Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Je viens de récupérer un télescope dans un vide-grenier mais je n'ai aucune information dessus. Je connais simplement le "nom": hama power-teleskop 56x-525x.

J'ai aussi 2 autres informations : D=60mm et F=700mm.

Voilà, j'aimerais savoir si il est bon et surtout savoir jusqu'à où je peux voir avec.

PS = Je suis débutant ^^

Posté
Bonjour, Je viens de récupérer un télescope dans un vide-grenier mais je n'ai aucune information dessus. Je connais simplement le "nom": hama power-teleskop 56x-525x.

Voilà, j'aimerais savoir si il est bon et surtout savoir jusqu'à où je peux voir avec.

PS = Je suis débutant ^^

regarde ici Simon : lunette Hama 60 700

Posté

Salut simon !

Bon soyons clair Hama n'est pas forcement une marque réputée dans le monde des instruments d'astronomie :confused:

Concernant les indications sur l'instrument le "60 mm" c'est le diamètre de la lentille frontale 60 mm = 6 cm. donc la lentille fait 6 cm. de diamètre !

Le second chiffre c'est la longueur focale de la lunette (700 mm = 70 cm) on gros c'est le point où va se former l'image.

Avec ce type de lunette on peut espérer raisonnablement des grossissements de 120 à 150 X. Pour le savoir on multiplie le diamètre de la lentille (ou du miroir...) par 2 ou 3 ===> 60 mm X 2 = 120 ou 60 mm X 3 = 180, celà donne le grossissement utile de l'instrument, au dela l'image se dégrade rapidement et on perdra de la luminosité et du contraste sur l'image.

Maintemant pour savoir le grossissement donné avec les oculaires on divise la longueur focale de l'instrument (700 mm) par celle de l'oculaire utilisé ... exemple avec un oculaire de 20 mm ça donne 700 / 20 = 35 X.

Avec un oculaire de 12,5 mm ça donnera un grossissement de ... 56 X et si on ajoute une barlow 2X ça te donnera un grossissement de 56 X 2 = 112 x

Posté
Salut simon !

Bon soyons clair Hama n'est pas forcement une marque réputée dans le monde des instruments d'astronomie :confused:

Concernant les indications sur l'instrument le "60 mm" c'est le diamètre de la lentille frontale 60 mm = 6 cm. donc la lentille fait 6 cm. de diamètre !

Le second chiffre c'est la longueur focale de la lunette (700 mm = 70 cm) on gros c'est le point où va se former l'image.

Avec ce type de lunette on peut espérer raisonnablement des grossissements de 120 à 150 X. Pour le savoir on multiplie le diamètre de la lentille (ou du miroir...) par 2 ou 3 ===> 60 mm X 2 = 120 ou 60 mm X 3 = 180, celà donne le grossissement utile de l'instrument, au dela l'image se dégrade rapidement et on perdra de la luminosité et du contraste sur l'image.

Maintemant pour savoir le grossissement donné avec les oculaires on divise la longueur focale de l'instrument (700 mm) par celle de l'oculaire utilisé ... exemple avec un oculaire de 20 mm ça donne 700 / 20 = 35 X.

Avec un oculaire de 12,5 mm ça donnera un grossissement de ... 56 X et si on ajoute une barlow 2X ça te donnera un grossissement de 56 X 2 = 112 x

Merci beaucoup mais j'ai 2 questions :

Qu'est ce qu'une barlow ?

Si je regarde dans le ciel je pourrais voir jusqu'à quelle planète approximativement?

Posté

PS = Je suis débutant ^^

Bonjour et bienvenue !

Comme l'a dit notre ami, une discussion sur un instrument similaire peut déjà aider.

Ensuite, lire la notice, si on en a une

Cet instrument est une lunette, il fonctionne avec des lentilles

Son diamètre, qui donne la "puissance" est de 60 mm; beaucoup d"'amateurs ont commencé avec du matériel semblable, qui permet de belles observations...si le ciel est bien noir ;)

ATTENTION : ne JAMAIS JAMAIS viser le Soleil !

On peut apprivoiser l'instrument de jour en visant un clocher ou une cheminée lointaine : on apprendra ainsi à viser et à faire la mise au point.

On verra à l'envers ;) mais cela est sans importance pour les futures observations astronomiques

Attention , la "réclame" 525X, qui prétend que cet instrument peut grossir 525 fois , est totalement ILLUSOIRE ! ( c'est un grossissement théorique avec l'oculaire le plus fort et la barlow la plus forte...). Un bon instrument sous un bon ciel peut "bien" grossir 1,5x le diamètre , donc ici de 90 à 100 fois.

Bon ciel

Posté
Merci beaucoup mais j'ai 2 questions :

Qu'est ce qu'une barlow ?

Si je regarde dans le ciel je pourrais voir jusqu'à quelle planète approximativement?

Bonjour

Une "barlow" est un accessoire, une lentille supplémentaire pour "grossir plus"

Elle est, ici de peu d'usage; rien n'empêche d'essayer !

On place la barlow dans le porte oculaire, puis l'oculaire dans la barlow

Avec une barlow 2X, on double le grossissement.

On peut voir toutes les planètes avec une lunette, mais Uranus, Neptune ou Pluton resteront d'apparences stellaires

Bon ciel

Posté
Bonjour et bienvenue !

Comme l'a dit notre ami, une discussion sur un instrument similaire peut déjà aider.

