faut passer en vision décalée pour comprendre qu'il n'en est rien : Effet "blink" très marqué, avec des nuances de bleu/vert ; je monte jusqu'à 400X pour mieux distinguer la coquille intérieure (contour du visage). Quel jeu d'acteur ! Il confirme son talent quelles que soient les conditions.:cool:

Merci pour ce compte-rendu si vivant :)

Posté

Quid de l'aspect matériel (poids,transportabilité...?)

Cela fera l'objet, peut être, d'un autre poste (mais pas avant plusieurs mois), mais en résumé : Entre le moment où j'ai dis "stop" et le moment où j'avais terminé de ranger, 45 mn s'étaient passées : J'ai 25 m à faire pour rejoindre la terrasse, un seuil de garage à passer nécessitant une mini rampe bricolée, j'emballe bien les tubes carbone pour qu'ils ne marquent pas trop, avec une grande housse et de vieilles chaussettes sur chaque partie alu (le carbone se raille facilement). J'ai perdu du temps avec une des attaches tube qui s'est bloquée, il a fallu que je sorte une pince...bref un 1er rangement dans le noir. Je pense qu'avec l'habitude je devrais y passer un peu moins de 30 mn.

Pour le poids, c'est largement gérable seul au montage, en revanche j'ai le bras gauche (qui fait le suivi) qui fatiguait un peu à la longue. Il y a de la masse.

:rolleyes:

Un 500 et tout est à redécouvrir :wub:

J'adore surtout cette description de l'Esquimau :

Merci pour ce compte-rendu si vivant :)

Je n'ai même pas pensé à le filtrer tant il y avait d'information :o

Posté

Bonsoir,

Félicitation pour le petit dernier :)

Ca fait un joli saut quantitatif, et apparemment qualitatif.

Je te souhaite de très bonnes conditions météo dans les jours à venir.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

Félicitation pour le petit dernier :)

Ca fait un joli saut quantitatif, et apparemment qualitatif.

Je te souhaite de très bonnes conditions météo dans les jours à venir.

Cordialement,

Claude

Merci pour ton message Claude. Oui le saut est important, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas tant d'expérience que cela (4 ans avec le 300). Ce fut une longue réflexion avant de me décider. Ne valait-il pas mieux pousser le 300 jusqu'à ses limites (donc encore plusieurs années) ?

J'ai finalement décidé de ne pas attendre à partir d'une réflexion simple : On ne sait pas de quoi sera fait demain, on peut ne plus être là, ou être en moins bonne santé rendant impossible l'utilisation d'un tel instrument :confused:

Plus qu'à trouver des étoiles variables à estimer avec ;)

Une anecdote à propos du saut qualitatif : Le très bon poli du miroir était flagrant simplement à la collimation laser, dont le faisceau ne diffusait pas au retour (contrairement au 300). Juste étonnant :b:

Posté (modifié)

Hey Smith félicitation pour ton acquisition !

Oui un grand miroir de qualité ça change du tout au tout et ce même lorsque les conditions sont moyennes. Après il y en a qui disent que ça refroidit plus lentement que c'est plus sensible à la turbulence blah blah ... ceux là il ne savent pas ce qu'ils ratent, ta description de l'Esquimaux est l'illustration la plus éloquente de la puissance d'une telle machine ;)

Allez rien que pour les yeux de belles photos de la bête: ici

Modifié par jgricourt
Posté

Sympa ce compte-rendu, et un matos qui fait rêver... Observes-tu en zone urbaine, péri-urbaine, ou dans le campagne nantaise ?

Posté

Bienvenu dans le monde des nébuleuses planétaires dévoilées par du gros diamètre.

NGC 2392 est une récompense extraordinaire aux sacrifices que nécessite un gros Télescope:)

Et vivement ton T510 sous un bon ciel...

Flo

Posté

Ah, ben voila enfin une sortie pour l'engin! Mais ton ciel ne devait pas être au top si tu n'as pas vu plus que cela sur M51... Normalement, avec un 500, ce sont des bras spiraux bien dessinés et en direct sans effort.

Sinon, il va falloir sans doute optimiser ton rangement, parce que 45mm, c'est un peu long. Normalement, avec le telescope sur roues, avec un peu d'expérience, 10 à 15 mn suffisent pour tout ranger.

Posté

Waou 510 ! Le truc énorme !!! :wub:

Félicitation Smith pour ton monstre, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec

(apparement ça a déjà commencé :D).

Au fait, tu lui as trouvé un petit nom ?

Posté

Hey Smith félicitation pour ton acquisition !

Oui un grand miroir de qualité ça change du tout au tout et ce même lorsque les conditions sont moyennes. Après il y en a qui disent que ça refroidit plus lentement que c'est plus sensible à la turbulence blah blah ... ceux là il ne savent pas ce qu'ils ratent, ta description de l'Esquimaux est l'illustration la plus éloquente de la puissance d'une telle machine

Allez rien que pour les yeux de belles photos de la bête: ici

Merci.

