Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Du beau temps dimanche, lundi et mardi sur la région caennaise : miracle !!!

Bon le vent était de la partie et eût put être rédhibitoire sans l'AP1200, les haies de persistants du voisin et surtout l'abri de jardin....

j'ai pointé le scope au zénith sur la discrete mais grande NGC4236 dans le dragon.

SXH16 à -35 degrés avec maximDl, integration d'autoguidage de 4 sec avec la lodestar sur OAG SX:

L : 39x300 sec bin 1, seeing entre 2 et 2,2

RVB, 13*100 sec bin 2

Prétraitement et traitement initial avec Pixinsight, mix de versions avec photoshop.

http://www.astrobin.com/full/38083/B/?real='>http://www.astrobin.com/full/38083/B/?real=

16041-1365195425.jpg

Une version plus pêchue mais bruitée, full astrobin http://www.astrobin.com/full/38083/B/?real=

16041-1365192164.jpg

Une version annotée :

16041-1365193278.jpg

A bientôt :)

vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Salut Vincent,

Hou! belle image de cette 4236.

La définition est excellente et le traitement réussi.

Qu'entends-tu par "mix de versions avec photoshop" ?

Romain.

Posté
Salut Vincent,

Hou! belle image de cette 4236.

La définition est excellente et le traitement réussi.

Qu'entends-tu par "mix de versions avec photoshop" ?

Romain.

Merci,

Le traitement avec pixinsight abouties à plusieurs versions "finales", avec deconvolution ou pas , logarythme ou pas, HDR multiscale d'intensités differentes et accentuations variables.

Je mixe en calque de luminance les versions avec ajustement fin des niveaux/courbes, saturation mais dans la globalité.

Cela me permet surtout d'éviter les traitement trop prononcés qui sont ma tendance personnelle.

Ici le RSB sur la galaxie est limite-limite et mon ciel ne me permet pas trop d'allonger les unitaires, avec 10 min de pose il faudrait 2 nuits pour faire la luminance avec suffisement d'unitaires = un luxe par les temps qui courent.

En plus j'attends un tube sans patatoides en bordure de champs pour cela.....

Une fonction calque à venir dans PI 1.8 devrait me permettre de me passer de photoshop.

Posté

Salut Vincent

Beaucoup de détails et de résolution apparaissent dans cette trés faible galaxie. C'est un objet difficile et cette version est pleine de pêche.

Attention à la compression de ton image pour le fofo, ici ça commence à "cristalliser" autour des étoiles.

Christian

Posté

Salut Vincent

très belle ta version

les zones HII ressortent bien

la taille de M42 à côté est ridicule :D

les petits groupes de galaxies autour montrent un ciel riche: c'est tout bon!

Posté

Bonsoir,

Super boulot, elle est vraiment faiblarde celle-ci.

avec 10 min de pose il faudrait 2 nuits pour faire la luminance avec suffisement d'unitaires

Pas compris ? :?:

Tiflo

Posté

Merci à tous ++:)

"avec 10 min de pose il faudrait 2 nuits pour faire la luminance avec suffisement d'unitaires"

Pas compris ? :?:

Tiflo

J'en reste à estimer le nombre de poses unitaires à faire selon les premières poses d'un seances pour obtenir un bruit ADU RMS estimé vers les 10 sur l'image compositée.

Avec mon ciel j'avais estimé sur M51 l'année dernière que 300 sec de poses c'était pas mal en L à F6,3.

J'avais 40 ADU RMS sur 5 min et 60 ADu RMS sur 10 min, pour un objectif de 10 ADU RMS sur la finale faut 16 images à 300 sec et 36 à 10 min, d'ou la durée de poses globale envisagées.

Au final l'image compositée 24*300 sec était apparement compétitive par rapport à celle de 12*10 min tant au niveau bruit que signal, je n'ai pas fait de mesure RSB avec PI, celle en 10 min était peut-etre meilleure mais cela ne sautais pas aux yeux.

Après le suivi de la Map, les avions, la buée, le peu de nuits disponibles, la peur de la pose gachée me font préfèrer les poses courtes.

Pour de la bande etroite ou de la nebuleuse, c'est différent, peut etre aussi pour un objet diaphane comme celui-ci aussi...

