Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Evidemment il va falloir un peu d'imagination...

Mais c'est tout de même ce qui me vient en tête lorsque j'arrête le Kangoo au milieu de ce bout de lande austère, ce dégagement parsemé de longues herbes brunes. Ce soir j'ai donné rendez-vous au Lion pour un tête à tête royal. Je jouerai le rôle de la lionne, c'est tout ce que j'ai sous la main, et puis ce n'est pas tant usurpé que cela.

Pour l'heure il faut tout installer: le Tube de 250, la caisse fourre-tout, le trône suédois.

Seulement au moment de sortir de son cocon douillet, la lionne essaye désespérément de se souvenir qu'elle n'a plus peur du noir... Allez quoi, ces chemins, ces vignes tu les connais, ce sont les mêmes que la journée: Ln... SORS DE CETTE VOITURE !

Je me rappelle alors que cette nuit n'est qu'un tour d'essai, que je dois faire des listes sur ce ciel de printemps que je connais mal, et me préparer façon commando à prochainement affronter le Mont Lozère. Vous voulez que je vous dise ? Et ben c'est pas gagné... Mais suffisant pour me mettre un coup de pied aux fesses !

Une fois (enfin) en place, je m'extirpe du temps présent pour me plonger dans cette envoûtante Orion.

Je regrette de la voir déjà si basse. Et si déportée vers ce point de non retour où les constellations s'enlisent. Alors encore une fois, comme pour la garder gravée, je replonge dans M42 et ses volutes sombres.

Le cœur brillant tente de m'attirer, les quatre phares étincelants - je n'en verrai pas plus ce soir - me font de l'oeil, mais à nouveau ce sont ces entrelacs foncés qui me captivent, ce moutonnement épais dans le corps principal, puis ces filandres obscures étirées de part et d'autre. La lumière dégagée sur la nébuleuse me semble ne servir qu'à border ces noires nuées d'un fin liseré, qu'à éclaircir les proches sommets, qu'à leur donner encore plus de volume. Captivante, sombre et déroutante Orion.

Un petit retour maintenant sur un objet déconcertant découvert lors d'une dernière sortie : NGC 2371 – 2372 dans les Gémeaux.

J'avais alors eu du mal à comprendre de quoi il s'agissait. Julien appelé à la rescousse m'avait affirmé: «Et bien on dirait une cacahuète !». Pas faux... Je sais maintenant que les numéros ont été abusivement donnés aux deux lobes d'une même nébuleuse. Deux lobes séparés par une partie sombre, allant en s'évasant chacun vers l'autre extrémité. Celui du dessus est le plus brillant, avec une lueur qui semble plus dense encore sur sa portion haute. Celui du dessous est bien plus diffus, mais paraît également plus large. La centrale de mag 14,8 m'est évidemment inaccessible.

Pour garder une trace, je décide de croquer la Cacahuète.

19025-1364826763.jpg

Mais... je fais déraisonnablement attendre son Altesse le Lion, cap maintenant sur le Triplet, mon testeur de ciel, mon mètre étalon. Et bien au moins maintenant les choses sont claires, ce ne sera pas une grande nuit: je distingue à peine la bande sombre d'NGC 3628, et ses extrémités évasées m'échappent complètement.

Tant pis, je repars tout de même sur Hickson 44 à côté duquel je suis complètement passée la dernière fois. Tombée dessus au hasard de mes pérégrinations, je n'avais pas été fichue de reconnaître le champ magnifique découvert au T1000 du Larzac (bon, en même temps, euuhhh...). Et je m'étais du coup contentée des trois galaxies directement apparentes, oubliant NGC 3187 la plus faible.

Ce soir je reviens pour tenter de la débusquer: peine perdue.

Je me concentre tout de même sur celles qui restent: le joli fuseau court d'NGC 3190, La petite bille lumineuse d'NGC 3193 en dessous, et le rond brumeux que forme NGC 3190 bien au dessus. Un ensemble suffisamment charmant pour mériter une petite place dans le carnet à croquis...

19025-1364826796.jpg

Et tout à coup un cri d'abord rauque puis clair s'élève des bosquets un peu en contre bas, bien près, bien trop près de moi... Bon sang mais qu'est ce que c'est comme bête pour pousser un cri pareil ?? :b:

Je sors rapidement de mes rêves de savane pour me replonger mentalement dans le bestiaire de la garrigue: à qui peut bien appartenir cet appel glaçant ?

