Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

je suis frustré ;-) Je pensais avoir bien soigné ma MES, mais je n'arrive pas à dépasser les 45s si je veux garder des étoiles ponctuelles. Passé cela, je commence à avoir de petits haricots.

D'après ce que je lis de-ci, de-là, je devrais pouvoir tenir plus longtemps que cela, non ?

Question de débutant, à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse en essayant de trouver une source d'erreur à ma MES : l'heure qu'il faut indiquer sur le cercle du viseur polaire, c'est l'heure TU, l'heure d'hiver ou l'heure d'été ?

La prochaine nuit exploitable, j'essaierai un soft comme EQAlign ou AlignMaster, mais j'aimerais tout de même avoir une MES pas trop pourrie avant de commencer, histoire d'avoir le moins possible à corriger.

Merci d'avance pour votre aide,

Posté

OK, merci ! Je n'avais pas pensé à ce soft.

Ben, là, je viens de vérifier et l'emplacement donné ne correspond pas du tout à ce que je trouve avec le viseur polaire... Je vais revérifier le setup du viseur, je ne suis pas certain qu'il soit OK, ce qui pourrait expliquer mon problème...:cry:

Posté (modifié)

avec les instruments indiqués sur ma signature :wub:

une Equinox 120/900 et une Kepler 80/400 mais comme j'ai dis ça varie :confused: le plus longtemps que j'ai tenu est de 3 minutes avant que l'étoile se mette à filer :be: (je précise en astrophoto ) mais je ne sais pas pourquoi ça varie :?:

Modifié par ZIT-85
Posté
Hello,

je suis frustré ;-) Je pensais avoir bien soigné ma MES, mais je n'arrive pas à dépasser les 45s si je veux garder des étoiles ponctuelles. Passé cela, je commence à avoir de petits haricots.

Merci d'avance pour votre aide,

Bonjour, je ne suis pas certain qu'un viseur polaire puisse t'amener sur une MES de pose longue ; rien en effet ne remplace une méthode par dérive (King, Bigourdan). Simple question de précision - notamment comme ça a été signalé du fait d'un désalignement fréquent du VP avec l'axe de la monture. Par contre, il te permet de gagner du temps : avec des softs comme ceux qui ont été évoqués, l'affaire est faire en quelques minutes, ce qui est précieux lorsque tu es en nomade et/ou que les fenêtres météo sont courtes. Attention à EQMod dont le biais est de l'ordre de 16 à 17 arcminutes. :)

Posté

@Zit-85 : ah oui, 900 de focale... pas mal comme durée, dis-moi ;-)

@Luc : Je sais qu'il faut pas rêver, mais effectivement, comme je dois refaire la MES à chaque fois... Note que je ne sais pas exactement sur quoi se baser EQAlign, mais c'est aussi une méthode de dérive, mais pas trop longue (à condition qu'on parte de quelque chose d'à peu près correct). Je ne m'attends pas non plus à pouvoir poser 4 minutes sans autoguidage (c'est une EQ6, aussi, et pas optimisée). Mais je pensais que ma MES devait être perfectible, donc autant soulager le plus possible l'autoguidage. A ce niveau-là, j'ai rencontré mes premiers problèmes (en faisant mon premier essai), c'est pour cela que j'ai fait mes shoots sans autoguidage la nuit passée, pour avoir l'occasion de tester des shoots LRGB (premiers pas avec ma RàF). Une fois que je serai certain de parvenir à faire une bonne MES, je pourrai travailler la PEC, ce qui soulagera également l'autoguidage. Quand j'aurai cela, y'aura plus qu'à parvenir à faire fonctionner l'autoguidage et l'affiner pour enfin parvenir à faire des shoots de durée correcte (45s, c'est la disette côté signal)

Posté

Quel instrument tu as ?

Avec 800 focale, je tenais dans les 80 secondes sans autoguidage.

Tu dois pouvoir améliorer un peu ça normalement.

Posté

@Dominik : une lulu WO 110FLT, ça fait 715 de focale.

Bon, hier seconde soirée claire (2 de suite !!!). Après réalignement du viseur polaire je constate que quand la monture est parfaitement verticale (position home), le cercle pour la polaire dans le VP n'est pas en bas, la croix n'est pas alignée sur les axes verticale / horizontale. Mmmm. Est-ce normal ? Je voulais tester la MES assistée, donc je ne démonte pas le VP pour tourner le réticule, on verra cela plus tard.

