Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

encore une fois météo correcte mais impossible de me déplacer sous de meilleurs cieux... alors seule solution, un objet très haut dans le ciel, et filtre antipollution lumineuse!

j'ai shooté m101 qui flirtait avec le zénith, 56 poses de 3min30, le ciel est complètement cramé malgré un filtre LPS et des poses relativement courtes.

matos: triplet apo 80/480, sur Heq5 guidage chercheur + QHY5 PHDguiding.

traitement photoshop.

je met d'abord une photo de mon ciel exceptionnel, au zénith:

img0011pt.jpg

puis ce que j'ai obtenu 3h16 de pose, (difficile d'avoir qqch de potable avec ce foutu ciel). pour la MAp j'ai suivi les conseils d'orionrider et me suis conféctionné une masque de Bathinov.

m101v3.jpg

et la full: http://imageshack.us/a/img692/8572/m101v3.jpg

Posté

Tu t'en tires bien pour la map et le rendu final car quand on voit l'image de départ, chapeau !

Pour être plus précis dans ta mise au point il faut passer au visionnage de l'image zoomée à fond et surtout regarder la forme des étoiles dans les coins car si ta mise au point n'est pas bonne (ou perfectible), tes étoiles dans les coins seront allongées. Bathinov c'est pour approcher la map et le zoom dans les coins c'est pour parfaire la map.

Le problème avec le masque de Bathinov c'est que ton masque réduit le diamètre car il ne va pas de bord à bord et, donc, le rapport F/D est augmenté, ce qui donne une map décalée. Donc quand tu enlèves le masque ta map n'est plus à l'endroit où tu l'as faite.

Au fait c'est combien d'iso ?

Posté
Le problème avec le masque de Bathinov c'est que ton masque réduit le diamètre car il ne va pas de bord à bord et, donc, le rapport F/D est augmenté, ce qui donne une map décalée. Donc quand tu enlèves le masque ta map n'est plus à l'endroit où tu l'as faite.

Ah bon ?

Je ne savais pas que la MAP se décalait quand on diaphragmait un chouya. Ce qui change c'est éventuellement le diamètre de la tache de diffraction, et la plage de mise au point, mais pas la position du point focal qui ne dépend ... que de la focale.

Mais j'ai peut-être raté quelque chose.

Posté

Joli Shoot avec cette PL.

Tu as, par contre, un soucis de guidage ou de flexions les étoiles sont allongées.

Tu gagnerais en suivit et en qualité de fond de ciel si tu faisais des poses plus courtes à mon avis...

Stef

Posté

Salut à toi Barney, c'est vraiment une belle galette, bien nette,les étoiles en témoingent

Le ciel pollué je pratique...Alors je te tire mon chapeau !

Posté

Salut,

Superbe ton ciel ! Hahahaha on a le même sur nos brutes... Donc, je compatis.

Ton résultat est plus que bon (mais, c'est vrai y'a un défaut de suivi...), ceux qui ont un super ciel ne se rendent pas compte de ce que cette PL peut nous rendre la tâche encore plus ardue, déjà que c'est pas de la tarte à la base. Pour me consoler, je me dis que le jour où je me déplacerai sous un bon ciel, ça fera des dégâts dans les mirettes.

M101 sera ma prochaine cible ou bien 51, je verrai, mais pour le moment j'observe les nuages.Ce soir, c'est mort...

Pire, c'est rageant de voir toutes les belles nuits tomber quand on bosse le lendemain.

@+

Posté

Je ne trouve pas que les étoiles soient très déformées. N'oubliez pas qu'il y avait beaucoup de vent cette semaine (et ça continue). M101 est une galaxie très difficile à faire, je trouve, car son contraste est très subtil. Elle est ici très bien mise en valeur.

Par contre, pour que la trame en diagonale disparaisse, il faut faire du dithering.

Posté

merci beacoup à tous pour vos commentaires,

pour le suivi je fais ça au chercheur, j'essaierais de le fixer plus fermement pour éviter toute flexion.

par contre pour PHD j'ai pris les valeurs d'un astram qui à le même matos et qui pose 10 minutes sans problème. hier j'ai coché enable graph mais je ne sais pas vraiment l'interpreter.

je vais analyser mes brutes pour voir l'état des étoiles et si cela apparait sur toutes les photos ou qu'une minorité. il y avait des rafales de vent par moment, et j'ai un train près de chez moi qui fait trembler le sol (imperceptible mais visible dans un gros dobson).

pour la PL je compte acheter un UHC pour les nébuleuses, je pense pouvoir obtenir de bons résultats, et pour les galaxies je prendrait la voiture...

pour le dithering il suffit de donner un coup de raquette de temps en temps?

Posté (modifié)

Bien vu pour cette galaxie difficile à faire et surtout vu les conditions. Les bras ressortent bien.

pour le dithering il suffit de donner un coup de raquette de temps en temps?

Ben non, ton autoguidage va partir en sucette et essayer de recadrer la même étoile. Donc, soit tu perds ton autoguidage, soit ton cadrage est pil poil comme avant.

Modifié par latrade24
Posté

Si, pour le dithering, un petit coup de raquette de temps en temps, mais de quelques pixels seulement. Ensuite tu laisses du temps à PHDGuiding pour retrouver l'étoile guide.

Mais la façon la plus simple avec PHD Guiding est quand même PHD Max qui est super simple à utiliser.

A+

Fred

PS : Astrochat, peux tu clarifier pourquoi le Bahtinov ne fait pas la mise au point correctement ???

Posté
Si, pour le dithering, un petit coup de raquette de temps en temps, mais de quelques pixels seulement. Ensuite tu laisses du temps à PHDGuiding pour retrouver l'étoile guide.

Je croyais que le but du dithering était d'obtenir des brutes décalées de quelques pixels les unes par rapport aux autres. Si l'autoguidage se recale sur la même étoile, quel est l'intérêt du coup de raquette ?. Cela m'intéresse car on pourrait faire la même chose avec le synguider (?) :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.