Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Jean-Luc,

Superbe capture de François et très beau traitement de ta part (quoi que tu t'en dises ;) ).

Et comparé au 2,4 m du HST hors de la turbulence atmosphérique, le 1m du Pic est loin d'être ridicule.

La chasse aux NP même si elle est récréative, est un pur bonheur pour nos mirettes, on en redemande ;)

Posté

Bonjour

Heureusement que j'étais sur le canapé sinon j'en serais tombé de ma chaise.:be:

Bravo ça met une claque une image comme ça.

Si il y en a d'autres je suis preneur.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Superbe image !!!!

Question technique :

Les étoiles sont assez ponctuelles avec un halo autour, est-ce que sur la trace des étoiles au début?

La réduction a été obtenue par déconvolution? ou bien travail de courbe avec un masque adéquate?

Posté

Bonsoir Jean Luc,

Je me joints à tous les petits camarades : une magnifique image !!! Une petite question : le 1m du Pic est à F17 il me semble nativement, pour arriver à F12, François Colas a du utilisé un reducteur de 0,7, taillé spécialement pour le 1m ou bien s'agit il d'un red plus commercial et si oui lequel?

Encore bravo pour cette prise de vue et tout le traitement qui a suivi.

Le Pic reste un endroit mythique.

David

Posté
Bonsoir Jean Luc,

Je me joints à tous les petits camarades : une magnifique image !!! Une petite question : le 1m du Pic est à F17 il me semble nativement, pour arriver à F12, François Colas a du utilisé un reducteur de 0,7, taillé spécialement pour le 1m ou bien s'agit il d'un red plus commercial et si oui lequel?

Encore bravo pour cette prise de vue et tout le traitement qui a suivi.

Le Pic reste un endroit mythique.

David

Merci, c'est une bonne question. Il y a effectivement un reducteur. Un Cassegrain à F/17 et quasi aplanétique sur un capteur de la taille de celui qui est utilisé. Du coup le reducteur utilisé est un Takahashi pour FSQ et ça fonctionne très bien.

Posté
Superbe image !!!!

Question technique :

Les étoiles sont assez ponctuelles avec un halo autour, est-ce que sur la trace des étoiles au début?

Non les étoiles diffusent un peu. Pareil pour le halo que l'on voit autour de la partie centrale c'est de la diffusion de la nébuleuse je pense. Le problème c'est que tu as un facteur de luminosité énorme entre la nébuleuse externe et la nébuleuse interne. Du coup en équilibrant les hautes et les basses lumière tu fais inévitablement sortir la faible diffusion qu'il y a autour des étoiles. Pour éviter cette effet il aurait fallut masquer dans photoshop, mais bon on va peut être éviter de pousser trop loin les artifices :)

La réduction a été obtenue par déconvolution? ou bien travail de courbe avec un masque adéquate?

J'aurais du mal à résumer tout ce que j'ai fait. Il y a un travail pour enlever le blooming de la naine blanche déjà, en utilisant des poses courtes de 10s pour savoir ce qu'il y a derrière la zone "bloomée". Ensuite effectivement il y a un travail sur les courbes on va dire en gros. Et enfin pour le centre je n'ai pas eu d'autre choix que de tricher un peu il y a du masquage sinon on aurait une dynamique vraiment pauvre dans la partie centrale. Je n'aime pas trop faire ça, mais sur certains objets j'ai bien peur que l'on n'ait pas le choix même en utilisant les meilleures technique HDR.

Enfin bref tu vois c'est un peu une cambouille, avec du masquage c'est notamment pour ça que je ne suis pas pleinement satisfait par le résultat final.

Posté

SI certains veulent jouer avec les images brutes : http://www.astrosurf.com/eternity/temp/blink.zip

Il y a des poses de 10 s pour corriger le blooming et des poses de 3 min.

Sur les B et V de 3 min il y a une image fantôme à corriger en forme de donut. Je ne me souviens plus son origine, si c'est une rémanence ou un reflet. Bref il faut faire avec et l'enlever le plus proprement possible ce qui n'est pas une sinécure. Il y a aussi pas mal de rayons cosmiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.