Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

boujours,

j'ai deja un oculaire de 20 mm et 9 mm(plus deux autre a plus courte focale pour le planetaire un la lune) pour mon 114/900. J'aimerais m'acheter un oculaire suplémentaire , qui me permettrais d avoir un champ de vision plus large pour certain objet etendu du CP , pouvoir passer M81 M82 dans le meme champ, repérer plus facilement les objet,...

je ne parle pas de la marque mais plutot de la focale, je pense a un plossl bon marché ,j'entend déjà ceux qui me diront autant rien acheter,mais pour 16 euros je ne me mouille pas trop,j' ai déjà acheté un 6.5 et un 4 mm qui me convienne tres bien ( c' est le plus important !! :) ) ,

Alors quand pensé vous? 25 ou 30mm ou peut ètre meme 40mm dans la meme gamme ?

merci a vous

Modifié par cyrille-86
Posté
Un plossl 32mm serait idéal a mon avis

Idem un plossl aux alentours de cette focale.

Je te recommande vivement un Vixen NPL 30mm (50€) que j'utilise avec bonheur, très agréable d'utilisation, beau piqué, c'est un très bon oculaire pour le prix.

Brice

Posté

Les oculaires 40mm plossl ont un champ de 42° environ et les 32mm sont a 52°, c' est kif kif coté champ visuel, ma préférence irait sur le 32mm avec son grossissement de 28 fois environ contre 22 pour le 40mm

Posté

merci messieur,

je vais partir sur le 30 mm dont je parle, je fait confiance a brice pour le vixen mais je ne peux pas me l offrir.Peut etre un jour ou j aurais un plus gros scope que mon SBS 114/900 .

merci encore

Posté

Bonjour Cyrille, tu peux donner le lien pour tes oculaires STP?

Je pense que tu as trouvé un distributeur de mes premiers plössl chinois, qui étaient dans ces prix et de qualité surprenante (dans le bon sens).

Je reconnais le 6.5mm...

Posté

Bonsoir,

Les oculaires 40mm plossl ont un champ de 42° environ et les 32mm sont a 52°, c' est kif kif coté champ visuel, ma préférence irait sur le 32mm avec son grossissement de 28 fois environ contre 22 pour le 40mm

Même avis :) : le 32 assombrira un peu plus le ciel d'arrière-fond, logique.

Corrigez-moi, mais le 114/900 ne prend pas du coulant 50.8mm, seulement du 31.75: le champ réel max sera limité à grosso modo 1,78°, ce qu'on peut obtenir p. ex. avec un Plössl pleinement ouvert comme les 32mm/50° ou 40mm/42°.

Posté

j'osais pas le dire mais c'est du seben, les oculaires sont estampillé orbinar .

J'ai vue beaucoup de critique sur leur téléscope , mais pas sur leur accessoire, au contraire certain en sont bien content

http://www.ebay.fr/itm/Oculaire-Plossl-30mm-de-Orbinar-31-7mm-1-25-4-lentilles-/380439959011?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Accessoires_pour_jumelles_et_t%C3%A9lescopes&hash=item5893fd15e3

Posté

C'est bien ça, j'ai vu une vignette où le 4mm apparaît, c'est bien la même série.

Il ne faut pas en avoir honte, ils sont bons et pas chers!

Un peu comme les orthoscopiques réputés, pas chers par rapport à ce qui existe, mais imbattables dans leur domaine.

La série Orbinar, qui a l'air différente, je ne connais pas.

Et en passant, je confirme que 32mm c'est le top pour un 114 (donc 30 ira très bien aussi).

Posté

va pour le 30 !! :)

petite question , lorsque j augment le grossissement les objet perdent en luminosité, mais si je diminue de 20 mm à 30 mm de focale , est ce qu' il vont apparetre plus lumineux?

Posté

Bonsoir,

A mon avis, c'est une question d'apparence: c'est toujours la même lumière qui arrive sur la rétine (à supposer que l'objet reste vu en entier avec les divers grossissements :)), mais cette lumière est répartie sur une plus grande surface angulaire (l'image est plus grande) en utilisant un grossissement plus fort (càd une pupille de sortie de l'oculaire plus faible): cette lumière apparaît donc comme "diluée".

Avec un grossissement plus faible (càd une pupille de sortie plus grande), c'est l'inverse.

L'assombrissement apparent de la cible s'accompagne aussi d'un assombrissement du ciel d'arrière-fond. L'inverse est vrai.

Ceci compte tenu des remarques suivantes:

- les différences entre des oculaires de 25 et 30mm ne sont pas tragiques, surtout si la focale d'instrument pour un diamètre donné est plus importante (exemple des téléscopes Maksutov),

- il faudrait encore distinguer entre objet lumineux ponctiformes (p. ex. étoiles présentant un éclat grosso modo constant car, la plupart du temps, toujours visibles sous forme d'un point lumineux) et objets réfléchissant la lumière (p. ex. lune, planètes) ou objets diffus (p. ex. nébuleuses, galaxies),

- la pupille de sortie d'un oculaire est censée ne pas dépasser la pupille d'oeil dilatée au maximum dans le noir: au-delà, on perd un peu de lumière,

- et intervient encore le contraste apparent, la perception du rapport entre la clarté de l'objet observé et la noirceur du ciel environnant.

Mais en gros, c'est ça: moins l'oculaire grossit, plus éclatant sera l'objet observé (sauf pour ce qui est des étoiles, d'après ce que j'ai lu), avec comme corollaire un ciel d'arrière-fond également plus clair.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.