Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà, j'ai déjà utilisé ma monture NEQ5 et j'ai bien lutté pour trouver les objets du ciel profond que je recherchais (aidé de Stellarium).

Je partais les objets lumineux les plus faciles à chercher et me déplaçais à la recherche de mon objet de mes rêves.

Étant donné la pollution lumineuse que j'ai par chez moi, autant vous dire que les repères sont rares...

Je n'ai pas encore percé le mystère des bagues AD et Déc de ma monture NEQ5. J'ai beau lire la doc fournie avec, il persiste un soucis avec la bague AD.

Pour la Déc, je vois bien : elle se tourne à la main et lorsque l'axe Déc bouge, elle suit.

Pour la bague AD, je ne comprends pas encore l'idée :

22516-1365272158.jpg

Je vois 5 parties :

- La monture

- Ce qu'ils appellent le Vernier fixe sur la monture

- La bague graduée de 0 à 24h (qui devrait tourner avec l'axe AD)

- La vis qui vient en appuie sur la bague et qui prend prise sur la monture (et non l'axe AD)

- La partie vissée sur l'axe AD qui contient une partie conique graduée de 1 à 12 (les mois de l'année?) et qui suit la rotation de l'axe AD.

Sur la bague se trouve un trou dans lequel la "vis" vient se loger lorsque l'on est à "0" sur la bague.

22516-1365272163.jpg

Alors mes questions :

- à quoi sert la vis ? (si elle est la pour bloquer la bague sur la monture, je ne comprend pas l’intérêt de ne pas avoir fixé la bague à celle-ci...)

- Lorsque je retire la vis, la bague "tombe" et frotte avec la bague conique des "mois?" ce qui fait qu'elle suit la rotation de l'axe AD, mais pas vraiment... :/

En gros, comment que ça marche t'y ?

PS : une question bonus? allez soyons fous!

- La bague conique (qui est remplacée par l'oculaire de visée polaire) à 3 vis de serrage et des mousses à l'intérieur... y a t'il un intérêt caché?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.