Un martèlement sourd, une cavalcade... Je me crispe un peu plus – si tant est que ce soit possible – en entendant un autre cri, puis une seconde voix qui lui répond. Une finale aigüe, un grognement... Des sangliers !

Je reviens sur les deux pas déjà subrepticement effectués vers la voiture: :rolleyes: des cochons Ln, ce ne sont que des cochons...

Cebenna réveille toi, les hordes souillardes sont aux portes du Caroux !

Au prix d'un bel effort pour calmer ce palpitant qui caracole encore, je reprends place sur le trône à côté du Lion.

Je veux aborder quelques galaxies proches d'NGC 3607 à 70 millions d'années lumière de nous, groupe lui même situé dans le groupe Leo II. NGC 3607 la plus brillante de mags 9,9/12,5, surplombe NGC 3608 (10,8/13) une autre petite boule diffuse sur un cœur brillant, légèrement étirée. Elle supporte également à ses côtés un petit ovale concentré mais plus difficile, NGC 3605 (12/12,5).

Une jolie portion d'une toile qui en comporte tant d'autres...

19025-1364826833.jpg

Dans ce fourmillement léonin, NGC 3666 à quelques encablures paraît presque isolée. Elle se trouve dans le même champ qu'une étoile d'un bel orange, dont l'éclat me gêne considérablement. Je tente de l'évincer mais sournoisement elle revient sans cesse sur le bord de l'oculaire... Je ne peux que deviner cette belle allongée de mags 11,8 et 13,4, entre-apercevant de façon fugace une concentration centrale étirée qui semble encore vouloir s'élancer en vision décalée.

Que tous ces instants volés sont riches et frustrants à la fois...

J'arpente encore le corps de l'Auguste Félin pour trouver NGC 3681 et ses voisines. Succession de petites boules floues en procession, jouant de leurs faces spiralées pour me proposer ce dégradé d'intensités.

NGC 3681, 3684 et 3686 se présentent en une ligne bien définie. Je peine bien plus à percevoir NGC 3691 de mags 12,7 et 12,9. Je la débusque pourtant cachée en décalé, à peine visible: un flou subtil, une marque infime et éthérée.

Une soudaine bourrasque se lève alors, de celles qui emportent tout et vous coupent brusquement le souffle. Le Tube fait un quart de tour, ma feuille de note se détache et s'envole: je la vois avec horreur être emportée à toute allure vers le bois, vers le repère des gros groins ! :mad: En trois bonds je suis dessus: il est hors de question de la voir disparaître en territoire ennemi !

Le souffle rageur s'apaise mais ne disparaît pas. Pire, il amène avec lui une cohorte de nuages aux formes sournoises et clairsemées.

De mémoire je replace les galaxies qui m'ont été enlevées, parce qu'il me faudra m'assurer qu'NGC 3691 se trouvait bien là où j'ai cru la deviner. D'où ce croquis brut de décoffrage...

19025-1364826869.jpg

Le ciel est irrémédiablement gâché. J'ai faim pourtant, tellement faim encore...

Alors je me console sur Kappa Leo, le nez du Lion, belle double d'un orange soutenu que je ne parviens pas à résoudre. Je poursuis sur Gamma Leo qui dès le 9mm se dédouble en un magnifique duo étincelant. Elle illumine le champ de ses reflets jaune d'or: l'une et l'autre rivalisent de scintillements pour embraser le ciel. «A» la principale me paraît se parer du jaune le plus soutenu.

Puis vient 54 Leo, petit couple charmant qui semble comme perdu dans ce champ un peu vide. La principale est blanche tandis que son petit compagnon serré me semble d'un gris bleuté. C'est un petit duo tout en finesse, poursuivant timidement, presque en s'excusant, son tendre et ravissant ballet.

Cette fois l'horizon est définitivement fermé, je n'ai d'autre choix que de plier. J'abandonne à regret mes rêves de Savane et de Roi rugissant. Il est une heure de moins que l'horaire prévu mais c'est déjà demain: je cède la place aux sangliers.

Au moins ce matin, les Cloches, lorsqu'a sournoisement sonné l'heure de l'éveil, étaient-elles suffisamment en forme pour déposer à temps leur moisson de douceurs...

5mn avant la ruée...

