Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

On m'a offert un hélioscope APM avec tous les filtres (Baader Continumm, Pola, ND...). Or, le hic c'est que j'ai un newton 203 et que j'ai lu qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser sur un réflecteur sous peine d'endommager le miroir secondaire. J'ai fait un test sur la lunette chinoise de mon petit neveu (80/900 achetée 60€): c'était déjà joli, mais un peu flou (en plus ça s'est mit à sentir le plastique fondu). Normal pour le prix...

Ma question est : quelle lunette vous me conseilleriez ? Achro (120), APO (80ED), diamètre... J'avais été bluffé par la qualité des images d'une petite 80ED. Mon objectif étant de voir la granularité de la surface et autour des tâches. Pour le reste, je sais très bien que ce n'est pas un PST...

Côté oculaire, je pense être suffisamment équipé Super plöss 20mm, ED 9.5mm et 5mm.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour.

Comme starac et entre les deux citées, la 120 d'abord. Pour les oculaires, tu verras à l'usage. Observe avec les copains; ils pourront te guider.

Sinon tu as raison : pas d'hélioscope avec un Newton. Et le ND3 doit resté monté à demeure dans l'hélioscope (après le prisme sur la sortie vers l'oculaire); si ce n'est pas possible alors ne l'oublie jamais. Les autres filtres sont optionnels. Si tu possèdes les ND0,6 et ND1,8 ils sont utiles en photo.

Cordialement.

Posté

Pour avoir commencer avec ma 80/500ed lorsque j ai acheté mon prisme de Hershel, et m ettre pris en suite une 120/1000 achro pour la dédier au solaire et garder (préserver) ma 80/500 à son usage CP/photo.

Il n y a pas photo comme on dit ! Si tu as le choix, c est la 120 qu il te faut !

Posté

Si vous voulez voir la granulation, il vous faut un pouvoir séparateur mini, il est là à partir de 100mm, pas en-dessous. Vous pouvez avoir les meilleurs oculaires du monde avec un ciel de fou, vous ne la verrez pas.

J'utilise 2 60 (Zeiss et Skylight), 1 90 (Astro Tech) 1 230 (Cooke, Troughton & Simms) sur le soleil, quasiment tous les jours, en lumière blanche et la granulation est invisible dans les 60 et la 90. Bientôt, je vais m'installer un Mak 150, et là, la granulation, ce sera finger in ze noze. Achro ou non, pour la granulation, on s'en tape un peu (voire beaucoup). Idem Astrosolar, filtre en verre, Hélio.

Posté

salut

si tu as un filtre continuum... l'achro 120 est tres bien!

sinon tu peux regarder vers une 100/900 ED

perso avec ma 107ED, j'obtiens d'excellents resultats an visuel et en imagerie!

Posté

Mon choix s'est porté sur la Bresser Messier AR-152L/1200 (achro) sur monture EXOS-2 GOTO (je ne suis pas intéressé par le GOTO, mais par la motorisation synchronisée pour le suivi en visuel). Je vous ferai part de mes tests.

Pour l'instant je me contente de ce que j'ai: en PJ une image obtenue avec mon fidèle DSC-W17 monté sur un oculaire Plössl 20mm + lulu chinoise à 60€. C'est artisanal et il y a beaucoup de vibration (pas de déclencheur à distance, pas de moteur de suivi).

soleil.thumb.jpg.70d07841ca1568c861ff7572457034c2.jpg

Posté
Mon choix s'est porté sur la Bresser Messier AR-152L/1200 (achro) sur monture EXOS-2 GOTO (je ne suis pas intéressé par le GOTO, mais par la motorisation synchronisée pour le suivi en visuel). Je vous ferai part de mes tests.

Pour l'instant je me contente de ce que j'ai: en PJ une image obtenue avec mon fidèle DSC-W17 monté sur un oculaire Plössl 20mm + lulu chinoise à 60€. C'est artisanal et il y a beaucoup de vibration (pas de déclencheur à distance, pas de moteur de suivi).

Je viens de revendre ma 120/1000 pour la même lulu que toi (Bresser 152/1200) ! Le truc, c est que depuis sa réception... Soit pas de temps pour la sortir, soit pas de soleil... Mais une chose est sure, je ne pense pas que tu ais fait un mauvais choix et que tu ne le regrettes non plus !

Si tu as l occasion de tester avant moi, je veux bien te lire sur le fofo pour me dire ce que tu en penses!

Aussi si des fois tu as l occasion de nous joindre une image réalisée avec ce serait super !

Perso j ai un Hershel 31,75 lunt, avec les filtres ND3 , top polarisant et continuum. Je n ai jamais fait d imagerie encore en LB pour le moment...

(je ne suis pas sure, mais il me semble que mon filtre ND3 ne soit pas Tip-top pour l imagerie et qu il me faudrait le changer pour un autre ND-je sais plus la valeur exactement. Le ND3 étant pour le visuel... Après je pense qu il soit quand même possible de faire quelque chose avec en imagerie, juste me faudrait du temps avec le beau temps qui va avec en même temps...:confused: )

Posté

Bonjour yanbry. Le ND3 te permet de pratiquer la photo mais si tu veux affiner et profiter de temps d'expo très courts alors il te faut un ND1,8 par exemple ... Mais je suis surtout visuel alors d'autres diront certainement ce qu'il faut exactement.

Cordialement.

Norma

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.