Aller au contenu

seben a collimaté?


corsaire

Messages recommandés

Non non, ou peut-être bien mais avec des donuts en forme de croissants un problème de coma est comme une grippe par rapport au sida.

La collimation est a revoir entièrement...

 

Faut donc répipéder beduis le bédut, euh , recommencer depuis le début.

 

Tu as un collimateur laser, tu as eu des "donuts" potables mais maintenant ils sont à nouveau carnavalesques.

 

Probablement que ton réglage s'est déréglé because serrage insuffisant.

(note qu'il vaut mieux ne pas serrer comme une bête, mais bon, faut pas exagérer dans l'autre sens non plus)

 

Refais le gros de la collim au laser :confused: et suivant la méthode de l'oeilleton, serres un peu plus fort que la fois précédente et ça ira déjà mieux.

 

Tu n'as pas collé l'oeillet sur le primaire complètement au pif des fois?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat d'avancement de mon araignée:

 

a1.jpg

 

a2.jpg

 

c'est vraiment du provisoire mais ca a intérêt de marcher, parceque maintenant que j'ai scié celle d'origine... !pomoi!

 

Autrement la barlow 2x rentre pile dans le po, je testerai ça quand tout sera remonté et qu'il se décidera à faire beau dans ce p... de nord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de recevoir mon Seben Navigator II 203mm 1000. Pas terrible. Des amélioration s'impose. 1) Fabriquer un pied stable. Le trépied fourni est vraiment nase. 2) Resoudre le jeu dans l'oculaire du pointeur pôlaire. 3) Eliminer le jeu du PO '4)......... Première observation. Une étoile. Pas facile de faire la netteté au Pl 30mm (un triangle apparais quand je défocalise). Je dèmonte le barrier du principal et je desserre les vis des petites pattes qui tienne le miroir, je les serre au minimum. Au passage un bon miroir de 200 mm fait 25/28 mm d'épaisseur au bord, celui du SN II fait 20 mm environ (miroir de DOBSON?). Je remonte le tout. Plus de triangle. Je passe sur Saturne au 30mm on distingue les anneaux mais l'image est dédoublée à deux endroit avec de légéres trainées entre l'image principale et les autres. (j'oubli donc cassini). La colimation semble correcte, mise en températeur 2h. Au 6,3mm PL celestron. Image pourrie.

La méilleure image que j'ai peu obtenir en essayant de grossir c'est 30mm + barlow. L'intérieur du tube me parrais légèrement réfléchissant.... A voir. Je posterai mes avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

:mdr: les donuts une catastrophe! une forme triangulaire :bang: je dois avoir un defaut de coma?

 

Coma, non. La coma se voit sur les étoiles en bord de champ, et sur tout le tour de la même façon.

Les donuts triangulaires sont souvent un problème de contrainte sur le primaire : ses fixations sont serrées. Il faut le démonter, (lui coller un oeillet au centre si c'est pas fait) et le remettre de façon à ce qu'il puisse bouger un peu dans ses fixations. Deux dixièmes de mm, bien sûr...

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, sois pas inquiet! Quand tu auras démonté-marqué au centre-remonté le primaire, scié et refait l'araignée, remplacé la Barlow, scié le PO, et remis en place dans l'axe le secondaire, aligné le PO et recollimaté tout ça, crois moi, tu sauras comment un Tuyau fonctionne! C'est pas cher pour un tel stage...

Pense aux pauvres gens qui se payent un jour une lulu Taka et qui, 20 ans plus tard, ne savent toujours pas à quoi elle ressemble dans son ventre?

 

Allez, sniffe pas, je blaaaague!

 

GG !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Il me semblait que le calcul était bon avec 3x: 400x3+200=1400...mesuré assez grossièrement il est vrai cependant avec une marge d'erreur assez étroite pour exclure du 2,5.

Une 2,8 à la rigueur...

Comment sais-tu que ce serait style 2,5?

 

Mais apparemment un Big Boss n'est pas l'autre, les pattes d'araignée par exemple...

 

Et pourquoi devrais-tu rester avec la barlow intégrée originale?

Tu n'arrives pas à une MAP avec ta 2X?

Faut rapprocher l'oculaire du secondaire.

 

Patte.

