Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 1er Avril 2013 !

Heure d'observation : 21h09 - 23h45

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82'), alias, Le Grand Oeil

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45'), alias, Le Précieux

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26'), alias, Le Diamant

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : UHC TELEVUE NEBUSTAR et OIII ASTRONOMIK

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures glaciales

Préface !

Bonjour,

Ah, quelle magnifique journée que nous avons eu le droit.

Peut-être que celle de demain sera t-elle également au rendez-vous !

Profitant d'un beau ciel dégagé, je me suis quand même chaudement habillé et j'ai vraiment bien fait, car les températures semblaient être glaciales.

Arrivé sur le terrain, j'ai installé mon XT8 sur le réhausseur que j'ai pris dans mes affaires par la même occasion.

Ensuite, j'ai sorti les principaux oculaires qui allaient m'être très utiles pendant ma soirée d'observation, à l'exception toutefois de mon TMB SW II 3.2 mm qui n'était pas sorti de mon emplacement.

J'ai également sorti mon dictaphone Sony afin d'y conserver un souvenir plus vivant qu'un simple CROA écrit.

J'en ai également profité pour aligner ma raquette INTELLISCOPE en pointant, pour la première fois, Procyon et Beltégeuse comme étoiles de référence.

La soirée a pu alors commencer...

Jupiter !

Histoire de ne pas rester les mains dans les poches, j'ai profité de cette occasion pour observer Jupiter qui m'aura offert de superbes images, même si ce n'est plus vraiment la période.

Au PENTAX XF 8.5 mm, elle était déjà vraiment magnifique avec ses 3 bandes équatoriales bien visibles et bien nettes, sans oublier, ses satellites superbement bien piqués.

A gauche et plus éloigné de la planète, se trouvait Ganymède.

Toujours à gauche mais bien plus proche, il y avait Callisto.

Et pour terminer, à droite, étaient situés Io et Europe qui semblaient très proches l'un de l'autre.

Quelle superbe vision que voilà !

Au NAGLER 5 mm, ça cartonnait vachement bien.

Quand ça pique, c'est chic !

Pour tous les goûts !

Après cette sublime entrée avec Jupiter, j'ai pointé le tube en direction de M42 avant qu'elle ne devenait trop basse dans l'espoir de l'admirer pour la toute dernier fois.

Comme d'habitude, Le Grand Oeil n'avait guère apporté beaucoup de détails.

C'étaient à 109 X où elle devenait vraiment intéressante.

Les filtres UHC et/ou OIII lui ont donné un joli coup de fouet, surtout à 240 X qui me donnait toujours l'impression d'être au coeur de ce nuage interstellaire.

Place ensuite à M35 dans la constellation des Gémeaux.

Il était toujours splendide avec sa myriade d'étoiles piquées et lumineuses.

Au NAGLER 11 mm, ses petits diamants ressortaient d'un fond de ciel bien plus noir.

Dans la Licorne, j'ai eu l'occasion de revoir NGC 2264, le fameux sapin de Noël.

Il était toujours aussi charmant.

La prochaine fois que je verrais un sapin en vrai, je me dirais dans ma tête : "Tiens, c'est un NGC 2264 que j'ai vu là !".

Trêve de plaisanterie !

Franchement, je l'ai trouvé vraiment mignon cet amas ouvert.

Dans le Cancer, Iota Cancri et Zeta Cancri, 2 superbes étoiles doubles, faisaient parties des objectifs que je me suis fixé.

Le premier couple ressemblait beaucoup à Albiréo, tandis que le second était un peu plus difficile à résoudre.

Il m'a fallu pousser le grossissement jusqu'à 240 X pour voir une très belle vision de ces 2 composantes.

Profitant de mon passage dans cette constellation, je n'ai pas manqué d'observer M67Le Précieux lui a rendu un très très bel hommage.

Et maintenant, place au ciel du Printemps avec pas mal d'objets observés dans la Grande Ourse :

- M81 et M82 : magnifique duo de galaxies qui, sous un meilleur ciel, serait de bien meilleure qualité.

M81 avait une forme plutôt ovale, alors que M82 ressemblait plus à un cigare, ou encore, à un long fuseau.

- M97 : Superbe nébuleuse planétaire parfaitement visible dans le champ du Grand Oeil équipé des filtres UHC et/ou OIII.

Là encore, sous un ciel plus sombre, elle aurait eu une bien meilleure mine, mais c'était toujours sympa de l'avoir trouvé, et surtout, de l'avoir observé, même sous un ciel urbain.

En revanche, j'ai très très vite renoncé à M108 ou à autres galaxies.

- Alcor & Mizar : Jolie étoile double dans les 2 composantes étaient de couleur bleu et blanc.

Ensuite, j'ai pointé le tube en direction de la constellation des Chiens de Chasse.

Cor Corali était donc la prochaine cible.