19025-1364826908.jpg

De succulentes choses à vous aussi,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

Quelle moisson de galaxie dans la savane ! Et quel suspens avec cette histoire de sangliers ! Je me souviens avoir tressailli au bruit d'animaux sauvages la nuit tout seul, dans les aussi près des vignes. :)

Je suis épaté par toutes ces galaxies vues et croquées. Bravo et merci pour le partage.

Modifié par Smith
Posté (modifié)

Bonjour Ln,

Je prends toujours autant de plaisir à lire tes récits aux parfums d'aventures : le naturel côtoie la poésie et les émotions. C'est vivant, tu nous emmènes dans "ton monde" :)

Tu as fait une bien belle balade "léonesque". Il est vrai que le secteur est très riche en trésors, tout comme sa voisine la Chevelure de Bérénice.

Ton contact avec les "gros groins" et ta bravoure m'ont bien amusé :D

Merci pour ton partage.

Bon ciel et bonnes observations Ln et au plaisir de lire ton prochain récit... :)

Modifié par Goofy
Posté

Bonsoir Hélène :)

Un jour dans la Savane

....

....

....

Evidemment il va falloir un peu d'imagination...

Surtout un 1er avril :refl: je m'attendais à un poisson :D

Une fois (enfin) en place, je m'extirpe du temps présent pour me plonger dans cette envoûtante Orion.

Je regrette de la voir déjà si basse. Et si déportée vers ce point de non retour où les constellations s'enlisent. Alors encore une fois, comme pour la garder gravée, je replonge dans M42 et ses volutes sombres.

Le cœur brillant tente de m'attirer, les quatre phares étincelants - je n'en verrai pas plus ce soir - me font de l'oeil, mais à nouveau ce sont ces entrelacs foncés qui me captivent, ce moutonnement épais dans le corps principal, puis ces filandres obscures étirées de part et d'autre. La lumière dégagée sur la nébuleuse me semble ne servir qu'à border ces noires nuées d'un fin liseré, qu'à éclaircir les proches sommets, qu'à leur donner encore plus de volume. Captivante, sombre et déroutante Orion.

Quelle description palpitante :blush:

Pour garder une trace, je décide de croquer la Cacahuète.

Ta cacahuète me fait plutôt penser à un noeud pap' :cool: , ton dessin me donne vraiment envie d'aller l'observer :p

Et bien au moins maintenant les choses sont claires, ce ne sera pas une grande nuit: je distingue à peine la bande sombre d'NGC 3628, et ses extrémités évasées m'échappent complètement.

Et bien, tu es exigeante, j'en connais (comme moi) qui aimeraient bien voir à peine la barre sombre de NGC3628 :confused:

5mn avant la ruée...

19025-1364826908.jpg

De succulentes choses à vous aussi,

Ln

:p Tu aurais pût m'avertir plus tôt, je me serai bien laisser tenter par cette triple colorée :rolleyes:

Merci pour ce magnifique compte-rendu bien agrémenter par de non moins magnifiques dessins :)

PS : Les cochons sauvages sont innofencifs s'ils n'ont pas de petits avec eux ;)

Posté

Un seul mot, bravo! :)

J'ajoute quand même que ton sens de la narration et les dessins qui l'agrémentent font de ce CROA un séduisant récit que l'on suit avec plaisir.

J'en ai même sorti mes cahiers pour réactiver le souvenir de quelques objets observés, et aussi l'envie de les observer à nouveau :)

Cordialement,

Claude

Posté

Un Lion, des sangliers, des rafales de vent, des herbes folles, ...

Pour se protéger des bêtes féroces, d'ordinaire on allume un grand feu, mais ce n'est pas idéal pour garder sa vision nocturne...

Est-ce bien prudent tout cela...

Surtout que le guerrier sauvage est parti se coucher en t'abandonnant seule dans la savane.

On ne peut même plus compter sur Orion pour te protéger ...

Et si dans le ciel de Printemps, il n'y avait de menaçant qu'un Lion...

Prends tout de même garde à toi...

JL

Posté

Bonjour LN,

Encore un magnifique récit dont tu as le secret! Merci pour cette palpitante sortie dans la savane.

je décide de croquer la Cacahuète.

J'espère que tu en as laissé un peu pour nous!