 

PS mon Seben est parti en vacances à la campagne le chançard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Comment sais-tu que ce serait style 2' date='5?[/quote']

 

en regardant un objet à travers les trois, tu constates que la taille de l'objet en question est plus grande dans la x2, plus petite dans la x3 (c'est con, une apo ça aurait été sympa quand même)

 

 

(texte cité)Et pourquoi devrais-tu rester avec la barlow intégrée originale?

Tu n'arrives pas à une MAP avec ta 2X?

 

avec la 3x j'y arrive sans faire de modif sur le po, mais je crains que ça ne "tire" un peu trop... il faudrait racourcir le po pour la 2x...

 

En attendant je continue mes modifs, le feutrage donne de bons résultats, je viens d'adapter un goto meade, j'ai perpendicularisé le po (qui ne l'était pas), rajouté des vis tirantes-poussantes pour le barillet et des papillons pour le secondaire.

 

à ce propos, comment être sûr que le secondaire est bien dans l'axe du po? quand le reflet de l'oeil y est bien centré?

 

J'ai remarqué aussi qu'il n'est pas centré dans le sens horizontal, bien que le support soit au centre exact du tube et le po perpendiculaire... Des conséquences?

 

et comment être sûr que le reflet du primaire tape bien au centre du secondaire sans marquer ce dernier? J'imagine que ça a une incidence sur la qualité des images si ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow! Un tuning total!

 

(texte cité)

... il faudrait racourcir le po pour la 2x...

 

Oui' date=' c'est dans la logique des choses.

Sur mon PO normalement faut visser une pièce où l'on loge l'oculaire.

Elle fait un bon 5 cm. Il y a moyen de les gagner facilement ceux-là.

 

(texte cité)

En attendant je continue mes modifs, le feutrage donne de bons résultats, je viens d'adapter un goto meade, j'ai perpendicularisé le po (qui ne l'était pas), rajouté des vis tirantes-poussantes pour le barillet et des papillons pour le secondaire.

 

Parfait le feutrage, mais tu me rends perplexe: rajouter des tirantes-poussantes? Il y a trois paires, tu en a rajoutées? Non capisco.

Et puis un goto meade? :b: Ben là mon ami tu vas en faire une merveille qui fera des envieux!

Je suis complètement laché là.

 

 

(texte cité)

comment être sûr que le secondaire est bien dans l'axe du po? quand le reflet de l'oeil y est bien centré?

J'ai remarqué aussi qu'il n'est pas centré dans le sens horizontal' date=' bien que le support soit au centre exact du tube et le po perpendiculaire... Des conséquences?

et comment être sûr que le reflet du primaire tape bien au centre du secondaire sans marquer ce dernier? J'imagine que ça a une incidence sur la qualité des images si ce n'est pas le cas...

[/quote']

 

Tout cela est du domaine de la collimation, avec ton cheshire tu devrais t'en sortir, je pense que c'est toi qui en sait le plus après avoir décortiqué, modifié, gotoîsé le big boss!

Pour la théorie voici un bon lien, avec explications concernant le centre géométrique/optique du secondaire etc...mais cela ne m'étonnerais pas que tu le connaisse déjà:

 

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

 

Tudjeu, voudrais bien voir tes traveaux en live, ça doit être quelque chose.

 

Patte-admiratif-et-totalement-dépassé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

PS mon Seben est parti en vacances à la campagne le chançard!

 

Il va bien et il a retrouvé la vue ;) La lune en x 200 hier avec un mise en temp. très courte (gros nuage qui arrivaient), le soleil pas encoure tout à fait couché et des voiles nuageux : Et bien ça crachait ! :o

 

comme c'était quand même un peu flou, j'ai mis ton primaire au lave-vaisselle :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu flou? Après ma collim de bénédictin?

 

Mise en température insuffisante j'espère...

 

Et la MAP faut fignoler aussi.

 

Tu as vu mon "démultiplicateur mapien" Cal?: clip de serrage tuyau PVC N° 9 (diam +/-3.7, ça se met sur la molette) et un bout de manche à balai vissé dessus.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Synco,

 

MET de +-10 minutes :be: Je te chambrais, elle tient !!

