Aller au contenu

Technologie du XXI éme siécle


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

On a beaucoup parlé sur ce forum d'ITER et de la fussion nucléaire comme d'un véritable Graal. Le XXI eme siécle scientifique ne se résumera pas à cette nouvelle technologie.

 

Dans le domaine de l'énergie, il y a deux moyens de répondre aux besoins :

1°) offrir toujours plus d'énergie à consommer

 

2°) Diminuer la consommation

 

Si Iter peut répondre au premier point, le second point est tout aussi intéressant du point de vue scientifique et technologique.

Depuis la découverte de la supra-conductivité dans les années 30, les progrès n'ont pas cessés. Les matériaux qui n'offraient plus de résistances à l'approche du 0°K ont laissé place aux céramiques qui sont supraconductrices a la température de l'azote liquide...

 

Le XXI éme siécle doit donc aussi devenir le siécle de la nanotechnologie.

 

1°) en consommant moins d'énergie

 

2°) en consommant moins de matière.

 

Pour le premier point, la matière, sous une certaine échelle de grandeur, se comporte différement. faible consommation pour une résistance mécanique énorme, usure de frottement inexistante etc...

 

Pour le second, c'est le postulat même de la nanotecnologie. Pourquoi fabriquer des machines ou des objets en divisant (opération d'usinage) de grandes quantités de matière ? Ne pourrait-on pas fabriquer en agglomérant des atomes ou en assemblant de minuscules parties d'un tout ?

 

La aussi, ce siécle à des promesses à tenir.

 

En faisant du ré-ingenering sur nos modes de production

 

Une équipe allemande a dévelloppée une technique extraordinaire de fonderie.

 

Partant du principe que la totalité des piéces métaliques sont produites à partir de matériaux fondus et moulés (lingots ou profillés), puis pour certaines refonduent pour mouler les pièces au plus près du besoin final, puis la totalité des pièces sont usinées pour arriver au besoin final.

 

L'équipe allemande à fabriqué un carburateur de vieille voiture pour démontrer la faisabilité du système?

 

Comment ont-ils fait ?

 

Ils ont coté la pièce au centième, en 3D, le tout, entré dans un ordi.

Puis, une machine a déposé une fine couche de poudre d'aluminium. Un laser à balayé la couche en faisant fondre l'aluminium uniquement aux endroits ou la matiere doit rester. Puis une seconde couche fine d'aluminium est venue recouvrir la premiere, et le laser à fusionné la seconde à la premiere, créant un début de pièce et laissant la poudre ailleurs. Puis une troisième couche et etc...

Lorsque le nombre de couche superposées à été suffisant pour avoir refait la pièce en 3D grandeur nature, l'équipe à vidé l'intérieur de la piéce moulée de la poussière d'aliminium qui restait en elle.

 

Le résultat ?

 

-Une piece de fonderie qui ne demande pas à être ajusté, le laser travaillant déja au centième

de millimetre

-un déchet de fonderie qui est directement réutilisable, puisque c'est de la poudre.

-Une débouchée technologique facilement automatisable, peu polluante et qui évite les stocks (on stock les plans de la pièce et non des pièces)

 

La aussi, en revoyant nos procédés de fabrication, le XXI eme siécle est porteur de progrès.

 

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.