Aller au contenu

Une petite histoire de Quasar !

Idir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour faire suite à ce post qui date depuis quelques jours : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105044

Je me suis alors lancé dans l'analyse de photo astro par astrométrie et photométrie, un domaine d'activité que je découvre et que je trouve fort intéressent.

J ai donc pris une veille photo de l'année dernière de la chaine de markarian,

faite avec une lunette orion 80ed et l'eos350d.

Je passe la photo sous Prism v8 pour un étalonnage astrométrique (GSC ACT).

Ensuite j'affiche le catalogue des Quasars...et là ...SURPRISE :

J'en ai plusieurs dans le champ ! coool.:be:

Si je ne me trompe pas, en voici deux que j 'ai réussis à identifer :

Q1224+1349 / magnitude = 18,20 / Z = 1.83

Q1222.9+1334 / magnitude = 18.30 / Z=1.9

Question : Quelqu'un saurait comment passer du redshift Z à une mesure de distance en milliard d'année ???

C'est quand même fou que l'on arrive à en voir avec une petite lulu !

Merci d'avance.

Q1.jpg

Q2.jpg

Q3.jpg

Q4.jpg

Q5.jpg

Q6.jpg

Q7.jpg

Q8.jpg

Modifié par Idir

Bonsoir Idir;

Les renseignements que tu désires se trouvent ici: http://ned.ipac.caltech.edu/forms/nearname.html

C'est la base de données qui identifie tous les objets situés dans un rayon de X minutes (c'est toi qui choisis le chiffre) autour de ton objet principal, une galaxie par exemple;

Dans la page qui s'ouvre grâce au lien ci dessus, tu remplis la case "objet name" en mettant par ex NGC 4402 et en dessous, dans la case Search radius tu mets 15', puis tu cliques dans la case au dessus Near name search .

là tu attends que ça moulines, et tu vas avoir une liste , longue liste (plusieurs milliers d'objets!!) qui tous sont situés dans un rayon de X minutes autour de ta galaxie.

Les quasars sont marqués QSO;

Quand dans la liste tu en as reperé un, tu cliques sur la ligne, ce qui t'ouvres une autre page et là tu aurals le redshift, la distance en milliards d'AL, l'age de l'univers etc....

faut lire toute la page pour ça;

Voilà, j’espère que cela t'aidera;

Alain.

Balèze la 80 ED qui déniche des quasars :be: !!

Bon, comme je te le disais hier, j'essaie de mon côté de faire de l'astrométrie avec Iris sur une de mes photos, mais je comprends pas trop ce qu'il me fait (ni ce que je fais d'ailleurs...)...

Bonjour

Pour identifier les p'tits quasars et leur éloignement je te recommande ALADIN du CDS de Strasbourg. Il a l'avantage d'afficher l'image DSS colorisé en fond de ciel puis de superposer les catalogues de ton choix : pour les quasars tu cliques sur "NED". Ces objets lointains vont apparaitre sur l'image avec l'abréviation QSO. Il te suffit de sélectionner l'objet sur l'image pour obtenir ses données (z et eloignement). Une selection plus poussée permet également d'obtenir son spectre. On trouve tout (ou presque) sur Internet :)

Christian

C'est vrai que Aladin est bien pratique pour cartographier ses photos.

Juste une remarque a propos des quasar et QSO ("quasi stella object"); j'ai lu récemment que les QSO étaient essentiellement des quasar qui ne sont pas des sources radio. Il y en a cinq fois plus que des quasars qui eux sont toujours des sources radios.

Jean-Phi

Merci à tous pour vos info et vos encouragements.

9 MILLIARDS D’ANNÉES LUMIÈRES !!!

9 Milliards d'années lumières c'est la distance des deux quasars !

c'est fou ?! ça me donne le vertige.

Alain : je garde ton lien dans mes favoris....superbe cette base de données en ligne.

Dominik : t'as essayer avec aladin ? il y a ce super tuto de gerard33 :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=225

Merci christian et jean phi.

idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.