Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis plutôt débutant en astronomie (jusque quelques sorties avec un newton meade 115 mm, puis un lightbridge 200 mm) et je viens d'acquérir un lightbridge 300 mm. J'ai deux barlows powermates (2* et 4*) et je souhaiterais acheter ces deux oculaires: Explore scientific 100° 14 mm et 20 mm (je précise que je n'ai que des oculaires bas de gammes et que les barlows sont des occases que je ne pouvais pas manquer). Je souhaiterais savoir si mon projet tient la route (je n'ai pas encore les connaissances nécessaires pour être certain que cette combinaison est bonne). A noter que je souhaite faire du planétaire et du ciel profond, le tous en visuel uniquement.

J'ai pensé à ces oculaires car ils me permettent d'avoir une gamme de grossissement très homogène:

20 mm = 76 fois

Coefficient entre les deux grossissements = 1.43

14 mm = 109 fois

Coefficient entre les deux grossissements = 1.40

20 mm + barlow 2* = 152 fois

14 mm + barlow 2* = 218 fois

Coefficient entre les deux grossissements = 1.40

20 mm + barlow 4* = 305 fois

14 mm + barlow 4* = 435 fois (donc 1.43 fois le diamètre du miroir primaire, ce qui est proche de la limite de 1.5 D que je me suis fixé)

J'obtiens donc un grossissement supérieur de 41 % (en moyenne) d'un montage à l'autre et donc une gamme complète en 100° de champ avec seulement 2 oculaires. Je précise que je tiens à ces 100° même en planétaire car la terre tourne très vite ^^. Ce qui m'inquiète (et je m'en remets aussi à vous pour ce point), c'est que je ne sais pas si cette combinaison présente des risques de type: coma, vignetage, aberrations optiques, astigmatisme, etc...

Et je me pose aussi des questions au niveau de l'usage des barlows: le tirage d'anneau et le champ apparent seront-ils toujours les mêmes? Et la qualité de l'image et le confort d'utilisation?

Je vous remercie d'avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Bon ciel à tous.

Posté