Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

 

Un classique cette galaxie M82 du cigare, mais il y a tant à y voir :cool: Vue sous mon lampadaire boule l'an dernier au 150/750, en LHaRGB (crop 125%)(désolé pour la trame)...

 

130405095229992536.jpg

 

Maintenant entre deux nuages et deux lampadaires cette image au star analyser SA100, qui décompose la lumière comme l'arc-en-ciel formé derrière un prisme :

 

130405103914407560.jpg

 

24x90 sec avec le filtre star analyser, 150/750 et ccd 314l+. On voit bien les images "d'ordre zéro" de la galaxie et des étoiles environnantes, ainsi que les spectres dispersés vers la droite. La lumière est décomposée par le filtre comme dans un prisme, en fonction de la longueur d'onde, du bleu au rouge - à la louche de 4000 à 7500 Amstrong. On peut resynthétiser facilement les couleurs à partir de l'image N&B en fonction de la longueur d'onde.

 

Il y a plein d'information dans ces couleurs/longueurs d'ondes et dans le profil des spectres : On peut y mesurer la température de la chromosphère des étoiles, les bandes d’absorption et d’émission dans les gaz froids ou chauds (ionisés) environnants...

 

Kirchhoff_lois.jpg

 

… ce qui renseigne in fine sur la vraie nature de l'objet, car chaque élément chimique présente sa propre signature spectrale. Reste à calibrer le binz sur une étoile connue – ici en regardant la bande d’absorption H-béta à 4861 Amstrong dans une étoile de type A trouvée dans le coin, je mesure 21,5A/pixel. Bon, c'est de la basse résolution, juste pour rire et apprendre :rolleyes:

 

130405110857350405.jpg

 

On est calibré, on peut détailler le cigare dans son plus simple appareil ! L'image LhaRGB est incrustée dans l'image spectrale pour le fun.

 

b12d616c-1327-4382-a244-9f83458395f5.jpg

 

La bande d'émission H-alpha du cœur de la galaxie est monstrueuse :b: C'est ce qui caractérise justement les galaxies "starburst". On assiste ici en direct a un baby-boom d'étoiles géantes très énergétiques. En effet pour générer une telle raie d’émission H-alpha, il faut de bon gros nuages d'hydrogène (facile, c'est l'élément le plus abondant dans l'univers), mais ionisé par la lumière intense d'étoiles de 20,000 à 50,000K (le soleil est à 5,800K...) qui génèrent un flux substantiel de photons dans l'UV <912A (inutile de sortir la crème solaire, on est déjà cuit :b:).

 

Le cigare connaît en son cœur un épisode intense de starburst, de naissances d'étoiles. Les étoiles massives qui y naissent génèrent le gros de la luminosité de la galaxie, même si elles sont cachées derrière les poussières – abondantes ici. Les "starburst galaxy" dont M81 est le prototype, sont même de grosses crèches galactiques, qui hébergent pas moins du quart des étoiles massives de l'univers local. On le voit bien ici, le phénomène de starburst se déroule essentiellement au cœur de la galaxie, mais le le taux de naissance y est 1000 fois plus élevé que dans le reste de la galaxie, ou que dans une entière galaxie plus sage comme la notre.

 

La cause du déclenchement de ce starburst ? Des croisements un peu violents avec les voisines M82 et consort, avec des effets gravitationnels de marées qui ont provoqué un effondrements du gaz vers le cœur, et y former les clusters d'étoiles massives super énergétiques.

 

Pour compléter ce tableau dantesque, ces étoiles massives terminent souvent en supernovaes qui, avec le vent stellaire collectif, chauffent et expulsent le gaz et la poussière environnant avec suffisamment de violence pour former des "supervents" ("superwinds") galactiques, avec des vitesses de l'ordre de 1000 km/sec, au delà de la vitesse de libération ! Ces vents s'échappent par le petit axe de la galaxie, de par et d'autre du plan principal, pour former le fameux double cône de filaments H-alpha qu'on voit souvent sur les belles images (on le devine un peu sur mon image LHaRGB). Ces supervents participent probablement à l'ensemencement de l'univers avec des éléments lourds. Profitons du spectacle, c'est un phénomène transitoire ;)

 

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Posté

Génialissime ! :)

 

en comparant chaque ligne du spectre (notamment celles qui englobent le coeur) penses-tu qu'il serait possible de détecter un effet doppler lié à l'éjection de matière-je n'ai absolument aucune idée de l'ordre de grandeur du décalage éventuel engendré par les mouvements de matière au sein de la galaxie- ?

Posté

Merci pour cette approche très intéressante qui met en évidence ce qu'on peut faire en spectro. Notre club a justement acheté un star analyzer. Ton post donne des idées !

Est-ce que tu peux détailler un peu plus ton protocole, notamment quand tu écris "on est calibré" ?

Posté

Merci pour vos passage et commentaires :)

 

en comparant chaque ligne du spectre (notamment celles qui englobent le coeur) penses-tu qu'il serait possible de détecter un effet doppler lié à l'éjection de matière-je n'ai absolument aucune idée de l'ordre de grandeur du décalage éventuel engendré par les mouvements de matière au sein de la galaxie- ?

 

Oui ! Mais pas avec ma configuration. La résolution est ici trop basse, et sans fente pour analyser une zone bien précise, c'est difficile de faire des mesures précises. Pour te donner un ordre de grandeur du décalage doppler, la formule pour les vitesses non relativistes est delta lambda = lambda x vitesse / c. Donc par exemple pour la raie Ha (6563 A) 1000 km/s donne un décalage de 21.88 A. Il faut que le déplacement soit radial et non tangentiel bien sur.

 

Est-ce que tu peux détailler un peu plus ton protocole, notamment quand tu écris "on est calibré" ?

Là j'ai utilisé VSpec (capture d'écran) de Valérie Desnoux. Il y a plein de tutoriels sur son site. Voir aussi l'excellent Isis de Christian Buil. J'ai suivi leurs recettes et conseils.

 

Jean-Phi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.