Posté

Merci à vous Smith et Goofy, je crois que je préfère largement les vignes de jour, parceque pour ce qui est de ma bravoure... :rolleyes:

Ta cacahuète me fait plutôt penser à un noeud pap' :cool: , ton dessin me donne vraiment envie d'aller l'observer :p

Effectivement... c'est un noeud pap' :D

A 138x elle ressemble vraiment à une cacahuète. A 208x, les deux portions gagnent en largeur, mais j'aurais du faire les bords un peu moins tranchés, plus diffus, ça aurait été plus proche de la vue réelle.

PS : Les cochons sauvages sont innofencifs s'ils n'ont pas de petits avec eux ;)

Mais comment savoir dans le noir...?

J'étais également posée sur le passage du peut être seul point d'eau du coin, ça n'a pas du leur plaire non plus...

Dédé et Pipique, je partage volontiers chocolat et cacahuètes ;)

J'en ai même sorti mes cahiers pour réactiver le souvenir de quelques objets observés, et aussi l'envie de les observer à nouveau :)

Merci Claude. Voilà une belle motivation pour continuer les Croas.

Est-ce bien prudent tout cela...

Je n'ai pas rencontré le méchant loup, ni le monstre caché sous le lit cette fois, mais très sincèrement, effectivement, je crois que me balader toute seule en plein milieu de nulle part, ce n'est pas très prudent quand même :confused:

Posté

cette cacahuète me donne envie d'aller prendre l'apéro avec les Gémeaux, car il me semble que je n'ai pas encore trinqué avec cette nébuleuse ...

Quel croa encore! On est tout de suite dans l'ambiance ^^ Le tout richement documenté, que demander de plus?

Ahhh les petites bêtes la nuit, parfois ça surprend, dans mon jardin j'ai souvent la compagnie des lapins, parfois d'un hérisson, avec pour toile sonore le hululement d'une chouette...

Posté
Ahhh les petites bêtes la nuit, parfois ça surprend, dans mon jardin j'ai souvent la compagnie des lapins, parfois d'un hérisson, avec pour toile sonore le hululement d'une chouette...

J'espère en rester aux cochons et ne pas découvrir trop de monde dans ce bestiaire... ou alors que du petit... ;)

J'aimerais bien savoir ce qu'elle peut donner cette nébuleuse dans un T400, parce qu'elle en a plus que la cacahuète à montrer visiblement. Je ne me rends pas bien compte de la mag limite ou des détails supplémentaires qu'on peut atteindre avec ce type d'instrument.

Merci à toi,

Ln

Posté

Bonjour LN, j'ai failli passer à côté de ton récit !!!!

Je sors rapidement de mes rêves de savane pour me replonger mentalement dans le bestiaire de la garrigue: à qui peut bien appartenir cet appel glaçant ?

Un martèlement sourd, une cavalcade... Je me crispe un peu plus – si tant est que ce soit possible – en entendant un autre cri, puis une seconde voix qui lui répond. Une finale aigüe, un grognement... Des sangliers !

Alors dans la savane, les sangliers ont nom phacochères, il faut employer l'idiome local.

Dans la nuit, ils ont souvent les yeux rouges, les défenses luisantes et il se pourrait aussi qu'ils crachent un peu de fumée, voire de braises par les naseaux... Alors on les appellent dragons. Cette dernière race ne résiste pas aux premières lueurs du jour, voire de la frontale.

Il arrive aussi que les grognements et martellements effrayants émanent d'une petite boule de puces qui a pour nom hérisson.

Tant pis, je repars tout de même sur Hickson 44 à côté duquel je suis complètement passée la dernière fois. Tombée dessus au hasard de mes pérégrinations, je n'avais pas été fichue de reconnaître le champ magnifique découvert au T1000 du Larzac (bon, en même temps, euuhhh...). Et je m'étais du coup contentée des trois galaxies directement apparentes, oubliant NGC 3187 la plus faible.

Ce soir je reviens pour tenter de la débusquer: peine perdue.

Mais revenons à nos moutons pour appâter le grand fauve paresseux. Pour voir les 4 composantes de Hickson 44 au 250, il faut un ciel vraiment bon. Le souvenir que j'en ai, c'est sur le Méjean, excellente transparence et pas de lumière parasite ! Et la 4ème restait évanescente.