Pour la mise en T°C, je pense qu'en début de soirée sur Jupiter, le miroir ne devait pas être encore totalement stable (baisse de T°C), mais le gain de résolution était déjà spectaculaire dans les trous de turbu (et encore je ne suis pas un observateur planétaire averti).

Sympa ce compte-rendu, et un matos qui fait rêver... Observes-tu en zone urbaine, péri-urbaine, ou dans le campagne nantaise ?

Je suis en zone périurbaine (limite d'agglomération, avec des vignes face à ma terrasse d'observation, et environ 150° pas trop affectés par la PL. Après minuit quand les lampadaires sont éteints dans ma rue, le SQM peut monter à environ 20 vers le sud-est/sud (mag 5.5/6).

En revanche, quand le ciel est chargé d'humidité, il diffuse alors la PL et c'est pas terrible du tout : Je trouvais péniblement coma, raison pour laquelle je n'y suis même pas allé faire un tour malgré les beautés qui s'y cachent.

Le ciel était bien meilleur au J100 il y a un mois malgré le 1er quartier de lune. Comme quoi.

Bon, pour une 1ere sortie je préférais "jouer à la maison", le temps de prendre mes marques (il faut songer à la logistique à mettre en oeuvre). Mais j'espère bien l'emmener sous des ciels de campagne (limite 44/85/49/79).:)

Bienvenu dans le monde des nébuleuses planétaires dévoilées par du gros diamètre.

NGC 2392 est une récompense extraordinaire aux sacrifices que nécessite un gros Télescope:)

Et vivement ton T510 sous un bon ciel...

Flo

Les souvenir restent, les sacrifices s'oublient ? :)

Pour le moment, tant que je n'ai pas eu un bon ciel, j'ai un peu de mal à oublier les sacrifices :be:

Mais ça viendra. c'est bien aussi de faire monter le désir.:D

Sinon, il va falloir sans doute optimiser ton rangement, parce que 45mm, c'est un peu long. Normalement, avec le telescope sur roues, avec un peu d'expérience, 10 à 15 mn suffisent pour tout ranger.

C'est tout compris (rangement des oculaires, déshabillage triple paire de chaussette etc...:D). Il faut dire aussi que la terrasse n'est pas en face du garage et j'ai quelques soucis dont je te conterai les détails en privé. Rien de grave mais à optimiser effectivement.:)

Waou 510 ! Le truc énorme !!! :wub:

Félicitation Smith pour ton monstre, je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec

(apparement ça a déjà commencé :D).

Au fait, tu lui as trouvé un petit nom ?

Merci Popov.

Le 305 n'a pas de nom, mais c'est vrai que sur WA, il y a comme une tradition :cool:

J'avais songé à "trois point cinq" ou plus simplement "trois cinq", comme son rapport F/D. Allons pour "trois cinq" :)

(du coup faut-il appeler le 305, le "cinq" ?):be:

Posté

Ca commence à faire un sacré diamètre !

Comme Poussin38 je vais attendre le post sur la maniabilité, transportabilité etc... Je ne me rends pas bien compte physiquement de ce à quoi cela peut ressembler (sur l'avatar c'est petit...)

Sinon d'un bout à l'autre du CROA on se dit... Mais donnez lui du ciel bon sang ! ;)

Merci pour ce CR de tournage,

Ln

Posté
Ca commence à faire un sacré diamètre !

Comme Poussin38 je vais attendre le post sur la maniabilité, transportabilité etc... Je ne me rends pas bien compte physiquement de ce à quoi cela peut ressembler (sur l'avatar c'est petit...)

Sinon d'un bout à l'autre du CROA on se dit... Mais donnez lui du ciel bon sang ! ;)

Merci pour ce CR de tournage,

Ln

Tu peux voir des photos ici : http://dobsonfactory.blogspot.fr/2013/03/dobson-500-fd-36-2.html

Posté
Mais j'espère bien l'emmener sous des ciels de campagne (limite 44/85/49/79).:)

Et quand est-ce que tu nous l'amène à Rillé sous le meilleur ciel du Centre-Ouest....:)

Avec le 400 de John et celui à venir de Manu, il y aurait du beau monde...

JL

Posté
Et quand est-ce que tu nous l'amène à Rillé sous le meilleur ciel du Centre-Ouest....:)

Avec le 400 de John et celui à venir de Manu, il y aurait du beau monde...

JL

C'est prévu quand je serai plus à l'aise dans son maniement et la gestion logistique...et que le ciel voudra bien se montrer propice (transparence surtout). :)

Posté (modifié)

ahhhhhhhhhhhh!!! Enfin ^^

Il va falloir lui donner du bon ciel a manger à ce glouton mangeur de photons, sur que le ciel du vignoble nantais n'est absolument pas a sa hauteur :D

Mais il faut bien apprivoiser la bête!

Quand je vois déjà ce qui sort au 400, nul doute que dans de meilleures conditions, tu risques d'avoir les yeux brillants sur un sacré paquet de joyaux célestes!