Je fais une MES au viseur, du mieux que je peux, mais j'ai particulièrement soigné le niveau. Après, j'ai lancé EQAlign (autant essayer ce que l'on a sous la main). Là, dommage, je ne trouve pas le support de la CCD Orion SSDSIII, montée sur la lulu. DOnc je prends la CCD de guidage montée sur la SW80/480. C'est une Basler pour le planétaire, la lulu de guidage étant sur anneaux, elle n'est pas parfaitement alignée à l'axe de la monture. On va essayer.

La calibration, ça va vite. Ensuite, je lance le calcul de dérive à l'est. Bon, les étoiles sont pas faciles à trouver. Quand j'en tiens une (une étoile), je lance le calcul de dérive. J'attends très patiement, un indicateur diminue, je me dis que quand il arrive à 0, ça devrait le faire. Après 20 minutes bien tapées, il descend en négatif. J'avais lu que ça pouvait prendre 10 minutes pour chaque axe. Je décide d'arrêter avec le bouton qui va bien et là il me dit qu'il a calculé et que je peux maintenant ajuster l'erreur après avoir replacé l'étoile dans sa position initiale. (on peut arrêter quand on veut ?) Je fais la correction, c'est pas facile avec les vis de la monture, à chaque fois que je dévisse un peu la vis opposée pour laisser une vis s'enfoncer, ça bouge plus que voulu. Après un jeu subtil, j'y arrive. J'exulte de joie (on est vite content quand on débute en astrophoto). Bon, vu l'heure et les divers essais que j'ai faits, je vais plus avoir le temps de faire la procédure pour l'autre axe. Bon, j'ai vu que toute la chaîne fonctionnait et comment faire, je vais faire un essai d'autoguidage, parce qu'hier ça n'avait pas fonctionné du tout (SNR trop bas).

Là, je vise M51 (comme hier). Toujours aussi belle, très vite localisée grâce à un SYNC fait sur une des étoiles de la grande ourse tout près (Alkaïd). J'ajuste la rotation de la CCD pour un bon cadrage, même si ce n'est que pour un court essai (oui, je suis un peu maniaque).

Je lance PHD Guiding, je ne vois que de très faibles points lumineux noyés dans l'extrême luminosité (malgré les réglages). Mais depuis que j'ai vu avec la procédure d'alignement que je pouvais voir autre chose, je me mets à chercher quelque chose de plus fort. Pas facile avec les anneaux, franchement, c'est une gymnastique que j'ai du mal à comprendre. La prochaine fois, déjà , je mettrai mon viseur point rouge sur la lulu guide, parce que je tatonne à l'aveugle, là. Mais j'y arrive au bout d'une minute à peine. Ah, c'est mieux qu'hier, on voit assez bien un beau point lumineux ressortir. J'ajuste la MAP de la lulu guide et je tombe sur un point assez fin, lumineux à souhait. La MAP étant assez dure, ça fait bouger la lulu, pas de grand'chose, mais ça aide pas à garder l'étoile dans le cadre. Mais j'y arrive, le SNR est excellent, je lance la sélection de l'étoile puis lance le guidage. J'ai augmenté le pulse length au préalable (il était à 750, je suis passé à 1200), comme je l'avais lu sur les forums. Bon, la calibration dure, j'ai arrêté à 40 pas car plus le temps il faut rentrer. Zut, il calibrait à peine l'axe W. Bon, je réajusterai le paramètre la prochaine fois pour trouver l'optimum.

En démontant, je prends tout de même un cliché de M51 sans guidage pour voir s'il y a tout de même une légère amélioration de la MES (juste pour dire). He bien, je suis plutôt content, j'ai toujours des haricots en 60s, mais ils sont nettement plus petits et fins, je pense que la MES est assez bonne sur l'axe corrigé. Dommage que j'aie eu si peu de temps.

Conclusion du soir : je suis content de l'aide apportée par EQAlign (je dois encore essayer AlignMaster plus tard), pas compliqué à mettre en oeuvre (malheureusement le côté mécanique n'est pas assez précis à mon goût).

Je suis également parvenu à faire fonctionner (enfin la calibration) PHD Guiding. Bon, l'apprentissage peut être très long, vu les soirées trop peu nombreuses, mais bon, là je suis plutôt content de l'amélioration !

Question subsidiaire : peut-on faire la MES avec EQAlign sur base d'une CCD guide montée sur une lulu pas parfaitement alignée aux axes de la monture ???

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.