Je me rappelle alors que cette nuit n'est qu'un tour d'essai, que je dois faire des listes sur ce ciel de printemps que je connais mal, et me préparer façon commando à prochainement affronter le Mont Lozère. Vous voulez que je vous dise ? Et ben c'est pas gagné... Mais suffisant pour me mettre un coup de pied aux fesses !

Ta balade au Mont Lozère c'est pour le "sacrifice de la Vierge" au Dieu Printemps qui tarde à se réveiller? Si tu ne dois voir qu'une chose, Markarian, le joyau du printemps !!!

Au plaisir de te lire à nouveau.

Maïcé

Posté

Bonjour Ln2l2.

Tes récits sont toujours aussi captivants. C'est un plaisir que de voir ton nom associé à un CROA fraîchement posté, car je sais que j'y prendrai plaisir.

Merci pour ce partage et pour les illustrations. Ce soir je posterai à mon tour CROA avec mes premiers petits croquis :be:, j'espère être à la hauteur de l'inspiration qui tu inities dans mes observations (si si :wub: )

Bravo et merci encore!

Posté

Effectivement... c'est un noeud pap' :D

A 138x elle ressemble vraiment à une cacahuète. A 208x, les deux portions gagnent en largeur, mais j'aurais du faire les bords un peu moins tranchés, plus diffus, ça aurait été plus proche de la vue réelle.

Ta nébuleuse planétaire me fascine tellement que j'ai fait des recherchres sur internet, j'ai découvers qu'elle a un petit nom : Double Bubble Nebula (Nébuleuse double bulle) ;)

Il faudra absolument que je l'observe, mais pour ça il me faudra un excellent ciel :confused:

Posté

Alors dans la savane, les sangliers ont nom phacochères, il faut employer l'idiome local.

Dans la nuit, ils ont souvent les yeux rouges, les défenses luisantes et il se pourrait aussi qu'ils crachent un peu de fumée, voire de braises par les naseaux... Alors on les appellent dragons. Cette dernière race ne résiste pas aux premières lueurs du jour, voire de la frontale.

Il arrive aussi que les grognements et martellements effrayants émanent d'une petite boule de puces qui a pour nom hérisson.

:D Excellent tout ça !

Le Phacochère bon sang, j'aurais du y penser !

Ta balade au Mont Lozère c'est pour le "sacrifice de la Vierge" au Dieu Printemps qui tarde à se réveiller? Si tu ne dois voir qu'une chose, Markarian, le joyau du printemps !!!

Je suis prête à sacrifier la Vierge, Bérénice et toutes celles et ceux, ne soyons pas sectaires, que j'aurai à ce moment là à portée de main...

J'ai donc Markarian et la 4ème d'Hickson dans ma liste toute fraîche.

Merci pour les infos Maïcé, comme toujours :)

Bonjour Ln2l2.

Tes récits sont toujours aussi captivants. C'est un plaisir que de voir ton nom associé à un CROA fraîchement posté, car je sais que j'y prendrai plaisir.

Merci pour ce partage et pour les illustrations. Ce soir je posterai à mon tour CROA avec mes premiers petits croquis :be:, j'espère être à la hauteur de l'inspiration qui tu inities dans mes observations (si si :wub: )

Bravo et merci encore!

:b: Tout ça pour moi ? Mes chevilles ne s'en remettront pas !

Plus sérieusement, pour les croas, le but c'est bien de partager ce qu'on a vu, de voir si les autres ont vu les mêmes choses, ou plus, ou moins, savoir dans quelles conditions, savoir ce qu'on a loupé, trouver des objets à regarder etc... Alors tant mieux si ça motive: et j'attends ton croa et tes croquis ;)

Merci Oeil Noir

T j'ai fait des recherchres sur internet, j'ai découvert qu'elle a un petit nom : Double Bubble Nebula (Nébuleuse double bulle) ;)

Il faudra absolument que je l'observe, mais pour ça il me faudra un excellent ciel :confused:

Ca lui va bien, merci pour l'info.

J'ai un peu regardé des dessins aussi, si on oublie les gros diamètres qui voient bien la centrale, les extensions etc, on voit que certains ont le noeud pap', d'autres la Cacahuète, à des grossissements assez proches. Effectivement un bon ciel doit aider pour voir les deux pôles s'élargir et obtenir la version 'noeud pap', mais tu sais dimanche dernier ce n'était pas exceptionnel non plus (pas de nuages au moins, certes...)