Dans le champ du Précieux, elle claquait vraiment bien avec ses teintes de couleur brun et blanc.

Et pour terminer la soirée en beauté, j'ai pu revoir 24 Comae Berenices.

C'était Le Diamant qui lui avait rendu un magnifique hommage avec un excellent piqué d'image et une superbe luminosité.

Bilan de la soirée !

Vraiment très très bonne !

Toutefois, j'ai quand même regretté que les membres de mon club n'ont pas voulu se déplacer à Cobrieux pour profiter de cette nouvelle soirée (d'ailleurs, pour certaines raisons, ils n'avaient pas vraiment l'envie d'observer du tout, soit à cause du froid, soit par beaucoup d'occupations bien plus urgentes).

De mon côté, je me suis tout de même bien régalé avec des cibles bien choisies.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonsoir guillaume ,encore désolé de ne pas avoir pu être avec toi pour cette belle soirée observation ,mais ne t'en fais pas ce n'ai que parti remise .

Posté

Belle soirée sautant des objets hivernaux aux objets printaniers :wub:

Quand tu étais dans les Chiens de Chasse, il y avait la "Superba" à contempler, une très belle étoiles carbonée, à peine moins cramoisie que la magnifique étoile carbonée Hind's Crimson Star dans la constellation du Lièvre

La Superba : Apparent RA: 12h45m47.2s, Apparent Dec: +45°21'56"

Classe spectrale : N3; C5,5

Étoile variable pulsante : Magnitude 4.8 à 6.4 en 158 jours

Merci pour ton partage.

Bon cieux et bonnes observations :)

Posté

Salut Guillaume :)

J'aime bien te lire, je trouve que tes comptes-rendus sont de plus en plus soignés :cool:

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures glaciales

:o Le printemps n'a pas encore fait son apparition chez vous :?: ......

Comme dirait le célèbre dicton "En avril, ne te découvres pas d'un fil" :confused:

Pour tous les goûts !

En effet, tes cibles sont très variées et bien choisies :p

Dans le Cancer, Iota Cancri et Zeta Cancri, 2 superbes étoiles doubles, faisaient parties des objectifs que je me suis fixé.

Le premier couple ressemblait beaucoup à Albiréo, tandis que le second était un peu plus difficile à résoudre.

....

....

Et pour terminer la soirée en beauté, j'ai pu revoir 24 Comae Berenices.

Voilà trois doubles très interressantes à observer, je ne rate rarrement l'occasion de leurs rendre visite :)

- M97 : Superbe nébuleuse planétaire parfaitement visible dans le champ du Grand Oeil équipé des filtres UHC et/ou OIII.

Là encore, sous un ciel plus sombre, elle aurait eu une bien meilleure mine, mais c'était toujours sympa de l'avoir trouvé, et surtout, de l'avoir observé, même sous un ciel urbain.

Avec quel filtre tu l'a trouvé plus détaillée ?

De mon côté, je me suis tout de même bien régalé avec des cibles bien choisies.

Merci de m'avoir lu et à bientôt

Et bien de mon coté, je me suis régalé à te lire ;)

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Guillaume,

Belle soirée bien racontée. T'as pas été faire un tour dans le Poisson, c'était de circonstance!:be:

Merci et bonne continuation.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Guillaume:) !

Et ben, tu as fait de belles observations dans cette soirée du 1er avril. Tu as réussi à trouver un ciel plus clément:o.

De mon côté, ça fait plus de 2 semaines que je n'ai pas fait une vraie séance d'observations, car la météo est vraiment défavorable:cry:, et j'ai aussi beaucoup de travail...donc besoin de sommeil...J'ai vraiment hâte de croater sur le forum:rolleyes:.

Excuse-moi de te répondre en retard pour ce Croa du début du mois d'avril:?:...mais j'étais très occupé par mon travail :b:! Et j'ai eu des soucis de fonctionnement avec mon ordinateur...:confused:!

Merci à toi pour le partage:cool:.

Je te souhaite un bon ciel.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Un CROA qui ne manque pas de piquant ! (oui, c'est facile mais il fallait bien que quelqu'un s'y colle...)

Bien content de voir que tu as pu bénéficier d'une occasion d'observer un peu sérieusement !

Posté

Bonjour Guillaume,

Voilà une belle palette d’observation qui dit bien que ton site même s’il est en milieu urbain, te permettra toujours de faire de belles soirées astro. Suffit de faire un choix judicieux comme tu le fais si bien.

Pour le reste, y a plus qu’à… attendre le beau temps. :(

Toutefois, j'ai quand même regretté que les membres de mon club n'ont pas voulu se déplacer à Cobrieux pour profiter de cette nouvelle soirée

Oui çà c’est dommage surtout que Cobrieux n’est qu’à 25 Km de Lomme, une broutille somme toute.

Philippe (enfin…j’ai trouvé le temps de répondre :))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.