Aller au contenu

CROA du 6 avril: test pour essayer un nouvel oculaire Celestron Ultima LX 32mm

Messages recommandés

Posté

6 Avril 2013 entre 9h et 10h

46°48’N et 71°10’O

Condition météo : Dégagé avec turbulence moyenne. Beaucoup de pollution lumineuse de la ville. (Chez-moi à Lévis en face de Québec environ 600,000 habitants pour les deux villes, donc énormément de lumières parasites...) :grr J’étais sur le balcon arrière de la maison.

J’ai sorti le SW 305mm sans le système le GOTO.

Le but était d’essayer un nouvel oculaire Celestron Ultima LX 32mm 2’’ (champ apparent 70°), qui me donne un champ réel de 1°30’ et un grossissement 47X. C’est celui qui me manquait pour observer des objets étendus.

J’ai commencé avec la galaxie M82 et M83 très hautes dans le ciel et très bien repérées par sauts d'étoiles (de 23UMa à Zigma UMA et Rhô UMa à 24 UMa et enfin M81 et M82) tous le deux dans le champ oculaire malgré la pollution lumineuse. Il y avait encore de l’espace autour d’elles ; donc ça promet pour l’amas de la Vierge. Ce n’ai pas comme en campagne avec un ciel noir, mais je voyais quand même la zone sombre dans M82.

J’ai ensuite observé l’amas ouvert M35. C’est une véritable merveille du ciel, un tapis d’étoiles avec mon oculaire 32mm. À revoir absolument dans un ciel noir de campagne.

La nébuleuse M42 semblait moins intéressante ; mais avec la pollution lumineuse et sa faible hauteur sur l’horizon ce n’était pas surprenant. Le filtre Celestron uhc-lpr 2’’ lui a donné une petite chance. C’est à revoir à l’oculaire 32mm dans de meilleures conditions, car je voyais qu’elle remplissait tout le champ, mais c’était très faible.

J’ai fini mes observations sur Jupiter. Avec l’oculaire Telvue Delos 8mm grossissant 187,5 X il y avait de la turbulence, mais parfois l’image se stabilisait quelques secondes ; ce n’est pas surprenant, car elle commençait à être plus basse sur l’horizon. J’ai essayé des combinaisons de filtres : Celestron orange 21, bleu 80A, neutre 25%. Le meilleur résultat était la combinaison neutre et bleu superposés. Franchement impressionnant avec quelques irrégularités dans les bandes. Selon les éphémérides la tache rouge n’y étais plus, donc à revoir.

À bientôt cher cousins français! :)

Emmanuel Lévis, QC, Canada

Posté

Salut le lointain cousin d'Amérique du Nord :)

(Chez-moi à Lévis en face de Québec environ 600,000 habitants pour les deux villes, donc énormément de lumières parasites...) :grr

Houlàààààà, t'es pas garni :(

Le but était d’essayer un nouvel oculaire Celestron Ultima LX 32mm 2’’ (champ apparent 70°), qui me donne un champ réel de 1°30’ et un grossissement 47X. C’est celui qui me manquait pour observer des objets étendus.

Oui, un oculaire très grand champ est un plus pour pouvoir apprècier certains objets très étendus comme les astérismes, les amas ouvert et même les amas de galaxies, tu vas t'en donner à coeur joie avec la Chaine de Markarian :p

Merci pour ce test :)

Posté

Merci Dédé!

La prochaine fois j'irai l'essayer en campagne, car j'ai un site chez mon beau-frère à environ 45 minutes de chez-moi ou le ciel est vraiment mieux. Le Québec est tellement grand que ce n'est pas trop difficile de trouver des sites pour l'astronomie. Je fais 100km (environ une heure de route) et je suis dans les montagnes ou c'est très noir. Il y a également le club d'astronomie de St-Pierre à 45minutes de chez-moi qui est aussi loin des lumière de villes (ils ont des observatoires avec plusieurs télescope dont des 200mm, 300mm, 400mm, et 500mm.)

Emmanuel

Posté

Cela fait plaisir de voir quelqu'un apprécier le grand champ ! :)

Tu verras, 1.3° sous un ciel bien noir et ton 300, tu ne vas pas croire tout ce que tu verras en même temps ; dans Virgo ce seront sur certains champs plus de 10 galaxies visibles en même temps :o

Un peu comme, toute proportions gardées, le deep field d'hubble, de l'amateur :p

Posté
Cela fait plaisir de voir quelqu'un apprécier le grand champ ! :)

Tu verras, 1.3° sous un ciel bien noir et ton 300, tu ne vas pas croire tout ce que tu verras en même temps ; dans Virgo ce seront sur certains champs plus de 10 galaxies visibles en même temps :o

Un peu comme, toute proportions gardées, le deep field d'hubble, de l'amateur :p

Tu parles que j'ai hâte et à la première occasion qu'il fera beau et que je serai en campagne, j'irai fouiner dans l'amas de la Vierge avec cet oculaire. ;)

Posté

Je confirme totalement pour M35, sous un ciel très noir, il prend toute sa dimension...

Sinon pour le bleu sur Jupiter, ça confirme ce que j'ai pu constater sur un TDA il y a quelque temps.

Posté
Je confirme totalement pour M35, sous un ciel très noir, il prend toute sa dimension...

Sinon pour le bleu sur Jupiter, ça confirme ce que j'ai pu constater sur un TDA il y a quelque temps.

Oui Vakoran, j'ai très hâte de l'essayer à ses pleines capacités ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.