Aller au contenu

Une question idiote ? Ou débile ?


Dominik

Messages recommandés

Petite question peut-être stupide...

 

Hier, le ciel étant enfin dégagé (mais c'est la Pleine Lune ... <_< ), je laisse le téléscope dehors deux heures se mettre en température, puis vers 23h je sors zieuter Saturne, et je la trouve pas mal.

Je sors la webcam, barlow x3, et là j'ai des images très mauvaises, avec pas mal de turbulence.

D'où la question qui me vient :

sachant que je viens de sortir la webcam de la maison 5 minutes avant, qu'en plus l'adapteur est "fermé" par la présence du filtre IR-UV (comme un tube fermé de téléscope), n'y aurait-il pas une phénomène de turbulence qui se produit à l'intérieur de la webcam, comme dans le tube du téléscope ? Et dans ce cas-là, ne faudrait-il pas laisser la webcam dehors se mettre en température avec le téléscope ? Ou est-ce que ça n'a aucune influence car il y a trop peu d'air dans la webcam pour que cela ait une influence significative ?

 

Je sais, drôle de question ... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai, bonne question. Ben t'as pu qu'à la sortir en même temps que ton tube pour voir ce que ça donne, c'est la meilleure solution je pense. Après 2 heures dehors, tu l'as rentre 15mn au chaud et tu essaies à nouveau pour voir.

J'aurai du essayer ce soir, je le ferai la prochaine fois.

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, nouvelle nuit dégagée (Pleine Lune évidemment !!), j'ai fait deux acquisitions de Saturne, un Avi à la barlow x3 et un autre par projection oculaire. J'ai laissé avant le télécope deux heures dehors, et j'ai sorti la webcam au dernier moment. Le ciel était bon, et je pense que j'ai fait deux avi de très bonne qualité au vu des images brutes.

Donc j'ai apparemment la réponse à ma question, la turbulence n'a pas d'incidence sur la webcam en elle-même.

Il me tarde de traiter mes acquisitions, je pense que ça va être pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux garder la webcam au chaud et ne la mettre en route qu'au dernier moment. Ses petits transistors n'ont jamais été conçus pour fonctionner à des températures négatives. Si elle est restée dans le grand froid, elle risque bien de ne pas démarrer du tout ou de nous faire un choc thermique (idem pour le PC).

 

Si la webcam se trouve à température normale de bureau lors de son allumage, la dissipation thermique de ses composants la maintiendra en fonctionnement dans de bonnes conditions et évitera la formation de buée en s'échauffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous doutez de la réponse, demandez-vous donc comment on fait en CCD avec un pelletier...

Ou, plus explicitement avec un autre exemple, le fait de passer simplement devant un tube sans lame de fermeture, type Cassegrain, engendre déjà une turbulence bien visible à l'oculaire.

Alors, une webcam sortie directement de la maison...

Personnellement, si je pouvais la laisser au frigo jusqu'au dernier moment, çà éviterait sans doute ce fameux 'choc thermique'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer qu'une CCD de quelques milliers d'euros utilise des composants de type industriel certifiés pour une plage de température de -25 à +70 degrés. Nos webcams à 50 euros se contenteront de composants "consumer" de 0 à 70 degrés.

 

Quand je parle de choc thermique, je pense à la mise sous tension avec une température initiale en dehors des spécifications, pas aux variations de températures en étant débranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe moins il y a de turbu, mieux c'est, sort ta webcam en même temps que le tuyaux ;) elle risque vraiment pas grand chose, les pc portables fonctionnent par -10 ° alors la webcam...en ce qui me concerne, je mets toujours mon 300D en température (j'enlève juste la batterie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.