Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis plutôt débutant en astronomie (jusque quelques sorties avec un newton meade 115 mm, puis un lightbridge 200 mm) et je viens d'acquérir un lightbridge 300 mm. J'ai deux barlows powermates (2* et 4*) et je souhaiterais acheter ces deux oculaires: Explore scientific 100° 14 mm et 20 mm (je précise que je n'ai que des oculaires bas de gammes et que les barlows sont des occases que je ne pouvais pas manquer). Je souhaiterais savoir si mon projet tient la route (je n'ai pas encore les connaissances nécessaires pour être certain que cette combinaison est bonne). A noter que je souhaite faire du planétaire et du ciel profond, le tous en visuel uniquement.

J'ai pensé à ces oculaires car ils me permettent d'avoir une gamme de grossissement très homogène:

20 mm = 76 fois

Coefficient entre les deux grossissements = 1.43

14 mm = 109 fois

Coefficient entre les deux grossissements = 1.40

20 mm + barlow 2* = 152 fois

14 mm + barlow 2* = 218 fois

Coefficient entre les deux grossissements = 1.40

20 mm + barlow 4* = 305 fois

14 mm + barlow 4* = 435 fois (donc 1.43 fois le diamètre du miroir primaire, ce qui est proche de la limite de 1.5 D que je me suis fixé)

J'obtiens donc un grossissement supérieur de 41 % (en moyenne) d'un montage à l'autre et donc une gamme complète en 100° de champ avec seulement 2 oculaires. Je précise que je tiens à ces 100° même en planétaire car la terre tourne très vite ^^. Ce qui m'inquiète (et je m'en remets aussi à vous pour ce point), c'est que je ne sais pas si cette combinaison présente des risques de type: coma, vignetage, aberrations optiques, astigmatisme, etc...

Et je me pose aussi des questions au niveau de l'usage des barlows: le tirage d'anneau et le champ apparent seront-ils toujours les mêmes? Et la qualité de l'image et le confort d'utilisation?

Je vous remercie d'avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Bon ciel à tous.

Posté

ben pas grand chose à dire ...tu m'as l'air d'avoir tout bien pesé ! 1,5D est une limite très raisonnable en tout cas !

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue parmi nous :),

Le projet tient-il la route?

Je n'ai aucune expérience avec ces oculaires, mais à en juger sur papier, je suis d'avis que oui.

Pour les observations planétaires, il n'y a qu'entre 150 et 300 fois où j'ai l'impression qu'il reste de la marge pour finasser, suivant les conditions de turbulences atmosphériques qu'on peut avoir (et ça, chacun doit le juger pour sa propre situation).

400x voire plus c'est bien, mais il faut le ciel et la mise en température qui va avec :) (sans citer l'état de collimation).

Conservation du champ apparent et du tirage d'anneau?

Une Barlow n'étant pas censée diminuer le diaphragme de champ d'un oculaire, je ne verrais pas de problème de ce côté-là.

Et en principe, le tirage d'anneau ne subit pas de réduction.

Pour les autres aberrations, pas d'avis car elles dépendent en partie de ces oculaires que je ne connais pas, si tant est que leur combinaison avec ces Barlows sont de nature à induire toutes les aberrations citées.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.