Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, mais je cherche des infos dans les coins et recoins des pages depuis plusieurs jours. Au passage je tiens à remercier tous ceux qui se reconnaitrons et dont les précieux conseilles m'ont aidé dans mon choix (J'ai acheté à l'affut des étoiles, que je suis en train de lire, et le Larousse d'astronomie, que j'ai fini de lire, j'hésitais entre lunette et télescope car peur de l'entretient du télescope, mais apparemment une fois habitué, la collimation est aisée...)

Je m'appelle Alizée et je suis de Nice (du moins, pas loin).

Alors voila, j'ai acheté une lunette 70/700 à mon neveu, et du coup, voudrais aussi m'y mettre mais je penche plus pour un télescope type 114/900.

Pour info, dans un premier temps, je voudrais voir les étoiles les plus lumineuses et les planètes, puis commencer un peu de Ciel profond sur les objets les plus faciles à repérer.

Cependant, j'hésite encore sur mon choix. De plus en juillet, je fais un stage (123 étoiles, si vous connaissez) et j'hésite à m'équiper avant pour y aller avec mon instrument, ou alors à faire le stage, voir ce qu'on peut observer avec quoi et ensuite me procurer un instrument.

Donc qu'en pensez vous, il vaut mieux faire un stage avec son équipement ?

Merci.

Posté

Je ne connais pas particulièrement celui-ci mais d'habitude ce genre de stage a justement pour objet de faire découvrir ET le ciel ET les instruments. Je te déconseille donc au contraire d'investir avant d'en avoir découvert de différents types, et aussi de les avoir manipulés.

Par contre je te félicite sur l'idée de passer par un tel stage !

Posté

Bonjour Alizée, moi je penche plutot pour l'option d'observer avec ton neveu , et d'attendre de faire ton stage et d'utiliser différents instruments ,ce qui te permettra de faire un choix exact de ce qui te convient: téléscope ou lunette, diametre, type....

au moins tu bousilles pas ton budget sur un instru que tu ne connais pas.

mais ce n'est que mon avis :)

Posté

Moa j'dis prend un 114 900 Skywatcher (avec sa monture EQ2 évidemment) d'occaz autour de 100€

(petit investissement de départ que tu peux revendre dans le même ordre de prix)

pour ce printemps/été

regarde : la lune, saturne, le Grand amas d'hercule (M13) et d'autres "objets" (yen a pleins) que tu découvrira si ça t’intéresse

et si ça te plais à suivre

l'astro est une passion de solitaire qui se partage...

Posté

Coucou !

Comme les autres... Essaie autant que tu peux avant de passer par la case "achat".

D'une part, ça améliorera ta connaissance des différents matériels disponibles et leurs spécificités (équatoriales, dobson, lunettes, newtons, ...).

D'autre part, le petit pécule que tu peux y mettre en grossira d'autant. Tu peux prendre le parti de mettre une certaine somme de côté tous les mois pour améliorer ton investissement. Donc plus d'argent = plus de diamètre.

Comme tu l'as lu sans aucun doute, le diamètre est ce qui fait tout... y compris le prix !

Bon courage et regarde autour de toi, vas dans la rubrique "Rencontres" et cherche s'il y a des sorties près de chez toi. Et s'il n'y en a pas, n'hésite pas à mettre un sujet où tu demandes une rencontre, tu verras, les astrams sont tous très sympas.

Posté

Bonjour merci à tous pour vos réponses.

Déjà je vais manipuler la lunette avec mon neveu le 26 avril. On va essayer de voir saturne, en espérant qu'il fasse beau ! Et je vais voir aussi pour fabriquer une lunette (sans prétention) j'ai vu que ça pouvait se faire facilement, et l'idée de fabriquer soi-même ça me plait !

Et je pense attendre le stage du coup pour investir dans du plus concret.

Posté

Coucou !

Peut-être encore plus efficace que le stage, et gratuit en plus : une sortie avec une bande d'astrams ! Franchement, essaie...

Posté (modifié)

Pour patienter, et si ton budget le permet, une paire de jumelle pourrait t'aider, commencer à apprendre à te repérer dans le ciel. Tu pourras toujours les conserver ensuite car elles resteront complémentaires de l'instrument que tu choisiras.

Sur le bonc...tu trouveras des 8X42, 7X50 ou 10X50 pour pas chère (20/30 euros).

N'hésites pas à poster des liens ici pour que l'on te dise ce que l'on en pense.

Modifié par Smith
Posté

Merci,

au risque de paraitre très bête, mais sur une paire de jumelle, par exemple, quant on dit 8X42, les chiffres signifient quoi ?

Au passage je suis en train de me prendre la tête sur la monture équatoriale, parce que j'ai compris qu'il faut incliner l'axe qui porte la lunette d'un angle égale à la latitude du lieu. Et ensuite, il faut orienter cet axe en direction du pôle céleste. Mais du coup, la lunette fait un angle à 90° avec cet axe non ? donc comment viser la polaire avec ? et dans le livre, ils disent qu'il faut toujours que les deux axes (AD et déclinaison) fassent un angle à 90°, mais aussi que l'axe qui porte la monture doit être vers la polaire, donc en fait on ne peut pas monter sur le plan des déclinaisons. En fait j'y comprend plus rien...

Désolé si mes questions semblent bêtes...

Posté (modifié)

Pour la monture équatoriale je laisse répondre de plus calés que moi (je n'en ai jamais eu).

