Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vous communique cette image faite hier soir malgré un ciel brumeux et un froid comme en hiver :o

Je voulais absolument voir cette SN mais la météo était contre :mad:

Les données sont sur le cliché, il n'y a pas de guidage ni de PEC. J'ai assemblé 30 images de 30 secondes, prétraitées évidemment.

SN2013am-m65-010413.jpg

La galaxie n'est pas très nette à cause des cirrus, la FWHM était de 3.6/4.0.

J'ai amélioré le fond de ciel en masquant le cul du newton, Gérard,tu m'entends ?

Amitiés. Christian.

Posté
Chapeau,

j'attends le retour du beau temps depuis 2 semaines; tu as réussi à l'avoir, c'est l'essentiel.

Gérard

Merci la Réunion, toi au moins tu as chaud :cool:

Christian

Posté

Oui,

j'en profite, car bientôt c'est l'hiver avec ses "24°C" sur le littoral en journée.

Gérard

NB: promis, j'arrête de narguer les astrams de métropole (que j'admire!! vue les conditions de prises de vue)

Posté
largement suffisant pour la voir nettement cette SN .... ainsi que la galaxie d'ailleurs! :)

a+

stéphane

Oui Stéph, largement suffisant pour la voir. Mais la turbu était bien présente.

Merci pour ton passage. Christian.

Une belle image de M65 et surtout avec la SN du moment. Bravo pour cette capture.

David

Merci David, ce qui compte c'est la SN, la belle imagerie c'est pour après ;)

Amitié, Christian.

Posté
Superbe Christian,elle commence à péter.Bravo.

Jean-Pierre

Jean Pierre, tu pense qu'elle va monter encore ? Là elle était à 15.31, je l'ai mesurée avec TéléAuto mais les références viennent de Cartes du ciel, catalogue UCAC4, ça reste approximatif nous ne sommes que des amateurs :confused:

A+ Christian.

Bien joué! :)

Gérard, est ce que tu as mis un cache sur le cul de ton tube ? :p

A+ Christian.

Posté

Gérard, est ce que tu as mis un cache sur le cul de ton tube ? :p

A+ Christian.

Absolument :)

il a pris sa configuration d'été: cache avec ventilo incorporé

manque plus que l'été arrive...........................:?:

Posté

Gérard, je suis allé voir sur ton blog les références que tu as donné pour mesurer la magnitude de la SN et j'ai refait ma mesure sur trois étoiles étalon dont les magnitudes sont données par le catalogue UCAC4. Le résultat obtenu (16.13)me semble plus en concordance avec les autres mesures effectuées pour ce jour du 01042013.

Je transmets l'image obtenue avec la photométrie sous TéléAuto.

SN2013am-010413-mag.jpg

Posté
Excellent ! On dirait qu'elle ne monte pas trop en puissance, elle reste autour de mag 16 : http://www.rochesterastronomy.org/sn2013/sn2013am.html. Elle est dans la poussière du disque peut être ?

Jean-Phi

Tout à fait. Remarque et analyse exactes ;)

Elle aurait dû monter beaucoup plus en magnitude, mais l'extinction galactique semble très forte à cet endroit.

En anglais dans le texte : http://www.astronomerstelegram.org/?read=4910

Ce ne sera finalement pas la supernova de l'année :confused:

Posté
Tout à fait. Remarque et analyse exactes ;)

Elle aurait dû monter beaucoup plus en magnitude, mais l'extinction galactique semble très forte à cet endroit.

En anglais dans le texte : http://www.astronomerstelegram.org/?read=4910

Ce ne sera finalement pas la supernova de l'année :confused:

Finalement, pour le jour de cette image, je suis satisfait de ma mesure, j'ai lu 16.20 sur le site Rochester à 16.13 je suis dans les clous. Une bonne précision dans la mesure de cette étoile nous obligerait à trouver des étoiles de référence avec un spectre proche de la SN au moment de l'observation. On sait qu'une SN évolue au point de vue spectrale.

Echange de propos intéressant, merci les gars :)

Salut Christian,

Une très belle image de cette SN avec la galaxie qui va avec.

Finalement, elle reste assez faible.

Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.