 

 

J'ai sorti tout le matos, tout installé et en attendant qu'Igor soit en temp, j'ai joué avec mon tromblon et son nouveau SW super plössl 7.5 :wub: , quand j'ai vu les gros gris se pointés, j'ai donc vite pointé Igor :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai vraiment ras le bol, j'arrive à rien avec cette saloperie... :bang: Encore passé 2 heures à essayer de le collimater, impossible d'avoir une image ne serait-ce qu'un peu nette. (Lune correcte même au 6,5, mais seulement correcte) Saturne toujours floue, malgré une map très précise (motorisée). Etoiles "baveuses". Bien évidemment, tout ça à l'extérieur après mise en température conséquente.

 

Quelques questions: pour la collimation sur étoile, on n'agit que sur le primaire?

Est-il normal que, défocalisé, l'ombre du secondaire se déplace, que le donut change de forme en fonction de sa place dans le champ? Parceque si l'ombre du secondaire est bien centrée quand l'étoile est exactement au centre du champ, le moindre déplacement décentre tout... Bref c'est très, très compliqué. :m2: Je vais finir par taper dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça se trouve tu te prends grave la tête mais c'est simplement ton secondaire qui est déréglé.......auquel cas, il est possible d'avoir des variations avec la MAP car tu ne focalise plus sur la même point partout....

 

Maintenant comment régler un secondaire?? Mystère pour moi!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Quelques questions: pour la collimation sur étoile' date=' on n'agit [u']que[/u] sur le primaire?

 

Oui pour affiner ce qui est déjà très bien réglé.

La Polaire est plus facile quand on a pas de moteur de suivi ou une base altaz.

Cependant la (per)turbulence rend cette opération souvent impossible mais qu'à cela ne tienne: dans ce cas ça ne sert à rien, les limites sont atmosphériques et non instrumentales.

Si le donuts est encore olé olé, faut agir sur le secondaire aussi.

Une aide dans ce cas pourrait être le disque de Hartman.

 

(texte cité)

Est-il normal que' date=' défocalisé, l'ombre du secondaire se déplace, que le donut change de forme en fonction de sa place dans le champ? Parceque si l'ombre du secondaire est bien centrée quand l'étoile est exactement au centre du champ, le moindre déplacement décentre tout... Bref c'est très, très compliqué. :m2: Je vais finir par taper dessus...

[/quote']

 

 

Lors du peaufinage sur étoile, en agissant sur le miroir primaire, l'étoile se déplace vers un bord, il faut chaque fois recentrer avant de procéder au chouïa de tour suivant.

Mais ici on regarde la figure d'Airy, pas le donuts

Maintenant tu as un donuts bien rond, bien symétrique au milieu de champ.

En le décentrant il se déforme.

Et bien je ne vois pas ce que tu pourrais y changer...

Selon moi la déformation au bord du champ est probablement due à un problème de coma, tu peux essayer de régler pendant des heures, rien n'y changera.

 

Voici un autre lien:

 

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

 

Courage,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien, pour ceux qui pratiquent la langue de Shakespeare, voici un lien fort intéressant qui dit, en gros, qu'il n'y à rien à faire, tout est de la faute du miroir sphérique (ô joie)...

 

Baytronics 150mm

 

'tain avec le pognon que j'ai dépensé pour tenter de l'améliorer, j'aurais mieux fait de prendre une valeur sûre...

A tout hasard, quelqu'un connaîtrait une adresse pour des miroirs paraboliques autour de f5 abordables pour un pauvre étudiant (on sait jamais)? ou, mieux, des tubes optique de 150mm seuls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ou' date=' mieux, des tubes optique de 150mm seuls?

[/quote']

 

Tu peux t'adresser chez Optique Perret ou bien chez Optique Unterlinden (ils le font à partir du 200 en Newton, mais cela vaut le coup de demander)

 

Allez bonne chance et bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mat, si tu as le temps, pourrais-tu faire un exposé de ta gotoïsation de la monture du SBB dans "bon plan-bricolages"?

 

Ah oui, avant hier j'ai contrôlé la forme des donuts avec le SW 200/1000: il y a une déformation au bord du champ, très légère avec un PL 6.5mm, plus prononcée avec un 28mm.

 

Très intéressant le lien avec le test du Baytrounique, je suis de plus en plus persuadé que j'ai eu un coup de bol exceptionnel avec mon SBB.

Je me demande si en règle générale les trounixs, opétrons et sebenne seraient capables de la résoudre la double double.

 

J'envisage transformer le mien en spectro et ta gotoïsation de la monture m'intéresse également.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.