Ln

Posté

je suis fan...comme d'hab;) de tes récits qui mêlent des observations (de plus en plus pointues), des dessins (de plus en plus précis) et toujours ce côté "je ne suis qu'une faible astramette...":D

les bruits la nuit sont toujours 1000x plus forts quand on est seul ! et les sangliers sont partout (si si même en RP à 10 km de Paris à vol d'oiseau il faut s'en méfier)

Posté (modifié)
et toujours ce côté "je ne suis qu'une faible astramette...":D

hey ! Je m'améliore là aussi... si on m'avait dit il y a quelques mois que j'allais sortir toute seule, la nuit, face aux bêtes sauvages...

Et alors si même autour de Paris on peut pas être tranquille... :rolleyes:

Merci à toi,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Salut Ln,

Argh ! Je regrette de n'avoir pu me libérer ! Le seul soir potable depuis des lustres et avant des lustres...

Effectivement belle moisson de galaxies et surtout jolis dessins ! Concernant la cacahuète c'est ça, qui as attiré les cochons !!!!

mouhaha !

Si c'était moi qui avait eut à nommer les objets y'aurais une ambiance apéro tapas dans le ciel du printemps :)

il me tarde de remettre l'œil derrière le scope pour t'accompagner dans ton safari !

Bientôt la belle suivra la bête et on ne sauras plus ou regarder toutes les tachouilles (c'est limite comme allusion.. :p ) il me tarde aussi de voir Virgo et coma dans ton tube au zénith !

À bientôt,

Amicalement.

Julien

Posté

Salut !

évidemment, un magnifique récit agrémenté de l'épisode des sangliers ...je pense que j'aurais flippé aussi !

Comme dit Julien, c'était LA soirée à ne pas louper, entre des infinis de grisaille, comme d'hab ...

Et je vois avec intérêt que l'on a arpenté la même zone le même soir. Webastro annonçait beau temps, ce n'était pas gagné dans mon pays de brumasse, et ce fut du grand beau ! Je n'ai pas encore eu le temps de faire le CROA, cette semaine probablement ...

J'ai donc aussi observé le joli duo du Lion NGC 3607 - 3608, que j'avais déjà vu, mais faiblement. Là, malgré une transparence moyenne, la 80ED me l'a assez bien montré, mais en fait j'étais à la recherche de la faible NGC 3626 à côté. J'ai enfin perçu cette dernière, mais j'ai commencé par tomber sur le duo ci-dessus, plus brillant, et que j'ai d'abord pris pour 3626.

Et quand tu parles de tester la bande sombre de 3628, on voit la différence de diamètre avec la 80, où simplement le fait de voir la galaxie relève de conditions correctes !

NGC 3190 - 3193 me disent quelque chose, mais pas les dernières que tu cites.

Et quand à la cacahuète des Gémeaux, j'avais été ébahi de pouvoir la découvrir assez bien à la 80 l'an dernier, la forme n'étant pas évidente mais soupçonnée en oblique avec attention. Un exemple type du bon comportement de cette 80ED sur les petites planétaire je trouve !

Je pense que le mt Lozère est un bon plan si ton jardin souffre de pollution lumineuse, mais attention aux sanglochons !

Posté (modifié)

Bonsoir,

toutes mes félicitations pour ce très beau récit (l'inélégant terme "CROA" serait péjoratif en regard de la qualité de tes mots bien choisis).

NGC 2371, merci de l'avoir rappelée celle-là, je l'oublie souvent (c'est une mini "little Dumbell" à mes yeux). Une mini mini dumbell quoi...

Les sangliers sont systématiquement effrayants effectivement, à en croire leurs cris, on imagine des bêtes de cauchemars.

Pour avoir passé pas mal de soirées astro seul, depuis plus de 30 ans, perdu au milieu de rien, je n'ai jamais encore rencontré de personnes mal intentionnées, ces dernières se cantonnent le plus souvent dans les villes que nous fuyons la nuit pour les étoiles.

Donc je n'aurais pas tendance à te décourager, au contraire.

Encore merci pour cette balade céleste dans la savane.

Modifié par Olivier G
Posté

Coucou j'ai lu, j'ai presque tout pigé, j'ai mm pas eu peur des sangliers. Je suis content de m'être promené en souriant et en regardant ces jolis croquis très révélateurs de cet agréable moment. Bon bah je repasserais au prochain:)

Thierry

Posté (modifié)
Bientôt la belle suivra la bête et on ne sauras plus ou regarder toutes les tachouilles (c'est limite comme allusion.. :p ) il me tarde aussi de voir Virgo et coma dans ton tube au zénith !

