Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

bon vu que je viens de faire l’acquisition d'un newton j'ai suivi les conseils (de google) et j'ai donc aussi pris un laser pour decolimater le tout

j'ai un petit problème car le lis ici et la qu'il faut régler le régleur avant de pouvoir continuer

quant je tourne le laser dans l'oeuilleton j'ai le spot qui décris un rond autour de la pastille sur le primaire, pas de beaucoup il tourne sur le bord intérieur de la pastille mais ça ne me plait pas trop

j'ai bien trois bouchon en silicone sur le bidule en question mais j'ai enlevé comme j'ai pu un des trucs et je ne vois pas de vis

quelqu’un sait ou est caché cette fichue vis ? avant que je n'aille trop loin :rolleyes:

c'est un modele antares

merci d'avance

Posté (modifié)
bonsoir

bon vu que je viens de faire l’acquisition d'un newton j'ai suivi les conseils (de google) et j'ai donc aussi pris un laser pour décolimater le tout

le mieux c'est de collimater (aligner les miroirs) si tu dé-collimate tu vas avoir un problème:?: (quoi que c'est plus facile à dé-collimater qu'à collimater)

j'ai un petit problème car le lis ici et la qu'il faut régler le régleur avant de pouvoir continuer

quant je tourne le laser dans l’œilleton j'ai le spot qui décris un rond autour de la pastille sur le primaire, pas de beaucoup il tourne sur le bord intérieur de la pastille mais ça ne me plait pas trop

j'ai bien trois bouchon en silicone sur le bidule en question mais j'ai enlevé comme j'ai pu un des trucs et je ne vois pas de vis

quelqu’un sait ou est caché cette fichue vis ? avant que je n'aille trop loin :rolleyes:

c'est un modèle antares

merci d'avance

envoi une photo de ton collimateur laser pour savoir ou tu peux trouver les 3 vis de réglages en général elles sont sous la partie en caoutchouté si je me trompe pas

Fab

Modifié par descharles
Posté

je ne vais répondre à ta question mais pour avoir eu ce genre de problème de réglage du laser, je me suis vite tourné vers d'autres solutions : étoile artificielle, cheshire etc..

une conclusion s'impose : passer au cheshire et oublie le laser qui à mon avis fait plus de mal que de bien.

Posté

+1 le laser c'est bien pour dégrossir, après pour peaufiner la collimation, l’œilleton ou le cheshire reste la meilleur solution.

Fab

Posté

c'est un modele antares

Salut

Je possède un Astro Pro qui ressemble beaucoup a l' Antares, les 3 vis six pans creux se trouvent sous les bouchons caoutchouc un peu en dessous du bouton de réglage de l' intensité lumineuse

812432IGP3927.jpg

Posté

bonjour

oui bien sur je voulais dire colimater mais comme ça doit être plus facile a défaire qu'a faire ;)

ben le chechire je sais pas trop a quoi ça ressemble je vais y aller mollo mais si plus efficace pourquoi pas mais j'avoue que même en lisant les post de colimation j'ai un peut de mal a piger le chechire et l'oeuilleton mais au pire je sais ou trouver de l'aide :rolleyes:

voila pour la photo je n'ai pas eu le temps de la faire mais c'est comme toi

donc il faut que je continue a gratter le silicone pour arriver a voir les vis

merci a vous

Posté

voila pour la photo je n'ai pas eu le temps de la faire mais c'est comme toi

donc il faut que je continue a gratter le silicone pour arriver a voir les vis

L' empreinte des vis est pleine de silicone, il faut y aller doucement, j' avais fait avec une aiguille pour tout virer

Pour le réglage du laser, il faut y aller en finesse, c' est très sensible

Posté

et après 15 jours a attendre un ciel potable qui ne viendra visiblement pas aujourd'hui je doit me résigner a ranger le tout jusqu’à mon retour de déplacement :cry:

donc je poursuivrais mes réglages plus tard et je ne pourrais donc pas vérifier si oui ou non je suis dans la bonne direction

ça va me laisser le temps pour parcourir encore un peu plus le fofo

rafa

Posté

oui c'est bien un probleme de laser mal réglé. sur le mien (astro pro) c'était une catastrophe !!!

pour une bonne colimation il faut aussi faire attention a ce que le laser soit bien plaqué a plat contre le pourtour du PO.

colimater un laser ca se fait relativement vite et bien je trouve meme si il faut y aller doucement au début pour comprendre l'action des vis sur le centrage.

en tout cas au final avec un laser réglé aux petit oignons et bien positionné dans le PO je troiuve que la colimation est extrèmement précise!! c'est bien mieux qu'a l'étoile qui est toujours trop bouillonnante et instable sur mon 300 pour faire une collimation vraiment au poil sur les anneaux de diffraction.

voila j'en ai marre de cete idée reçue qu'un laser ne peut pas faire une bonne colim et qu'il faut finir a l'étoile. un laser bien réglé fait un réglage très précis. le probleme c'est que les lasers sont vendu mal réglés (pourtant ca ne bouge pas troip dans le temps.

j'ai remarqué aussi que la position du PO joue sur la collimation car il n'est peut etre pas bien dans l'axe donc je fais la collim avec une position de mise au point a peu prés standard.

pour les poitilleux qui ne jurent que par l'étoile, dans ce cas il faudrait recollimater a chaque changement d'occulaire car il n'y a pas le meme tirage du PO ni le meme centrage des lentilles d'oculaire... ce qui n'est jamais fait en pratique donc pour moi c'est du pinaillage de bas étage.

Posté

en fait même la j'arrive a centrer le laser sur le primaire en jouant sur le secondaire (je garde l'erreur ou le rond que décris mon laser bien centré) mais du coup c'est pour le retour ou cela pose problème car c'est un peu plus délicat

si j'arrive a régler le laser ce sera déjà ça

je ne me rend pas compte si les quelques millimètres d'erreur que j'ai sont vraiment pénalisant vu que je n'arrive pas a mètre le nez dehors

Posté
en fait même la j'arrive a centrer le laser sur le primaire en jouant sur le secondaire (je garde l'erreur ou le rond que décris mon laser bien centré) mais du coup c'est pour le retour ou cela pose problème car c'est un peu plus délicat

si j'arrive a régler le laser ce sera déjà ça

je ne me rend pas compte si les quelques millimètres d'erreur que j'ai sont vraiment pénalisant vu que je n'arrive pas a mètre le nez dehors

rafa,

Soit rassuré. Le minime déréglage de ton laser est vraiment sans importance (dans un premier temps). Tu peux largement t'en contenter et poursuivre tes réglages en passant maintenant au réglage du primaire de façon à ramener le rayon laser au centre de sa cible. Il ne doit pas y avoir de problème :).

Posté

je voudrais bien vérifier mais pas possible (je suis sortit le premier soir pour apercevoir orion au loin et effectivement j'ai réussi a la voir :) donc je me dit que c'est deja pas si mal )

mais le fait que mon laser ne soit jamais au centre du primaire du a ce mauvais réglage ce n'est pas trop pénalisant ? j'ai tellement lu de choses a propos des courtes focale que j’essaie de faire au mieux avant de sortir (un jour)

c'est surtout pour de la photo mais j'ai le temps d'apprendre

Posté

Les vis de réglage du laser sont bien dans les trois petits trous bourrés de silicone, comme dit plus haut. Ce sont des vis pour clé allen de 2 mm. C'est pas facile à régler, mais on arrive par tâtonnement.

Ensuite, faire la collimation est un jeu d'enfant.

Posté

ok je vais donc grater !

je pensait faire le réglage directement dans l'oculaire et tourner jusqu’à un résultat correct

ou alors trouver une cornière comme j'ai lu je ne sais pas encore

merci a vous ;)

Posté

Je t'ai déjà dit que si ton spot laser ne déborde pas de l'intérieur de l'oeillet du primaire, tu peux dormir tranquille et passer quelques années sans soucis... Après, tu affineras... mais il n'y a pas urgence :).

Posté

Bonjour,

Le laser ne tire pas droit ?

Le faisceau, qui est de la lumière, lui est bien droit ! Et c'est absolument tout ce qui compte...

Le reste n'est que de la débrouille. Faut juste respecter comme principe, avant de régler le retour, d'avoir ton spot bien au centre de l’œillet.

Triture ton laser dans le PO, touche les vis du secondaire, ou même les vis de réglage du laser lui-même pendant qu'il est dans le PO. Débrouille toi comme tu veux, ça n'aura aucune espèce d'importance sur la collimation du primaire.

Un peu de lecture : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.