Pour les jumelles :

Dans 8X42 :

8 : Le grossissement. A mains levées beaucoup pensent que la limite pour que l'image reste stable (les mains tremblent toujours un minimum), est 10X (certains vont jusqu'à 12/15X mais un trépied est conseillé).

42mm est la taille de l'objectif : Plus il est grand plus il capte de lumière, plus tu verras de choses, mais plus l'instrument sera lourd.

Personnellement j'aime bien le 8X car l'image tremble moins, le champ est aussi plus grand (plus on grossit plus le champ de vision est réduit).

Pour débuter des 8X42 voire même des 7X35 (plus rares) permet de faire pas de choses (même si cela reste moins spectaculaire qu'un télescope),

et c'est assez léger.

Modifié par Smith
Posté (modifié)

...Au passage je suis en train de me prendre la tête sur la monture équatoriale, parce que j'ai compris qu'il faut incliner l'axe qui porte la lunette d'un angle égale à la latitude du lieu. Et ensuite, il faut orienter cet axe en direction du pôle céleste. Mais du coup, la lunette fait un angle à 90° avec cet axe non ? donc comment viser la polaire avec ? et dans le livre, ils disent qu'il faut toujours que les deux axes (AD et déclinaison) fassent un angle à 90°, mais aussi que l'axe qui porte la monture doit être vers la polaire, donc en fait on ne peut pas monter sur le plan des déclinaisons. En fait j'y comprend plus rien...

Désolé si mes questions semblent bêtes...

Bien le bonjour, Alizée,

Rassure-toi, il n'y a pas de question bête.

Pour expliquer la mise en station d'une monture équatoriale il y a cette vidéo

Il y a aussi un tutorial très bien mis en images par Gégé mais je n'arrive pas à le retrouver...

EDIT: si, il est à cette adresse:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

bonne lecture !

Adishatz

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
Edit: ajout d'adresse
Posté (modifié)
Merci !

J'ai regardé sur le bon.. pour une paire de jumelles, j'en ai vu une 8X42 à 40 euros :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/436559551.htm?ca=21_s

mais bon il faut aussi compter le transport.

L'idéal serait de trouver près de chez toi pour éviter le cout de transport.

Je te déconseille le modèle que tu as trouvé : Il a des prismes en toit, plus chers que des jumelles à prismes de porro (à diamètre d'objectif identique). Je te mets 2 photos pour que tu vois la différence :

Prismes de porro :

bushnell-natureview-10x42-porro.png

Prismes en toit :

jumelle-actanche-8-x-32-wp.jpg

Il y a aussi règulièrement les 10X50 vendues par Lidl, environ 20 €. De qualité moyenne mais pour débuter c'est pas mal. Cela dépend de ton budget (il ne faudra pas que le budget jumelle, n'obère trop ton budget instrument principal). Une bonne paire de jumelles peut aussi s'utiliser de jour (vacances, rando etc...).

Sur le boncoin, recherche "8X40" : Il y aura pléthore de choix à moins de 20 euros. :)

Edit : Tu peux aussi passer une annonce de recherche sur le forum (rubrique ici :http://www.webastro.net/index.php?petites_annonces).

Pour la monture, bravo tu as trouvé le viseur polaire :)

Modifié par Smith
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Alors finalement j'ai craqué, j'ai acheté un 114/900, vu que ça reste un classique de débutant je pense que j'en serai contente. Il est monté, prêt à être utilisé, sauf qu'il y a des nuages depuis 3 jours :cry::cry:

Le but de la première observation (dès qu'il n'y aura plus de nuage) est la lune et Jupiter !

Je vous tiens au courant dès que j'ai aperçu un coin d'objet céleste :)!

A bientôt.

Posté

bin oui, je pensais bien que ne pourrais pas attendre juillet pour acheter ton instrument! :D

Fais de belles observations :wub:

Posté

c'est trop bien ! c'est trop bien ! c'est trop bien !!!:laughing-smiley-012:laughing-smiley-012

Alors vers 20h j'ai pointé en direction de la lune, j'ai trop bien vu les cratères et les mers :wub:. J'ai été jusqu'à l'oculaire 10 mm avec un barlow de X2 (grossissement max que je peux avoir avec ce que j'ai comme matériel) et ensuite vers 21h j'ai pointé en direction de Jupiter. J'ai bien pu la voir, j'ai discerné quelques bandes et 3 de ses satellites, je pense que j'aurais pu voir encore mieux mais le téléscope bougeait pas mal et moi aussi je sautais dans tous les sens, donc ça aide pas :p:bond:!!

Je l'ai observée avec l'oculaire de 10 mm et le temps que je mette la lentille de barlow c'était tout noir dans l'objectif, alors j'ai tourné dans tous les sens pour trouver quel cache j'avais oublié d'enlever jusqu'à ce que je jette un coup d’œil en direction de Jupiter et qu'en fait, ba... il y avait des nuages...:cry::cry:

Sinon vraiment agréablement surprise de la netteté de l'observation et par la vitesse à laquelle les objets se déplacent (nous en fait...). Je me dit que pour prendre des photos ça doit être coton :b:.

Bref voila mes premières impressions, et demain soir j'espère bien pouvoir observer plus longuement.

Bonne nuit !:)

Posté
Eclate toi bien ! :) Pense aussi à Saturne qui commence à être visible en début de nuit maintenant.

Mercredi soir il y a une nuit claire de prévu donc avec mon père on va se trouver un bon coin d'observation et je comptais en profiter pour trouver Saturne justement. Je te tiens au courant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.