Ensuite, lire la notice, si on en a une

Cet instrument est une lunette, il fonctionne avec des lentilles

Son diamètre, qui donne la "puissance" est de 60 mm; beaucoup d"'amateurs ont commencé avec du matériel semblable, qui permet de belles observations...si le ciel est bien noir ;)

ATTENTION : ne JAMAIS JAMAIS viser le Soleil !

On peut apprivoiser l'instrument de jour en visant un clocher ou une cheminée lointaine : on apprendra ainsi à viser et à faire la mise au point.

On verra à l'envers ;) mais cela est sans importance pour les futures observations astronomiques

Attention , la "réclame" 525X, qui prétend que cet instrument peut grossir 525 fois , est totalement ILLUSOIRE ! ( c'est un grossissement théorique avec l'oculaire le plus fort et la barlow la plus forte...). Un bon instrument sous un bon ciel peut "bien" grossir 1,5x le diamètre , donc ici de 90 à 100 fois.

Bon ciel

Merci mais quand je l'ai récupéré, il n'y avait pas de notice :/

Posté
Bonjour

Une "balow" est un accessoire, une lentille supplémentaire pour "grossir plus"

Elle est, ici de peu d'usage; rien n'empêche d'essayer !

On peut voir toutes les planètes avec une lunette, mais Uranus, Neptune ou Pluton resteront d'apparences stellaires

Bon ciel

Merci beaucoup mais pour les balow, je n'arrive pas a les fixer ; j'ai l'impression qu'ils sont trop gros

Posté
Merci beaucoup mais pour les balow, je n'arrive pas a les fixer ; j'ai l'impression qu'ils sont trop gros

Ah non c'est bon j'ai réussi, merci de l'aide

Posté (modifié)
Merci mais quand je l'ai récupéré, il n'y avait pas de notice :/

Bonjour

Voici une notice pour un instrument similaire

On doit pouvoir s'en inspirer

http://www.natureetdecouvertes.com/Content/Images/Upload/PdfNotices/40116080%20LUNETTE%20MIZARD%2060%20700.pdf

La distance ( voir "loin") n'a que peu d'importance en astronomie.

Sous un bon ciel , on peut voir, à l'oeil nu, une galaxie ( dans Andromède) située à...2 millions d'années lumière ;)

Un instrument, en astronomie, ne sert pas à voir "loin", mais à voir des astres faibles, invisibles à l'oeil nu

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté
Bonjour

Voici une notice pour un instrument similaire

On doit pouvoir s'en inspirer

http://www.natureetdecouvertes.com/Content/Images/Upload/PdfNotices/40116080%20LUNETTE%20MIZARD%2060%20700.pdf

La distance ( voir "loin") n'a que peu d'importance en astronomie.

Sous un bon ciel , on peut voir, à l'oeil nu, une galaxie ( dans Andromède) située à...2 millions d'années lumière ;)

Un instrument, en astronomie, ne sert pas à voir "loin", mais à voir des astres faibles, invisibles à l'oeil nu

Bon ciel

Rebonjour, j'ai réussi a apercevoir un objet lointain sans balow. Lorsque j'utilise le balow, je n'arrive pas à l'apercevoir, saviez vous pourquoi? :confused:

Posté
Rebonjour, j'ai réussi a apercevoir un objet lointain sans balow. Lorsque j'utilise le balow, je n'arrive pas à l'apercevoir, saviez vous pourquoi? :confused:

Stricto sensu la barlow est un accessoire pour la photo.

Rien n'empêche les essais, voilà donc un bon début !

Si l'objet visé est trop proche ( cheminée de l'immeuble d'en face... ;)) on peut être empêché de faire la mise au point par exemple; ou bien, un trop fort grossissement obtenu empêche aussi de centrer la cheminée dans l'oculaire..

Voilà pourquoi il est préférable de commencer toute observation par le plus faible grossissement possible; puis de se souvenir d'un adage que nous ont laissé nos anciens :

"mieux vaut une image petite et nette, que grosse et floue" ;)

On peut se documenter dans des livres comme :

A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod

Guide de l'astronome amateur débutant de J C Vincent chez Eyrolles

Bon ciel

Posté
Stricto sensu la barlow est un accessoire pour la photo.

Rien n'empêche les essais, voilà donc un bon début !

Si l'objet visé est trop proche ( cheminée de l'immeuble d'en face... ;)) on peut être empêché de faire la mise au point par exemple; ou bien, un trop fort grossissement obtenu empêche aussi de centrer la cheminée dans l'oculaire..

Voilà pourquoi il est préférable de commencer toute observation par le plus faible grossissement possible; puis de se souvenir d'un adage que nous ont laissé nos anciens :

"mieux vaut une image petite et nette, que grosse et floue" ;)

On peut se documenter dans des livres comme :

A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod

Guide de l'astronome amateur débutant de J C Vincent chez Eyrolles

Bon ciel

D'accord merci.

Posté (modifié)
...

Bonsoir :),

Même une lunette de 60mm de diamètre emmènera bien plus loin que la dernière planète de notre système solaire ...

A des années-lumière en fait. :)

Pour une petite idée sur le potentiel de 60mm:

http://60mm.free.fr/index.php

En restant dans notre "banlieue", ce sera Jupiter, Saturne et Vénus qui se taillent la part du lion et, bien entendu, la lune.

En planétaire, le degré de pollution lumineuse ne joue pas tellement de rôle.

Par contre, pour faire les Messiers accessibles à 60mm (et il y en a), je conseille de se rendre sous un ciel sombre de campagne.

Autre point fort des lulus de 60mm: les étoiles doubles.

En ce moment, un challenge est proposé sur le forum de nos camarades US de Cloudynights:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2862

Bonnes observations.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.