Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ce n'est pas un problème de relativité restreinte puisque les mouvement sont accélérés' date=' donc le problème est beaucoup plus compliqué. Je ne connais pas la réponse. Je me demande d'ailleurs pourquoi tu poses cette question : elle ne t'aidera pas à comprendre la relativité restreinte, puisque ce n'est pas la relativité restreinte, ni la relativité générale à mon avis.

Maintenant, tu peux penser au paradoxe des jumeaux de Langevin, c'est assez proche : chaque jumeau ayant voyagé par rapport à l'autre devrait être plus vieux que l'autre, et ce tout en étant revenu dans le même référentiel, ce qui est impossible (si l'un est plus vieux, l'autre est forcément plus jeune). Et c'est impossible parce que, là aussi, ce n'est pas de la relativité restreinte : si les jumeaux se rejoignent, c'est qu'ils ont décéléré voire fait demi-tour. Mais s'ils avaient continué un trajet à vitesse uniforme (impossible alors de se rejoindre), chacun verrait l'autre plus jeune que lui (ils ne reviennent jamais dans le même référentiel).[/quote']

hep ! Le paradoxe des jumeaux concerne tout à fait la relativité restreinte ! Je rappelle que Langevin l'a formulé en 1911 lors d'un Congrès de philosophie à Bologne, la relativité générale date de 1915!...

Et ce n'est pas parce qu'il y a accélération qu'on passe de restreinte à générale, l'accélération est bien prise en compte en RR (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculs_relativistes#Forces_et_Acc.C3.A9l.C3.A9rations).

Posté

Je viens de parcourir rapidement, je ne savais pas qu'on pouvait faire ce genre de calcul (comme quoi Claudemaia a bien fait de poser sa question compliquée... :))

Posté

si deux avions, A er B font le tour en sens opposé, même temps d’accélération et décélération, même altitude, meme vitesse par rapport a un observateur, C, rester au sol

que vont m'indiquer les trois horloges concrètement

C a de l'avance par rapport a A et B (ok)

Non. C a de l'avance par rapport à celui qui a tourné dans le même sens que la rotation de la Terre et du retard par rapport à l'autre.

Il faut faire ton calcul dans un référentiel uniforme non accéléré. Ton raisonnement se fait dans un référentiel centré sur C donc qui tourne avec la Terre.

Si tu réfléchis avec un référentiel qui ne tourne pas, l'observateur se déplace à la vitesse de la rotation terrestre, l'avion qui tourne dans le même sens voit sa vitesse s'ajouter à celle de la dite rotation et l'autre la soustrait.

De cette façon, tu as 3 vitesses différences, l'observateur étant celle intermédiaire.

Et effectivement, c'est de la relativité restreinte. La relativité générale ajoute un changement parce que les avions sont plus hauts que l'observateur et que la gravité est plus faible mais elle n'est pas nécessaire pour expliquer le phénomène.

Pour plus d'infos (en anglais) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hafele-Keating_experiment

Posté

"Il faut faire ton calcul dans un référentiel uniforme non accéléré. Ton raisonnement se fait dans un référentiel centré sur C donc qui tourne avec la Terre."

mon problème d'incompréhension viens peut être de là !

qu'est-ce qu'un référentiel uniforme non accéléré ?

il me semblait que c'était quelle que chose qui n’accélère pas, hors, mon C ce déplace a vitesse constante (pas d’accélération)

certes, la terre tourne sur elle même, elle tourne aussi autour du soleil qui se trouve entrainé en rotation par son bras galactique, et notre galaxie se déplace, etc... ou s’arrête cette recherche de repère relatif ?

PS désoler pour mon inculture, j’espère ne pas trop lasser les intervenants

Posté

Ta question est intéressante en fait. Tu considère qu'un référentiel est uniforme non accéléré si dedans, un objet soumis à aucune force se déplace en ligne droite à vitesse constante.

Après, suivant l'échelle de temps et de distance de ton expérience, tu prends un référentiel qui est aussi proche que possible de ca.

Si tu mesures des trucs qui se déplacent pendant 5 min sur qques mètres, tu prends un référentiel centré sur ta position terrestre et qui tourne avec toi. L'approximation est suffisante.

Si tu fais des mesures sur des avions qui font le tour de la Terre, tu prends un référentiel centré sur la terre et qui pointe sur des étoiles lointaines, tu annules la rotation de la Terre.

Pour le calcul des orbites dans le système solaire, tu prends le soleil comme centre et des étoiles lointaines tjs.

Etc.

Posté

tout d'abord, merci a tous

je pense avoir compris :

mon référentiel C n'est pas "uniforme non accéléré" (accélération centripète trop importante a l’échelle de l'expérience)

j'ai lu le lien sur l'expérience Hafele-Keating

il y a une différence entre les calculs (RR + RG)et les mesures

peut on dire que c'est du au fait que le référentiel choisi (centre de la terre) n'est pas complétement uniforme non accéléré, et qu'il, dans un souci de plus grande précision de calcul, aurait fallu choisir le centre du soleil ?

je comprend que l’accélération (centripète) du centre de la terre est très faible, voir négligeable, mais c'est pour être sur que j'ai bien compris le "truc"

merci de votre patience!!!

