Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Il faut l'avouer, j'ai bien hésité avant de poster ma pauvre NGC2903. Mais comme il s'agit de ma toute première photo en CP, ça me fera un souvenir. J'ai choisi cette cible car d'une part elle était bien placée depuis ma terrasse juste après le méridien, et d'autre part, elle m'avait beaucoup plu en visuel (des bras "visibles" dans une galaxie NGC, c'est pas courant)

Matériel

- Vixen R200SS (quelle m:censuré:e pour la mise au point cette crémaillère foireuse!) avec correcteur de coma Vixen dédié

- Celestron CG5 non guidée

- Canon EOS 550D non défiltré piloté par APT (super logiciel!)

Conditions de prises de vues et traitement:

- 1600ISO

- 84 pauses de 30sec conservées (sur 103 au total)

- 10 Darks, 20 Offset, pas de Flat (ça se voit sur la full, mais là, je l'ai bien coupée).

- assemblées avec Iris, un peu de traitement photoshop.

- Sélection de la zone centrale et redimensionnement

Mon avis

C'est ma première fois, alors je suis quand même contant de voir quelque chose. La voir apparaître lentement à l'écran durant l'addition des pauses dans Iris fut un grand moment.

Elle manque cruellement de signal (seulement 84x30'' = 42 minutes), ce qui fait qu'il est difficile de faire ressortir des détails sans obtenir tout de suite beaucoup de bruit. En particulier, les extensions sont bien faiblardes. Le suivi n'est bien sûr pas extra (étoiles allongées), l'autoguidage sera un impératif (mais est-ce que la CG5 supportera 2kg de plus pour le matériel de guidage?)

J'essaie de poster deux versions (une nettoyée, et une bruitée avec plus de détails). Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour obtenir le meilleur des deux, c'est bien volontiers!

n2903processed1resized.jpg

n29032croped.jpg[/url]

Modifié par Schorieder
Posté

Salut,

Bon résultat pour un debut et à l'APN et avec des poses courtes..... des détails dans le coeur. L'autoguidage s'impose toujours au final en CP. La seconde est plus interesante au final, juste un peu trop de vert.

Bravo, vincent14

Posté (modifié)

Très bien car pas facile du tout!

la version 2 est beaucoup plus intéressante que l'autre

le bruit n'y est pas gênant du tout

sinon pour débruiter sans flouter tu fais une "sélection/plage de couleurs"; clic sur fond du ciel; tolérance entre 100 et 120%; OK; control J pour coller cette sélection sur un nouveau calque

et maintenant "filtres/bruit/réduction du bruit" intensité 1 ou 2 (les autres curseurs à 0)

et voilà ci tou :be:

2903wa.jpg?psid=1

bon là je l'ai fait à 2, 1 aurait suffi

Modifié par gerard33
Posté

Et bien pas mal , y a pas de secret il faut poser plus de 1 à 5 minutes, mais voila sans auto-guideur NADA! je suis comme toi et parmi tant d'autre qui n'ont pas la possibilité de mettre ou de changer son matos , le but et se faire plaisir er de transmettre ce qu'on fait ! bye

Posté (modifié)

Salut à tous,

Merci beaucoup pour votre visite, votre commentaire, vos conseils et vos encouragements!

Une première image "regardable" n'est je crois pas le plus difficile, c'est maintenant que que ça va se compliquer, car progresser est souvent plus difficile que d’arriver à quelque chose en partant de rien.

Comme la météo reste au couvert fixe, ça me laisse du temps pour jouer avec les curseurs et pour essayer de tirer le plus d'infos possibles de mon fichier. En l’occurrence, en poussant à fond (et en cherchant sur Wikisky pour identifier les tachouilles), je décompte pas moins de 23 galaxies en plus de NGC2903 sur l'image. En voici quelques exemples pour rigoler. Et ça, je trouve que c'est vraiment bluffant! 24 fois 100 milliards d'étoiles en posant moins d'une heure avec une technique, une expérience et un équipement somme toute rudimentaires! (et encore, en cadrant à peine plus à l'est, j'en aurais eu 10 de plus)

ngc2903invnamesflche3.jpg

ngc2903invnamesflche1.jpg

ngc2903invnamesflche2.jpg

Modifié par Schorieder
Posté

Un bon challenge , pas facile à coupe de 30 sec en tout cas c'est toujours un plaisir de sortir les photons petit à petit.

Même avec 30s, laisse tomber les 1600Iso, aucun apport de sensibilité, n'importe quel logiciel astro c'est faire mieux pour valoriser le signal et de permettra d'être plus selectif, pour limiter le bruit. Mais ça t'évite aussi le risque de cramer les objets lumineux.

Pour la mise au point la fonction 1600iso c'est sympa et permet un gain de temps, pour la photo c'est à proscrire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.