Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour régler le miroir secondaire, faut-il dévisser la vis centrale du support du miroir avant de régler les vis disposées à 120° ?

Merci pour vos avis éclairés :)

Posté

Bonjour,

Avant de toucher quoi que ce soit, de quels outils disposes tu ?

L'outil de base c'est déjà l'oeilleton de collim qu'on peut se fabriquer facilement en faisant un tout petit trou bien bien centré dans le bouchon du PO

oeilleton.jpg

Voies tu tout ton primaire ou en manque t'il un bout ?

Posté

Oui, il faut dévisser car c'est une tirante et les 3 sont des poussantes.

Il faut effectivement être certains qu'il y en a besoin pour le faire... ou n'être pas loin de quelqu'un qui sait collimater. ;)

Posté

Oui mais à l'oeilleton ça donne quoi ?

Pour régler le secondaire il faut l'oeilleton en plus d'un laser car l'un vérifier la position et l'autre l'orientation.

Imagines que ton laser tape tout au bord du secondaire.

Tu auras bien le point rouge au centre mais pourtant tu ne verrais que la moitié du primaire à l'oeilleton: ton secondaire serait bien orienté mais mal centré.

Voilà pourquoi le laser ou l'oeilleton ne suffisent pas: il faut les deux pour vérifier le centrage ET l'orientation.

Bon ciel

Posté
Oui mais à l'oeilleton ça donne quoi ?

A l'oeilleton, je vois parfaitement le primaire, ses trois "cales" rectangulaires.

Par contre, le secondaire me parait un poil décentré par rapport au primaire.

Posté

OK, Il est donc bien centré mais mal orienté.

Donc n'agis que sur la centrale et la vis A

C'est quoi la vis A ? Celle des trois qui est dans l'axe du PO avec la centrale.

1/ Devisses la vis A d'un demi tour

2/ Dévisses la centrale jusqu'à ce que ton secondaire accepte de pivoter.

Laser dans le PO, tu regardes au fond du tube par l'ouverture (PO à droite)

3/ Tu fais pivoter le secondaire: tu constates que le point rouge se balade de haut en bas.

Sur cet axe tu te rapproches au mieux du centre du primaire.

4/ Tu resserres doucement la centrale, à peine au contact.

Tu le maintiens pour l'empêcher de pivoter et tu serres la vis A.

Tu constateras alors que le point rouge se pousse vers la droite.

Comme tu as commencé par desserrer ça devrait le faire sinon il faudra un peu adapter le mode opératoire.

Bon ciel

Posté
OK, Il est donc bien centré mais mal orienté.

Donc n'agis que sur la centrale et la vis A

C'est quoi la vis A ? Celle des trois qui est dans l'axe du PO avec la centrale.

Merci pour tous ces conseils, le point rouge est maintenant plein centre du miroir et centre sur la cible oblique à 45° du laser :)

Je trouve quand même que le réglage est très pointu et que la visserie chinoise n'est pas très précise...

Il me tarde de reshooter car maintenant, j'ai raccourci le coulissant du PO et fignolé la collim suite à mes étoiles "tronquées" (post précédent).

Merci encore :)

Posté

La visserie c'est du bête pas métrique et on a pas vraiment à se plaindre.

Le problème vient plutôt de la surface du support du secondaire qui prend les mrques des vis de serrage et ne pivote alors plus très bien.

Tu peux arranger ça avec une simple rondelle.

Même pas besoin de métal, tu peux te découper une rondelle dans du carton de boite à chaussures.

Bon ciel

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post. Je viens de refaire la collim de 150/750. D'abord avec l'oeilleton, puis au laser. J'ai centré mon faisceau laser sur l'oeillet du primaire en ajustant les vis du secondaire, puis centré le laser sur la cible en retouchant un peu le primaire. J'ai remis l'oeilleton, je vois le primaire avec ses trois cales et l'oeillet du primaire bien centré. Ce que je trouve de bizarre, c'est le collage du miroir secondaire sur son support. Est-il normal qu'il apparaisse "décalé" dans le sens opposé do PO, voir photo ?

Merci pour vos avis.

140423120933721771.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui, c'est l'offset

En imaginant un scope vraiment très très ouvert ça donnerait ça:

Tu voies que la barre rouge est centrée dans le triangle mais pourtant elle est fortement décalée à gauche.

attachment.php?attachmentid=16307&stc=1&d=1304583779

En fait on s’aperçoit que le centre optique n'est pas le centre géométrique: c'est l'offset du secondaire

L'offset mesuré au dos du secondaire vaut:

1,414 x a / (4x[F/D])

a: largeur de ton secondaire

F/D: 5 sur ton 150/750

Ton scope va bien, le secondaire est décalé comme il faut à l'opposé du PO.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Donc, s'il n'est pas au centre géométrique, quand on regarde par l'ouverture du tube à environ une distance de focale, il doit être quand même bien centré sur le primaire :?:

Posté (modifié)

Non.

Ton oeil lui n'est pas à F/D de 5, le triangle du dessin n'est pas l'effet de perspective mais l'ouverture du scope.

Par l'ouverture du tube il est justement décalé de a/4x(F/D) à l'opposé du PO

Ce que tu nous montres sur la photo est normal.

Aucun problème, tu veux qu'on t'en invente un :p

En plus ton oeilleton et ton laser sont d'accord.

Ton scope est bon pour le service :beer:

Donc, s'il n'est pas au centre géométrique, quand on regarde par l'ouverture du tube à environ une distance de focale, il doit être quand même bien centré sur le primaire :?:

Tu as lu un des nombreux tutos simplifiés qui pullulent sur le net.

Ils sont très bien... quand on a un 114/900 (voir un 130/900) parce que là tu as un F/D de 7,9 et un secondaire plus petit, l'offset fait moins du mm et on centre tout.

Pour un scope à F/D de 5 comme le tien ces tutos ne s'appliquent pas.

Ta photo montre un scope en bonne santé, tu l'as réglé (oeilleton et laser d'accord), touches plus rien !

Modifié par Leimury
Posté

Sympa pour ton aide. Sur un tuto (de ce forum), j'ai trouvé ça :

Regarder par l'ouverture du tube, à environ une longueur

de tube. On voit le secondaire et son araignée, leurs images

dans le primaire, et le primaire.

En bougeant la tête haut/bas, avant/arrière, droite/gauche,

on voit ces 3 images bouger les unes par rapport aux

autres... s'installer confortablement!

Placer la tête de façon à voir le secondaire et son image,

de mêmes dimensions, centrées dans le primaire.

Actuellement, si je fais ça, ce n'est pas centré :(

Posté (modifié)

Je viens de modifier, j'avais deviné qu'un de ces tutos simplifiés t'avait foutu dedans.

Ton scope est très bien, ne t'inquiètes pas de ces tutos qui s'adressent plutôt à un 114/900 sans instruments de collim.

La collim n'est pas un exercice de style, c'est un moyen d'obtenir une bonne vue: De toute façon tu verras bien ce que ça donne quand tu le sortiras.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.