Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je viens de découvrir la dernière version de SmartDeblur, freeware de traitement des photos floues. Déjà cité ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100427

Je pense que cette nouvelle version devient comparable à des filtres de debluring parfois très onéreux et qu'il vaut le coup d'être testé sur des clichés astro. L'adresse: http://yuzhikov.com/index.html

Bon ciel!

Posté

Merci pour le lien Pascal.

J'ai testé sur image astro (limitation à 1000x750) de la voie lactée avec un bon petit filé d'étoile : résultat catastrophique... en tout automatique.

Testé sur un stack planétaire issu de registax pour comparer aux ondelettes : résultat minable.

Je n'ai pas essayé avec une photo diurne défocalisée, ce pour quoi il semble fait.

A suive...

Posté (modifié)

Je pense que ça marche bien si les fréquences parasites introduites dans l'images sont faciles à réduire (quelques fréquences seulement) ... mais je crois que le logiciel utilise un filtre statistique de Wiener il me semble ?

Voir ce que celà donne avec le traitement FFT de imagemagick:

http://www.imagemagick.org/Usage/fourier

et utiliser les images de tests fournie pour voir ce que cela donne. Le clown est un bon exemple car il ne comporte que 4 fréquences parasites, la suppression de ces fréquences (avec un pinceau sous pshop) permet de retrouver l'image complètement dé-floutée (je l'avais testé avec succès pour tester un programme de FFT inverse que j'avais codé en C++ à l'époque)

Modifié par jgricourt
Posté
Merci pour le lien Pascal.

J'ai testé sur image astro (limitation à 1000x750) de la voie lactée avec un bon petit filé d'étoile

A suive...

je joins l'image que j'ai essayé de restaurer sans succès. Mais je n'ai peut-être pas fait ce qu'il fallait...

DSC_2829-01.jpg.f429de989f29948dd5194b3e94aad212.jpg

Posté

Bonjour,

j'ai essayé de retrouver le résultat des images test...j'y suis presque, mais je vais déjà me plonger dans les tutoriels divers, car je n'y comprends strictement rien!

Je commence seulement à appréhender Hugin, que je trouve génial. Je suis toujours impressionné par le travail des programmeurs sur les freeware, mon ignorance contribuant sûrement à cette perception "magique" des résultats!

J'y retourne !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.