Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

superbe journée aujourd'hui, et coup de bol je suis en télétravail ! Donc ni une ni deux, la 130 en position et en avant les images...

Turbulence assez forte ceci dit, j'ai des toits de maison dans la ligne de vue et comme les gens chauffent encore, ça aide pas :confused:

Lunette 130 + D-ERF135 + pst modifié + BF10 + Barlow TV 1.8x + DMK31

600 retenues sur 1000 pour chaque avi.

sun20130402_10h01TU.jpg

sun20130402_11h01TU.jpg

sun20130402_09h49TU.jpg

sun20130402_10h58TU.jpg

Et une petite mosaïque pour finir.

mosasun_20130402_11h20TU.jpg

Posté

Tout simplement splendide !

Whaou vraiment superbes acquisitions !

J ai un lunt 60, existe t il une modif' réalisable pour le monter sur une lulu de plus grand diamètre aussi ? Je viens d aquerrir une 152/1200 que je voulais dédier au solaire avec un prisme de Hershel, mais si je peux y adapter mon lunt dessus !?

Posté

Merci Spica et Bryan :)

Bryan, c'est JP Brahic qui avait tenté il y a un an ou deux la modif de sa Lunt 60 sur une Lulu de 120 je crois. Le résultat c'est que ça marche pas :cry:

Donc à ce jour ya que le PST modifié qui fonctionne correctement.

Ya quelques essais qui ont été faits avec des filtres Lunt 50 mais ceux qu'on monte devant l'instrument (genre le double stack des Lunt 60). La modif est lourde car il faut des lentilles divergentes/convergentes et des bagues pour monter tout ça. Par contre les résultats sont assez époustouflants, ya un brésilien qui utilise une lunette de 200 avec un montage comme celui-là et une autre lunette qui sert de collimateur au filtre Lunt. C'est une grosse usine à gaz lol !

Posté
Merci Spica et Bryan :)

Bryan, c'est JP Brahic qui avait tenté il y a un an ou deux la modif de sa Lunt 60 sur une Lulu de 120 je crois. Le résultat c'est que ça marche pas :cry:

Donc à ce jour ya que le PST modifié qui fonctionne correctement.

Ya quelques essais qui ont été faits avec des filtres Lunt 50 mais ceux qu'on monte devant l'instrument (genre le double stack des Lunt 60). La modif est lourde car il faut des lentilles divergentes/convergentes et des bagues pour monter tout ça. Par contre les résultats sont assez époustouflants, ya un brésilien qui utilise une lunette de 200 avec un montage comme celui-là et une autre lunette qui sert de collimateur au filtre Lunt. C'est une grosse usine à gaz lol !

Merci pour ta réponse même si elle ne va pas dans le bon sens :cry:

Posté
Belles photos Colmics!!!

Il y a des modifs Lunt60 (et Lunt 35) qui marchent très bien. Apparemment, l'espacement est critique, mais les détails sont là:

http://solarchat.natca.net/index.php/en/this-is-solar-chat/12-solar-scope-modifications/44668-david-cortner-lunt-60-mods

Avec quelques photos:

http://www.davidcortner.com/slowblog/20120717s.php

20120717_loop9_col.jpg

Merci Zorgdotnl pour cette réponse qui j attendais ! Avec les liens qui vont avec ;)

Dommage que je vais avoir perdu un peu mon anglais depuis que je ne le pratique plus, mais pas de soucis, en cherchant bien, je devrais finir par probablement trouver un qlq chose sur cette modif' en français !

Sinon je peux toujours demander à gogol d essayer de me la traduire en français .

Merci encore !

Posté

Ah ben je suis content de voir que ça marche finalement, il faudrait le dire à JP Brahic, pour qu'il retente l'expérience.

Moi je conserve mon PST, il me donne satisfaction :)

Posté

carrément superbe...!!!

j'ai craqué pour la lunt 35, je l'attends d'ici quelques jours, je pense qu'un jour ou l'autre la 60 va me démanger mais entre devoir manger des pâtes 1 mois ou 3 mois, j'ai fait un choix...:be:

je n'ai pas vu sur les liens la modif pour la 35 mm ?? j

Posté

Merci à vous.

