Aller au contenu

Etx 105 ou nexstar 4

jpdusud

Messages recommandés

Bonjour a tous, je vous demande votre avis, je voudrai changer mon etx80 par un instrument plus performant, mais aussi facilement transportable ( j'ai un SW150/750BD en fixe) lorsque je me déplace, ou pour les vacances. On trouve ces deux instruments pratiquement au même prix en occas. Ou alors dois-je choisir un ETX125. Merci de vos conseils avisés.

Toujours pareil tu veux faire quoi avec ?

105 c'est un peu mieux que ton etx80 mais c'est pas ça

l'etx125 est une tuerie en planétaire mais avec un champ étriqué et faut bien choisir en occasion un instrument dont la monture n'a pas été malmenée et surtout qui a la monture en alu pas full plastic

sinon en transportable avec toujours l'aide au pointage

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/IntelliScope-Dobsonians/Orion-StarBlast-6i-IntelliScope-Reflector-Telescope/pc/1/c/12/sc/27/p/102026.uts

tu n'auras pas l'optique du 125 mais les starblast sont des instruments très homogènes. un peu moins transportables que les etx

bjr,

Aucun intérêt de quitter un 80 pour un 105, l'ETX est un peu dépassé et souvent vendu trop cher en occasion. Je te conseille de regarder du coté des mak 150, Nextar 6 , qui sont très polyvalents et toujours très transportables et moins plastique! Mon premier instrument était un ETX 105 excellent en planétaire pas en ciel profond,un peu jouet, je l'ai remplacé par le C8.

Je rejoins sans hésitations les deux propositions ci-dessus. si tu ne veux pas te passer du goto, le mak 127 de SW sur sa petite monture se trouve à moins de 500 €, et n trouve dans les PA des Nexstar 6 à 750-800 €. Avantage de ce dernier son dimaètre et sa formule (SC ald Mak) plus ouverte; inconvénient : sa collimation qui tient un peu moins bien les voyages ..mais franchement..si peu !

comme les copains : passer à un MAK 102mm ne t'apportera pas assez de différence. Choisi plutôt un SC type C5 ou C6.

J'ai un NEXSTAR 4 et 5 et franchement si le 4 est TOP en planétaire, le 5 est plus "universel"...

A+

Pierre

ok les amis et merci pour vos réponses, je me fais maintenant une idée plus précise de ce qu'il me faut, je pensais que le 105 ou 125 allaient être un plus performant, mais non, en fait il me faut aller sur du C5 ou équivalent. car j'aimerai aussi faire un peu d'astrophoto depuis que j'ai ma 3éme Etoile.

Je vais donc garder mon 80 pour le moment.

Merci encore a vous et bon ciel ( le beau temps arrive )

Ok Emeric, en effet j'avais vu cet instrument il me parait bien, je vais donc dans un premier temps vendre mon 80, et voir un 127, il y a aussi le 127slt celestron, qui a une bonne critique.

Honnêtement tous ces petits mak 127 se valent tant économiquement (env 500 €), que optiquement (Bresser SW même combat...) ou que par leur monture monobras un poil branlante mais compacte et facilement transportable. Un ETX 125 ou un Nexstar 5 SE sont un poil au-dessus tant par leur optique (SC) que leur monture plus solide mais exagérément chers en neuf à mon avis. On en trouve en occase autour de 500-600 € (ça vaut pas plus de 500 à mon avis)

Dans les PA, il y a parfois de bonnes affaires comme ce Nexstar 6 :http://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-nexstar-6-se-nouvelle-baisse-de-prix_16186.htm. Pour 650 € tu as quand même un instrument de la catégorie supérieure.

Merci Bison pour l'info, mais je suis hors budget........

Je suis en affaire avec un 127 SLT, qui n'a jamais servi( d'après le vendeur)

Ça sera toujours mieux que ma ETX80 ( que je vais vendre d'ailleurs )

Bon ciel, ( en ce moment dur dur....)

Honnêtement tous ces petits mak 127 se valent tant économiquement (env 500 €), que optiquement (Bresser SW même combat...) ou que par leur monture monobras un poil branlante mais compacte et facilement transportable. Un ETX 125 ou un Nexstar 5 SE sont un poil au-dessus tant par leur optique (SC) que leur monture plus solide mais exagérément chers en neuf à mon avis. On en trouve en occase autour de 500-600 € (ça vaut pas plus de 500 à mon avis)

Dans les PA, il y a parfois de bonnes affaires comme ce Nexstar 6 :http://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-nexstar-6-se-nouvelle-baisse-de-prix_16186.htm. Pour 650 € tu as quand même un instrument de la catégorie supérieure.

+1 je suis d'accord avec bison, ce Nextar 6 est une excellent affaire, ce serait dommage de le laisser passer à ce prix, il vaut mieux faire un effort au départ et ne plus y revenir, je pense que tu vas vite regretter d'avoir acheté le 127.

Vous me faites tous saliver.....Mais le prix représente le double de ce que j'avais prévu... ce n'est pas rien, mais je sais que vous avez raison...de plus je recherche un instrument assez léger pour les vacances....et pas trop encombrant C'est vrai aussi que 127 a 150 il n'y a pas beaucoup d'écart. Mais de 300€ a 650€ oui.

Détrompes-toi, la différence entre le 127 et le Nextar 6 est importante et de meilleur qualité optique, de plus entre le 80 actuel et 150 la différence est énorme et plus polyvalent avec une focale adaptée également au planétaire, la limite du facilement transportable!

La différence de prix te paraît énorme, en réalité juste le prix d'un bon oculaire, le problème lorsque l'on débute en astronomie, c'est que l'on a aucune idée de l'investissement mini à réaliser pour commencer à observer dans de bonnes conditions, Alors on dépense le minimum, puis sur le terrain on compare et on se rend compte que l'on s'est trompé, on revend si on le peut (pas toujours facile avec du bas de gamme) au final ça nous revient plus cher!

Dans ce cas du NEXTAR 6, bien entendu qu'au prix du neuf ça fait réfléchir, mais à 50% aucune hésitation, il pourra se revendre au même prix!

Il faut savoir saisir ce genre d'occasion rapidement, on a jamais le temps de réfléchir, j'ai bien peur qu'il soit déjà trop tard!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.