Posté
tout d'abord, merci a tous

je pense avoir compris :

mon référentiel C n'est pas "uniforme non accéléré" (accélération centripète trop importante a l’échelle de l'expérience)

Oui.

j'ai lu le lien sur l'expérience Hafele-Keating

il y a une différence entre les calculs (RR + RG)et les mesures

peut on dire que c'est du au fait que le référentiel choisi (centre de la terre) n'est pas complétement uniforme non accéléré, et qu'il, dans un souci de plus grande précision de calcul, aurait fallu choisir le centre du soleil ?

je comprend que l’accélération (centripète) du centre de la terre est très faible, voir négligeable, mais c'est pour être sur que j'ai bien compris le "truc"

La différence est très faible. Elle peut être en effet due à des approximations dans le calcul (genre choix d'un référentiel imparfaitement uniforme) ou à de nombreuses autres raisons.

Quand on fait une mesure, on ne tombe jamais sur le résultat exact attendu.

Posté

ok, j'ai bien compris

ces nouvelles connaissances (pour moi) ne vont pas me servir tous les jours !... lol

mais je me coucherai ce soir avec le sentiment d’êtres un peut moins bête !!!

merci

Posté (modifié)

Ce serait bien d'appeler un chat un chat, un repère uniforme non accéléré (ou non) n'existe pas, on parle d'un repère galiléen ou inertiel. Dans un tel repère un corps soumis à aucune force extérieure est animé d'un mouvement rectiligne et uniforme (vitesse constante).

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté
Ce serait bien d'appeler un chat un chat, un repère uniforme non accéléré (ou non) n'existe pas, on parle d'un repère galiléen ou inertiel.

Merci pour cette contribution si intéressante qui va sans aucun doute aider claudemaia à mieux comprendre. Il est vrai que dire "référentiel galiléen" rend les choses immédiatement plus abordables et qu'on ne trouve dans aucun texte de physique "uniforme et non accéléré".

Dans un tel repère un corps soumis à aucune force extérieure est animé d'un mouvement rectiligne et uniforme (vitesse constante).

J'ai du donné cette définition plus haut mais quand c'est toi qui le dit, ca a tout de suite plus de poids. Merci.

Posté

C'est peut-être de la déformation professionnelle, je veux bien en convenir, mais j'ai appris depuis longtemps, que quitte à expliquer les choses à quelqu'un autant utiliser les bons mots tout de suite. Cela évite, pour les apprentissages ultérieurs des incompréhensions liées à la mauvaise interprétation de mots approximatifs donnés au début.

Posté (modifié)
C'est peut-être de la déformation professionnelle, je veux bien en convenir, mais j'ai appris depuis longtemps, que quitte à expliquer les choses à quelqu'un autant utiliser les bons mots tout de suite. Cela évite pour les apprentissages ultérieurs des incompréhensions liées à la mauvaise interprétation de mots approximatifs donnés au début.

Merci pour cette brillante leçon de pédagogie tout aussi utile et précise que ton intervention ci-dessus.

Je regrette parfois de n'avoir pas la chance d'avoir été formé aussi bien que les gens que toi à l'enseignement et effectivement, claudemaia aurait mieux compris si on avait tout de suite employé "galiléen". Là, la formation que je lui donne risque en effet de lui porter tort au concours d'entrée à Ulm option Physique.

Modifié par pascal_meheut
Posté (modifié)

"la formation que je lui donne risque en effet de lui porter tort au concours d'entrée à Ulm option Physique."

heuu ?! il n'y a rien plus proche de chez moi :be:

Modifié par claudemaia
  • 2 semaines plus tard...
Posté

ok ok je vois j'ai compris c'est troublant quand même. Pourriez-vous me dire à combien de km/s vaut le décalage d'une seconde par rapport à la terre( niveau de la mer) a peu prés ^^ et a combien de mètre d'altitude et si il y a proportionnalité entre le décalage du temps et la vitesse MERCI :be::be:

Posté (modifié)

Ça dépend de la durée totale. La question devrait donc être : à partir de quelle vitesse le temps est contracté ou dilaté de 1 % (par exemple). À cette vitesse, une durée de 1h pour le voyageur vaudra 1h00m36s pour l'observateur qui le regarde (1h + 1% de 1h), et une durée de 1 an vaudra 1 an et 3,65 jours (1 an + 1% de 1 an).

La formule est :

t' = t x racine_carrée_de(1 - v²/c²).

Exemple : je quitte à la Terre à la vitesse v = 240.000 km/s (donc v/c = 0,8). Mon temps t' est contracté par rapport à la Terre de sorte que t' = t x 0,6. En effet, 1 - v²/c² = 1 - 0.8² = 0,36 dont la racine carrée est 0,6. Mon temps représente donc 60 % du temps des terriens. Lorsqu'ils vivent pendant 1 h, je vis pendant 0,6 h = 36 m ; lorsqu'ils vivent pendant 1 an, je vis pendant 0,6 an = 219 jours.

Pour gagner 1 s sur une durée t, il faut que t' = t - 1, donc on résout l'équation (d'inconnue v) :

t - 1 = t x racine_carrée_de(1 - v²/c²).

Solution :

v = c x racine_carrée_de {1 - [(t - 1) / t]²}

(sauf erreur de calculs...) On voit bien que ce résultat dépend de t. Gagner 1 seconde sur un trajet durant 10 secondes est beaucoup plus difficile que gagner 1 seconde sur un trajet durant 1000 ans.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Par rapport à nous le temps d'un photon (son temps propre) est infiniment dilaté, autrement dit il ne s'écoule pas, pour nous un photon ne "vieillit pas" si on peut dire.

t'=tx0

t'=0

avec les notations de Bruno.

Modifié par Jean-ClaudeP
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.