Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Je viens de récupérer un télescope dans un vide-grenier mais je n'ai aucune information dessus. Je connais simplement le "nom": hama power-teleskop 56x-525x.

J'ai aussi 2 autres informations : D=60mm et F=700mm.

Voilà, j'aimerais savoir si il est bon et surtout savoir jusqu'à où je peux voir avec.

PS = Je suis débutant ^^

Posté
Bonjour, Je viens de récupérer un télescope dans un vide-grenier mais je n'ai aucune information dessus. Je connais simplement le "nom": hama power-teleskop 56x-525x.

Voilà, j'aimerais savoir si il est bon et surtout savoir jusqu'à où je peux voir avec.

PS = Je suis débutant ^^

regarde ici Simon : lunette Hama 60 700

Posté

Salut simon !

Bon soyons clair Hama n'est pas forcement une marque réputée dans le monde des instruments d'astronomie :confused:

Concernant les indications sur l'instrument le "60 mm" c'est le diamètre de la lentille frontale 60 mm = 6 cm. donc la lentille fait 6 cm. de diamètre !

Le second chiffre c'est la longueur focale de la lunette (700 mm = 70 cm) on gros c'est le point où va se former l'image.

Avec ce type de lunette on peut espérer raisonnablement des grossissements de 120 à 150 X. Pour le savoir on multiplie le diamètre de la lentille (ou du miroir...) par 2 ou 3 ===> 60 mm X 2 = 120 ou 60 mm X 3 = 180, celà donne le grossissement utile de l'instrument, au dela l'image se dégrade rapidement et on perdra de la luminosité et du contraste sur l'image.

Maintemant pour savoir le grossissement donné avec les oculaires on divise la longueur focale de l'instrument (700 mm) par celle de l'oculaire utilisé ... exemple avec un oculaire de 20 mm ça donne 700 / 20 = 35 X.

Avec un oculaire de 12,5 mm ça donnera un grossissement de ... 56 X et si on ajoute une barlow 2X ça te donnera un grossissement de 56 X 2 = 112 x

Posté
Salut simon !

Bon soyons clair Hama n'est pas forcement une marque réputée dans le monde des instruments d'astronomie :confused: