Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Après 4 ans sans faire d'astro, je m'y suis enfin remis. Comme c'est bon de se prendre la tête avec les bugs informatiques et le matos, dans le froid et sous le ciel noir, ça commençait à me manquer.

Image fait lors de la nouvelle lune de février sur le Causse Noir (Aveyron). La mise au point est un peu foireuse mais ce n'est qu'une reprise.

Matériel : newton SkyWatcher 150*750 avec correcteur de coma Baader, sur monture Orion Atlas EQG Goto, autoguidage en parallèle par Mak 90 et webcam toUCam pro et interface pierroastro USB ; et EOS 350D refiltré Baader.

Acquisition et traitement sous Iris, finition sous Photoshop CS5

42x10min (7h) à 400 iso

e7252e84-97e2-4069-8bfb-d095e022cdef.jpg

un lien vers une version à 66% :

http://cdn.astrobin.com/images/2eaca0d4-ea0b-4eaf-9482-cd7fa9b759d8.jpg

Cordialement

Cyril

Posté

Salut Cyril,

Tu poses fort pour ton retour !

De beaux détails dans cette image mais l'image à 66% semble très lissée, il doit y avoir moyen de faire une version plus "nature" avec 42 poses...

Romain.

Posté

Merci pour vos commentaires.

Ptitlepan : merci pour ton travail sur mon image, c'est parfait ; mais comment as-tu fais, j'ai essayé de la reprendre sous photoshop mais je suis loin d'arriver ton résultat ? Tes conseils me seraient bien utile.

Posté

Salut Cyril,

Et bien pour une reprise, le résultat est excellent.

Un peu trop vert (la version d'Orel est top) et comme Romain je préfère quand c'est moins lissé.

Tu as un ciel de fou en Aveyron pour faire des poses de 10mn. ;)

7 heures sur cette timide galaxie, bravo pour ce résultat.

Posté

salut,

très très belle image !!! il y a du signal !!!

par contre ton traitement est peut etre à revoir, ton image est trop lissée ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut , comme les copains ; vu le signal un version traitée à la mode bio serait bien mieux.

101 est faible malgré tout et on a souvent tendance à vouloir la faire flashée..

fred

Posté

Ptitlepan : merci pour ton travail sur mon image, c'est parfait ; mais comment as-tu fais, j'ai essayé de la reprendre sous photoshop mais je suis loin d'arriver ton résultat ? Tes conseils me seraient bien utile.

Bonsoir :)

De rien, à vrai dire, je n'ai aucun mérite, ça prend 2" en utilisant un simple plugin sous photoshop.

Vu qu'en APN, tu as 2 photosites sur 4 pour la couleur verte, tu as forcément une dominante verte que tu peux retirer avec un plugin gratuit utilisable sous photoshop que tu trouveras si dessous

version pour Windows 32bits:

http://deepskycolors.com/astro/ps/HLVG.zip

Version pour Windows 64bits:

http://deepskycolors.com/astro/ps/HLVG64.zip

Si tu veux quelques explications pour l'installation ou bien l'utilisation:

http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html

Et tu en as d'autre que le plugin "WhiteCal" bien pratique pour la balance des blancs sur l'image :)

http://www.deepskycolors.com/tools.html

Amicalement,

Orel

Posté

Orel : merci pour les liens, ça à l'air très intéressant.

Bon il ne me reste plus qu'à reprendre le traitement avec plus de naturel et de douceur.

A+

Cyril

Posté

M101 est une cible difficile ;)

Tu t'en sors parfaitement.

J'ai vu un petit effet de sombre autour de la galaxie qui la rend plus sombre que le fond de ciel ailleurs.

Serait-ce un coup de pinceau sous toshop ou un masque fait au pinceau ou brosse?

Posté

Merci de vos commentaires.

Les zones sombres autour et dans de la galaxie viennent de la fonction retrait du gradient sous Iris, je ne les avait pas remarquées avant, mais après plusieurs essais c'est vient d'Iris et non de Photoshop.

Je suis bon pour reprendre le traitement une fois de plus ; mais c'est pas pour tout de suite.

A+

Cyril

Posté

C'est magnifique!!

Dans le rayon des pinaillages, il y a un truc que je trouve bizarre: les étoiles les plus brillantes paraissent avoir bavouillé vers le haut à gauche.

J'ai pensé à une légère rotation de champ, mais je ne crois pas que cette explication tienne... Et puis je n'y connais rien en photo! :be:

Tes 42 poses, tu les as fait en une seule nuit? En un seul "paquet"?

Curieusement, les étoiles plus faibles ne présentent pas cette impression, et surtout tes galaxies du champ restent nettes. Enfin je veux dire floues. Enfin elles restent bien, quoi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.