Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En suivant les conseils de plusieurs forum j'ai acheté ce télescope pour mon fils de 8 ans.

Cependant je suis extrêmement déçu:( .

L'alignement du chercheur une vrai galère et concernant l'observation du ciel j'en parle même pas :mad:. ou alors je suis vraiment nul car même la lune je ne vois pas une observation extraordinaire.

J'ai beau lire le forum je galère.(malgré les tutos débutants).

Richard

Posté

Salut ;)

Qu'est ce qui ne va pas sur l'observation de la Lune ?

Utilises tu les bon oculaire au bon moment ?

Ou peut être que n'arrive pas bien à faire la mise au point ?

tu devrais nous donner plus d'infos pour que l'on t'aide ;) .

Posté
Salut ;)

Qu'est ce qui ne va pas sur l'observation de la Lune ?

Utilises tu les bon oculaire au bon moment ?

Ou peut être que n'arrive pas bien à faire la mise au point ?

tu devrais nous donner plus d'infos pour que l'on t'aide ;) .

1/l'alignement du chercheur existe t'il une astuce car vraiment la galère pour le régler.

2/ si j'observe la lune ( vu que le chercheur c'est bof) je vois une masse jaune sans plus.( un peu plus de détails qu'à l’œil nu certes mais sans plus).

3/ J'ai beau essayé les 2 oculaires livrées avec :( et pas mieux avec la lentille de barlow)

désespérant:(

Posté

1) Ça dépend du type de montage du chercheur. Je ne sais pas ce qui est utilisé sur cette lunette. 3 vis ? avec ou sans élastique ?

Le plus facile c'est de le faire de jour en visant un truc lointain mais facile à reconnaitre genre château d'eau ou clocher puis de fignoler sur une antenne

2/3) En général la barlow fournie avec ce type de matériel n'est pas formidable donc il vaut mieux commencer sans.

Avec le 10mm tu va obtenir un grossissement de 70 qui est déjà sympa sur la lune.

Tu arrives à faire la mise au point ?

A oui ... il faut absolument observer depuis dehors (a travers une fenêtre ce n'est pas bon qu'elle soit ouverte ou fermée), éviter de viser au dessus de tout ce qui chauffe (la voiture garée ou la cheminée du voisin par exemple) et attendre (mettons en gros 30 minutes) que la lunette soit à là température de dehors

Il faut aussi que ce que tu regarde soit le plus haut possible sur l'horizon. Avec le voile de brume qu'il y avait hier soir même jupiter était orangé vers 22h30

Posté
1) Ça dépend du type de montage du chercheur. Je ne sais pas ce qui est utilisé sur cette lunette. 3 vis ? avec ou sans élastique ?

Le plus facile c'est de le faire de jour en visant un truc lointain mais facile à reconnaitre genre château d'eau ou clocher puis de fignoler sur une antenne

2/3) En général la barlow fournie avec ce type de matériel n'est pas formidable donc il vaut mieux commencer sans.

Avec le 10mm tu va obtenir un grossissement de 70 qui est déjà sympa sur la lune.

Tu arrives à faire la mise au point ?

A oui ... il faut absolument observer depuis dehors (a travers une fenêtre ce n'est pas bon qu'elle soit ouverte ou fermée), éviter de viser au dessus de tout ce qui chauffe (la voiture garée ou la cheminée du voisin par exemple) et attendre (mettons en gros 30 minutes) que la lunette soit à là température de dehors

Il faut aussi que ce que tu regarde soit le plus haut possible sur l'horizon. Avec le voile de brume qu'il y avait hier soir même jupiter était orangé vers 22h30

merci pour votre réponse.

le chercheur c'est 3 vis sans élastique.

effectivement je savais qu'il fallait observer depuis dehors ( ce que ne faisais pas au début).

En revanche la mise au point??? cad?

Posté

18160-1364840002.jpg

"Mettre au point" dans ce contexte c'est régler la netteté. Cela se fait en tournant la molette qui est entourée en rouge sur la photo. Tu tournes dans un sens puis dans l'autre jusqu'à avoir une image nette.

Pour le viseur il y avait peut être un petit élastique ou un morceau de plastique souple qui se met autour du viseur à l'avant du support. Cela permet de "fixer" l'avant du viseur dans le support et sert de pivot pour que tout ne bouge pas n'importe comment quand tu essaies de régler les vis.

Si il n'y en avait pas de fourni avec la lunette essaies de voir si un petit élastique glissé sur le corps du viseur pourrait rentrer

Posté

Bonsoir richard.dco

J'ai utilisé une petite lunette dans le même genre avec une focale plus importante et une monture équatoriale pendant plusieurs années une perl 60/900. Certes elle été un peu plus importante, mais cela n’explique pas pourquoi tu as du mal a observer même la lune. Tu devrais voir les cratères et pas mal de détails. Ce n'est pas normal que tu ne vois qu'une masse jaune. Il doit y avoir une explication rationnelle. Tu dois pouvoir aussi admirer la voie lactée, de nombreuses galaxies, nébuleuses (même certaine planétaire) ou amas d'étoiles. Et les planètes aussi. Les taches solaires (ATTENTION UN FILTRE SOLAIRE EST OBLIGATOIRE) Bien qu'avec ma lunette je pouvais pratiquer la projection solaire.

J'avoue que mon viseur n'était pas top. Je suis allé voir sur astroshop et c'est exactement le même que tu as sur ta lunette. Mais avec certaines astuces tu peux le régler correctement. Moi je mettais des cales en carton. Pour la lune il se peux que tu l'ai observé à sa phase pleine, et ce n'est pas le meilleur moment pour l'observer. Au premier (ou dernier) quartier les ombres sont plus longue et les détails plus importants. Suit aussi les autres conseils notamment ceux de Astronefle. Pour faire la mise au point sur ce genre d'instrument, il faut y aller doucement.

A ta disposition si tu veux d'autres renseignement.

Bon ciel à toi ainsi qu'à ton fils.

781742MalunettePerl60900.jpg

Posté

Bonsoir,

Je possède la même lunette et je peux te dire qu'après la phase d'apprentissage tu en seras certainement content.

Pour le réglage du chercheur, comme l'a dit Astronefle, le faire en plein jour sur une antenne par exemple. Tu mets le plus faible grossissement (oculaire 20 ou 25 mm) et tu centres l'objet à l'oculaire, ensuite tu joues sur les vis du chercheur pour y centrer l'objet. Une fois cette opération effectuée il faut affiner en recommençant la manip avec un grossissement plus élevé.

Avec cette lunette on peut déjà découvrir des choses intéressantes sur la lune et j'arrive à voir les bandes nuageuses de Jupiter. J'observe en ville.

Si ça peut aider...

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai retrouvé un post intéressant d'aragorn qui avait acheté la même lunette que toi.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89024

Pour le chercheur au lieu d'un élastique il avait collé une bande scotch autour du corps du chercheur (Juste un bémol : Sur sa photo le support du chercheur me semble à l'envers et il vaut mieux essayer de centrer à peu près le chercheur dans le support comme sur la photo que j'ai donnée plus haut mais tout ça n'est pas très gênant)

Concernant l'oculaire 10mm : Si c'est le même que sur les autre SW de base il n'est effectivement pas très bon mais si le reste est ok tu devrais quand même voir mieux qu'une grosse masse jaune ...

Modifié par Astronefle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.