Comment raisonnes-tu en préparant tes séances ?

Belle image, bien fine ! Juste la tête des étoiles qui gachent un peu le résultat, histoire de ;)

Joli

Marc

Merci, ouais pour les etoiles j'en ai marre , probablement bientôt un astrographe de choc bien corrigé.....je serais alors seul fautif.

Faut présenter ta meduse de fevrier....:wub:

Posté
pour un objectif de 10 ADU RMS

Je comprends vraiment pas ces histoires de "RMS" sur la finale, comme quoi faudrait limiter le temps de pose unitaire pour ne pas ajouter de bruit ...

Le niveau de bruit est complétement dépendant du niveau du signal. Si ton signal est à 1000 et ton "RMS" à 10 c'est autre chose que si ton signal est à 50 et ton "RMS" à 10, pourtant le "RMS" est identique.

Ce qu'il faut regarder c'est uniquement le rapport signal sur bruit, qui lui ne tient pas compte du niveau du signal.

rms.jpg

Le "bruit" (STD) est 10 fois plus important sur l'image du bas, pourtant est-elle vraiment 10 fois plus bruitée ?

Non, c'est exactement la même chose ... le rapport signal sur bruit (S/N) le prouve.

Si tes poses unitaires sont plus longues, tu ne peux avoir qu'un meilleur RSB au final (à modérer avec le gain apporté algo de rejet lorsque le nombre de pose est important (mais à partir de 10-15 ça devient déjà très bien).

Poser plus longtemps n'ajoute pas du bruit.

Ici passer de 3 ("sky limited") à 10min unitaire me fait gratter 4-5% sur le RSB final, ce n'est pas négligeable.

Tiflo

Posté
J'avais 40 ADU RMS sur 5 min et 60 ADu RMS sur 10 min, pour un objectif de 10 ADU RMS sur la finale faut 16 images à 300 sec et 36 à 10 min, d'ou la durée de poses globale envisagées.

Bonne démarche. Je vois que tu as lu l'exposé de Marco ;)

Christian

Posté
Bonne démarche. Je vois que tu as lu l'exposé de Marco

Celui où on lit que le prétraitement diminue le bruit ?

Je vais encore me faire des amis, mais tampis ...

Posté
Je comprends vraiment pas ces histoires de "RMS" sur la finale, comme quoi faudrait limiter le temps de pose unitaire pour ne pas ajouter de bruit ...

Le niveau de bruit est complétement dépendant du niveau du signal. Si ton signal est à 1000 et ton "RMS" à 10 c'est autre chose que si ton signal est à 50 et ton "RMS" à 10, pourtant le "RMS" est identique.

Ce qu'il faut regarder c'est uniquement le rapport signal sur bruit, qui lui ne tient pas compte du niveau du signal.

rms.jpg

Le "bruit" (STD) est 10 fois plus important sur l'image du bas, pourtant est-elle vraiment 10 fois plus bruitée ?

Non, c'est exactement la même chose ... le rapport signal sur bruit (S/N) le prouve.

Si tes poses unitaires sont plus longues, tu ne peux avoir qu'un meilleur RSB au final (à modérer avec le gain apporté algo de rejet lorsque le nombre de pose est important (mais à partir de 10-15 ça devient déjà très bien).

Poser plus longtemps n'ajoute pas du bruit.

Ici passer de 3 ("sky limited") à 10min unitaire me fait gratter 4-5% sur le RSB final, ce n'est pas négligeable.

Tiflo

Je vais regarder cela de près sur mes images test de M51 avec 2 heures de poses en 10 min et 2 heures de pose en 5 min, faire le calcul du RSB final.

Toi qui comprend bien les tenants et les aboutissants dernière les mots techniques barbares comment est calculé le chiffre de RSB ? c'est un algorithme mathématique ? il y a un standart ou chaque logiciel à une specificité ?

Tu utilises donc la mesure du RSB sur une unitaire avec différent temps de pose pour choisir le meilleur compromis dans une séance donnée ? ou finalement tu as fixé une durée courante pour ton ciel?

En pratique, t'as utilisé 5 min en L pour tes splendides M81 et M82 (mais ton newton est très ouvert).

Merci de ton expertise:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.