Stef, le Lunt 35 n'a pas la même conception que la Lunt 60 ni même le PST. Il est de même conception que les Solarmax, c'est à dire avec le filtre Fabry-Perot en avant de l'objectif.

Ce principe est optimal car les rayons solaires arrivent parallèles sur le FP contrairement aux Lunt 60 ou PST. Dans ce dernier cas il faut un système divergent/convergent de chaque côté du FP, ce que tu n'as pas besoin sur un FP en avant de l'objectif.

Dès lors la modif d'un LS35 est bcp plus compliquée à faire, même si pas impossible, mais il faut déjà trouver un système télécentrique puis de quoi fixer le FP en arrière de l'instument.

Posté

Dès lors la modif d'un LS35 est bcp plus compliquée à faire, même si pas impossible, mais il faut déjà trouver un système télécentrique puis de quoi fixer le FP en arrière de l'instument.

+1 pour la modif LS 35.

Il y a eu une modif LS 35 dans l'esprit de celle dont parle Colmic publiée sur Solarchat et qui marchait, mais les posts ont disparus......restent que ceux de la Lunt 60....:be::be:

Posté
+1 pour la modif LS 35.

Il y a eu une modif LS 35 dans l'esprit de celle dont parle Colmic publiée sur Solarchat et qui marchait, mais les posts ont disparus......restent que ceux de la Lunt 60....:be::be:

je crois que je ne me lancerai pas dans de telles modifs, je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir avec ma petite webcam spc900, encore que...il y aura un p'tit souci de backfocus si j'ai bien compris.

Posté
Ah ben je suis content de voir que ça marche finalement, il faudrait le dire à JP Brahic, pour qu'il retente l'expérience.

Moi je conserve mon PST, il me donne satisfaction :)

bien sur que çà marche cette modif , on a bien une image H-Alpha à l'arrivée mais pas du tout aussi bon que le PST :) j'avais une image bien délavée

Posté
Merci à vous.

Stef, le Lunt 35 n'a pas la même conception que la Lunt 60 ni même le PST. Il est de même conception que les Solarmax, c'est à dire avec le filtre Fabry-Perot en avant de l'objectif.

Ce principe est optimal car les rayons solaires arrivent parallèles sur le FP contrairement aux Lunt 60 ou PST. Dans ce dernier cas il faut un système divergent/convergent de chaque côté du FP, ce que tu n'as pas besoin sur un FP en avant de l'objectif.

effectivement le montage n'a pas l'air si simple, je viens de trouver cette vidéo sur youtube d'un gars qui a réalisé un truc de fou

"p7Yru7NobkQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
effectivement le montage n'a pas l'air si simple, je viens de trouver cette vidéo sur youtube d'un gars qui a réalisé un truc de fou

"p7Yru7NobkQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Merci pour le lien video YouTube, mais serait ce possible d avoir un lien copier coller svp, car pour les forumeurs sous iPad, ces liens la ne fonctionnent pas:confused:

Et qu est ce donc comme montage ? Un lunt 35 ou 60 ?

Merci par avance du lien copier coller et de nous dire si montage 35 ou 60 ;)

Posté (modifié)

salut

voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=p7Yru7NobkQ

si j'ai bien compris, il a monté le FB de la Lunt 35 à l'arrière d'une lunette de 120 mm. Mais je débute en solaire, je n'ai même pas encore reçu mon intrument !

EDIT : yes elle est lààààààààààààààààààààààà :langue15: que c'est léger

évidemment ciel archi bouché (un grand classique lorsqu'on reçoit un instrument) :cry:

Modifié par stefg1971
lunette reçue
  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)
Belles photos Colmics!!!

Il y a des modifs Lunt60 (et Lunt 35) qui marchent très bien. Apparemment, l'espacement est critique, mais les détails sont là:

http://solarchat.natca.net/index.php/en/this-is-solar-chat/12-solar-scope-modifications/44668-david-cortner-lunt-60-mods

Avec quelques photos:

http://www.davidcortner.com/slowblog/20120717s.php

20120717_loop9_col.jpg

Trop belle la photo !! :wub:

On voit bien qu'il y a une relation entre tâche solaire et protubérance. Regardez, on dirais qu'elle part de la tâche.

Modifié par AlphaCentaury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.