:b: Bon, bon... le côté positif, c'est que tu as l'air plus en forme ;)

Le seul soir potable depuis des lustres et avant des lustres...

Ne nous porte pas la poisse ! Julien, une chance de rattrapage de safari pour toi ce weekend...

Je pense que le mt Lozère est un bon plan si ton jardin souffre de pollution lumineuse, mais attention aux sanglochons !

Va savoir ce que je suis encore susceptible de croiser...

La 80Ed se comporte même très bien de ce que j'ai pu en tester, même si effectivement l'apport du diamètre avec le dobson est vraiment intéressant...

NGC 3626 ne me parle pas encore non plus. Une vie n'y suffira pas...

J'attends ton croa pour découvrir une partie de ce qui me manque ;)

NGC 2371, merci de l'avoir rappelée celle-là, je l'oublie souvent (c'est une mini "little Dumbell" à mes yeux). Une mini mini dumbell quoi...

Je n'ai malheureusement pas encore regardé M76 avec le 250, mon seul souvenir est à un diamètre bien plus conséquent, il m'est difficile de comparer. Mais j'y repenserai...

Pour le reste, merci !

Coucou j'ai lu, j'ai presque tout pigé, j'ai mm pas eu peur des sangliers. Je suis content de m'être promené en souriant et en regardant ces jolis croquis très révélateurs de cet agréable moment. Bon bah je repasserais au prochain:)

Thierry

Tu es toujours le bienvenu Tiloune ;)

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

Je n'ai malheureusement pas encore regardé M76 avec le 250, mon seul souvenir est à un diamètre bien plus conséquent, il m'est difficile de comparer. Mais j'y repenserai...

Ben M76, c'est une "maxi" NGC2371 ;)

C'est la même mais en 2 fois plus grosse et en plus brillant d'une magnitude ; avec un UHC ou OIII tu pourras probablement voir les anses...

Au 300 on les voit sans trop de soucis, voire sans souci du tout.

Espérant que tu posteras ultérieurement un autre croa.

Au fait, super les dessins..

Modifié par Olivier G
Posté

on verra cela ce week-end pour 2371, je devrai avoir reçu mon nouveau filtre Uhc-S et j'ai bien envie d'y retourner voir !

samedi la météo semble être de notre coté haut les cœurs, le safari va reprendre !

@LN : oh oui j'suis motivé a mort la !

Posté

Bonjour Ln:) !

Merci à toi pour ce Croa et ces petits croquis très sympas:be: !

Grâce à ces petits dessins, je me rends compte maintenant comme tu vois les galaxies dans ton instrument:o...et je dois avouer que depuis mon site urbain, je vois ce genre d'objets célestes faibles nettement moins bien:confused:...mais je les vois quand même et c'est bien là l'essentiel...:rolleyes:

De mon côté, je n'ai pas pu croater, à cause du travail, de la météo, et d'un souci avec mon ordinateur...(ça fait beaucoup de choses d'un seul coup...:?:!!!).

J'ai été bien content de te lire, merci pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Ben M76, c'est une "maxi" NGC2371 ;)

C'est la même mais en 2 fois plus grosse et en plus brillant d'une magnitude ; avec un UHC ou OIII tu pourras probablement voir les anses...

Au 300 on les voit sans trop de soucis, voire sans souci du tout.

Filtres, oculaires... Je suis largement sous équipée. Mais on fera ce qu'on pourra.

Merci quoi qu'il en soit pour ces précisions, et encore une fois pour le reste.

Bonjour Ln:) !

De mon côté, je n'ai pas pu croater, à cause du travail, de la météo, et d'un souci avec mon ordinateur...(ça fait beaucoup de choses d'un seul coup...:?:!!!).

Salut Philippe.

Ah oui, je me disais aussi que tu étais en train de perdre le rythme :rolleyes:

Pas de bol, en espérant pour toi que tout se remette en bon ordre...

A ton prochain croa,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Comme d'hab, ton CROA se suit avec passion. Y'a tout ce qu'il faut : précision des descriptions, ton général passionné et détendu, témoignages dessinés des observations... J'adore !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.