Aller au contenu

M42: Test de ma Toucam modifiée (2è essai !)


Newton

Messages recommandés

Salut à tou(te)s !

 

Au programme de cette belle nuit froide du mois Mars (le 12):

- test de ma toucam 2 en ciel profond (dernière fois, c'était en Aout... sur M13 !)

- essai du réducteur de focale (qui n'a pas marché... voir l'autre post)

- test du filtre uhc-s baader (voir post dans les tests)

 

Je voulais voir ce que la combinaison Toucam + uhc-s donnait. Le but n'était pas de faire une belle image... Faisait trop froid alors je n'ai passé qu'une demi heure, le temps de prendre 8 images de 30s + un Dark de 3 images (que j'avais oublié... j'ai donc mis le gain approximatif ainsi que les autres paramètres)

 

Le tube: 130/900 sur skyview pro, webcam au foyer.

Le champ était trop petit pour M42 donc il me manque des bouts. J'ai passé 1 minute pour la mise en station. Ca caillait trop... (-7°C !!!)

 

Et bien, je suis content du résultat. Faut approfondir maintenant: faire plus de poses, méliorer la mise en station, la MAP... peut être allonger les poses (la svp tient 30s avec une MES pas terrible. Il y a donc moyen de faire mieux).

 

- 1ère image: composit des 8 images sans traitement

- 2ème image: la 1ère + un peu de réhaussement contraste couleur

- 3ème image: la 1ère + un peu plus de réhaussement contraste couleur

 

M42brute.jpg

 

M42_1.jpg

 

M42_3.jpg

 

Et puis va vraiment falloir que je fasse "fonctionner" le réducteur de focale parce que en poussant un peu la longueur des poses, il y a avait plein de trucs qui apparaissaient !!!

 

Voila... Je vous tiens au courant de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est interessant ça. J'avais abandonné l'idée de tester l'uhc en photo suite à quelques infos qui ne semblaient pas favorables mais à priori, d'après tes posts sur le sujet, Newton, ça booste la neb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça booste la nébuleuse... parce que mon ciel est pourri ! Si je fais sans le filtre, j'ai une image lumineuse plus rapidement. Mais elle contient tout ! La lune, les lampadaires, l'autoroute, la ville, les voisins, les spots des usines... Donc c'est un moyen d'enlever tout ça.

 

Sur un site plus clean, je pense que je l'enlèverai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais du poster 2 brutes, l'une sans filtre UHC et l'autre avec, histoire d'avoir un aperçu sur le gain niveau filtrage de la polution lumineuse, etant en aglomération suis vraiment interessé par ce filtre pour mon 200/1000 car sur mes poses de 15 secs mes clichés sont noyés dans un ciel orangé... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

T'aurais du poster 2 brutes' date=' l'une sans filtre UHC et l'autre avec, histoire d'avoir un aperçu sur le gain niveau filtrage de la polution lumineuse, etant en aglomération suis vraiment interessé par ce filtre pour mon 200/1000 car sur mes poses de 15 secs mes clichés sont noyés dans un ciel orangé... :confused:

[/quote']

 

J'aurais bien voulu le faire... Mais la webcam était gelée sur le PO :be: Sérieux, il faisait tellement froid, avec pas mal de vent, et j'ai juste regardé vite fait ce que ça donne. J'ai vérifié si je n'avais pas capturé un avi sans le filtre mais rien... :confused:

 

Mais promis, quand il fait un peu plus chaud, je fais ça. La seule chose que je peux vous dire c'est que la différence est vraiment flagrante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coeur est bien réussi !

 

Dommage que tu ne puisses utiliser le réducteur, ça permet d'avoir la nébuleuse "en entier".

 

Autre solution : faire une mosaïque ??? :be: (Bonjour le boulot !!!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle n'est pas encore en RAW ni couleur optimisée. Etant donné que c'était un test rapide, je n'avais pas envie de me taper en plus ces problèmes là... Mais c'est aussi prévu ! But final: Sortir une belle tête de cheval avant de passer au 200mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Newton, c'est du bon boulot, on sent que la technique commence à venir ( il était temps :be: ).

Aaahhh que j'aimerais re-faire une sortie, vivement ma lunette triplet-apo 450/1800 (dans mes rêves)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.