PS si tu veux t'entrainer dans le coin hésites pas :p

Modifié par John Mc Burne
Posté
Le 305 n'a pas de nom, mais c'est vrai que sur WA, il y a comme une tradition :cool:

C'est une tradition que sur WA ? Ils le font pas en face ???

(ben quoi, on peut avoir un site un peu austère mais quand meme faire preuve d'humour, non ?)

Ne pas oublier de trouver un nom dans les trois jours :

http://vosdroits.service-public.fr/F961.xhtml#N10079

Et si tu n'as pas d'idée :

http://www.grainedecurieux.fr/grossesse/prenoms/pages/trouver-prenom.aspx

(il faut remplacer le mot "enfant" par le mot "télescope")

J'm'en vais aller ouvrir une discution qui sert à rien,

comme ça tout le monde pourra dire comment s'appelle son instrument :be:.

:dehors:

Posté

CROA sympa, j'ai bien aimé la thématique.

Il ressort néanmoins un petit goût d'inachevé dans ton récit, tel un montage hésitant des prises effectuées, en raison du ciel que tu avais certainement. Tu n'en apprécieras que plus la prochaine sortie sous un bon ciel. En tout cas bravo pour cette acquisition, ce doit être un autre monde un 510...

Je suivrai les aventure de ton... (il lui faut un nom du coup :p) 510!

Bon ciel!

Posté

Salut !

tout comme Ln et Oeil noir, on n'a qu'une envie, qu'un bon vent se lève pour te nettoyer le ciel !

On sent effectivement un peu cet aspect bridé sur les galaxies, à cause d'une transparence qui n'est pas au rendez-vous. Mais comme souvent, c'est sur les NP et les amas brillants que c'est le moins sensible, et là on sent bien le potentiel du 510 !! On retrouve les descriptions hallucinantes qui font rêver, propres aux CROA de (très) gros diamètre !

Posté

Oui l'eskimau était à la fête. Comme quoi même si c'est la saison des galaxies, il faut toujours avoir des cibles diverses et variées pour s'adapter aux conditions.

Posté

Sympa la manière de raconter, j'aime bien quand ça sort un peu de l'ordinaire !

On sent que malgré l'émerveillement procuré sur des cibles multiples et diverses, le 500 en garde encore sous le pied. Ça donne envie de lire les prochains récits !

Posté (modifié)

Mini CROA pour la seconde sortie du "3.5" hier soir par lune gibbeuse.

Du coup je suis resté sur l'astre sélène 2 bonnes heures, en particulier pour tester différentes oculaires et configurations de barlow/zoom.

Le seeing était moyen (bien que j'ai pas encore mes repères avec ce diamètre), peut être 3/5, mais j'ai grossi assez largement pour avoir un aperçu du potentiel du miroir (jusqu'à 580X). Je suis resté la plupart du temps à 300X au moins, que de détails, quel spectacle ! Connaissant très peu sa géographie je ne puis en dire guère plus, sauf peut être des détails hallucinants sur le bord extérieur sud de Copernic : Une vision photographique sur des sortes de "coulées" :o

Quelques cibles de CP :

M51 : Les bras encore indéfinis avec la diffusion de la lune,

M64 : Très caractéristique. L'oeil noir est évident en vision décalée, la bande de poussière borde la moitié du coeur de la galaxie,

M3 et M13 donnent une vision photographique : Des dizaines d'étoiles sont résolues. Je zoom sur M13 au point qu'elle occupe la totalité du champ pour me faire penser à çà :

etoile_p4.jpg

M53 : Résolu particulièrement sur un de ses bords,

Une petite balade dans la vierge (sans repérage) avant d'aller au lit, me laisse entre apercevoir une succession de fantômes. Il me tarde de tirer leur drap.:)

Modifié par Smith
Posté
Je reconnais la célèbre araignée de Tintin :p

Bien vu :)

M13 avait les pattes qui touchaient les bords de l'oculaire :o

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé la forme et le style de ton CROA, très bonne idée, ça nous transporte. Dommage effectivement pour la qualité limite de ton ciel ce soir là.

Nous avons observé le même soir je crois, et quasi les mêmes objets, pour ma part avec un 300 pas un 510... :p

Tu peux aller voir ce CROA moins inventif, qui t'en donnera confirmation.

A bientôt de te lire avec une nouvelle idée, encore (?)

Olivier

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105404

Posté
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé la forme et le style de ton CROA, très bonne idée, ça nous transporte. Dommage effectivement pour la qualité limite de ton ciel ce soir là.

Nous avons observé le même soir je crois, et quasi les mêmes objets, pour ma part avec un 300 pas un 510... :p

Tu peux aller voir ce CROA moins inventif, qui t'en donnera confirmation.

A bientôt de te lire avec une nouvelle idée, encore (?)

Olivier

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105404

J'espère un jour l'emmener en altitude pour le ciel, peut être au plateau de beille ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.