Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un newton sky-watcher 150/750 sur monture Eq.3-2 qui est plus que pas mal. Après avoir fait quelques photos dessus (avec un APN en afocal sur nos voisines Juju et Saturne) qui n'étaient pas pour moi très follichon, j'aimerais m'équiper pour pouvoir réaliser de belles photos planétaires.

Vu qu'en plus j'étais parti pour m'équiper d'un "petit" instrument facilement transportable type mak. Je pensait partir sur un mak127 sur monture AZ goto : http://www.maison-astronomie.com/complets/2404--sky-watcher-mak-127-azt-goto.html

J'aimerais connaitre votre avis dessus. J'ai entendu dire que cette monture n'était pas top pour l'astrophoto, et que niveau mécanisme il pouvait y avoir des problèmes.

Je recherche également une caméra ou webcam pour planétaire qui ferait de belles images avec une bonne définition.

Niveau budget je pense pouvoir aller tout compris jusqu'à 700/800 euros.

Je dispose déjà d'une barlow x2.5 Kepler

Voilà si vous avez des avis ou des critiques sur mes choix, je suis à votre écoute (ou enfin plutot lecture :be: ).

Merci d'avance amis astram!!!

Posté

J'en ai un avec une monture skywatcher goto et une spc 900 et j'en suis ravi !

Il est toujours dans la voiture, il se porte facilement complet et même si mon matos à évolué, je le prends toujours, même sur du ciel profond il me donne satisfaction, simple, ultra rapide à mettre en oeuvre, fidèle et un piqué incomparable en lunaire, planétaire, dans ce domaine c'est une tuerie !

Pour faire découvrir l'astronomie aux amis c'est l'instrument idéal !

Amicalement,

Julien

Posté (modifié)

Tu as déjà un newton 150/750. Redescendre à un instrument de 127mm te fera perdre en résolution.

En visuel ça risque d'être moins bien aussi vu le diamètre plus petit et l'obstruction plus importante.

Si tu veux gagner en résolution, il faut monter en diamètre et prendre un C8 d'occasion par ex. C'est léger, ça passera encore pour du planétaire sur l'EQ 3.2.

Pour le planétaire, soit tu prends une camera couleur, par exemple la QHY5LIIC qui n'est pas chère et performante (bien plus qu'une SPC900) à partir de 170eur

Soit tu prends une camera monochrome à base de capteur ICX618 (Basler 640, DMK618, PLA-Mx, QHY-IMGOH). C'est ce qu'il y a de meilleur en planétaire pour des tubes de ce diamètre et même plus gros. La Basler est la plus rapide du lot, ça peut servir si tu fait du solaire ensuite.

Pour la photo ciel profond, il faut essayer à l'APN et utiliser le chercheur comme lunette guide. Mais c'est clair que pour le ciel profond c'est plus la monture qui compte que le tube. Le 150/750 est très bien pour ça, à condition de lui mettre un correcteur de comma. Pour la monture il faudrait plutôt une HEQ5.

Mais bon on ne peut pas tout faire d'un coup.

Déjà je commencerais par la camera planétaire avec la barlow sur le 150/750. Avec une bonne collimation à la figure d'airy (mise au point parfaite), mise en température et imager proche du méridien, quand il y a peu de turbulence, ça donnera déjà de très bonne image. Il faudra aussi la motorisation orion à 50eur, quasi indispensable pour faire la mise au point correctement en planétaire à fort grossissement, sinon très dur d'atteindre les perfs max du tube. Ce qu'il faut absolument maîtriser parfaitement est la collimation à la figure d'Airy pour le planétaire haute résolution. Voir le lien ci dessous. L'étape 2 se fait avec un oculaire de 2.5mm (ou un 6mm avec la barlow x2.5) et l'étape 3 se fait en grossissant 1.5 à 2x plus, par exemple un 3 ou 4mm avec une barlow x2. La figure de l'étape 3 est 10x plus petite que celle de l'étape 2, elle même 10x plus petite que l'étape 1, en gros.

En fait la figure de l'étape 3 correspond à l'image au foyer de l'étape 2 (c'est à dire mise au point parfaitement bien faite)

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Une fois que tu maîtrise bien ça, tu peux passer au C8 ou similaire. Au dessus, il faudra changer de monture.

Au fait elle est motorisée ton EQ3.2? si c'est pas le cas, il faut commencer par ça. Indispensable en planétaire haute résolution.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut,

Je resterai avec ton 150 pour ma part.

De plus l'AZ goto est un poil branlante :p

Amicalement,

Yann

Posté

Barlow x3 ou encore mieux x5 + webcam + motorisation AD si c'est pas déjà fait...et tu auras un instrument suffisamment polyvalent pour de l'imagerie planétaire, et même un peu de CP sans autoguidage....même si le N6 est effectivement tip top en imagerie planétaire, mais seulement planétaire !

Posté

Merci pour vos réponses.

Pour le mak, c'était plus une question de facilité dans le transport et de performance dans le planétaire. Après je peux toujours monter jusqu'à un 150.

Pour ce qui est de faire de la photo avec mon 150/750, j'ai entendu dire que le PO n'était pas adapté à la photo (problème de distance?!?), et avec un rapport f/d de 5 il n'y aura pas de problème en planétaire?

J'ai regardé la caméra QHY5LIIC, et s'est vrai qu'elle fait de belle image. Par contre vu que s'est une couleur elle peut qu'en même faire du CP? Avec ou sans filtre image?

Mon scope possède les 2 moteurs Ad et Dec, le Dec n'étant pas vraiment nécessaire , peut-on le transformer en moteur orion pour la mise au point du PO?

Merci

Posté (modifié)

Tu n'as pas de soucis pour la MAP si tu as le 150 version Black Diamond. Si c'est le bleu attends un retour d'un possesseur de cette version.

Pour la focale, une bonne barlow x5 et l'affaire est dans le sac à mémé. Je suis un heureux utilisateur d'une powermate et depuis mon mak est parti en prêt à durée indéterminée :)

Par contre tu commences à vouloir aussi faire du CP avec la caméra.

Entre la monture (l'EQ 3-2 peut le faire mais elle est limite), l'imageur (le moins cher reste l'apn), le système de guidage (parce qu'un jours on y arrive tous).. La note va vite monter.

Un conseil alors, une chose à la fois et choisit le matériel qui pourrait être recyclé pour faire autre chose (la QHY peut servir de guideur plus tard même si dans ce cas il vaut mieux du n& B).

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)

Salut !

Pour le mak, c'était plus une question de facilité dans le transport et de performance dans le planétaire

Un Mak 127 est moins perforamnt qu'un Newton 150 en planétaire. Comme dit plus haut, il suffit d'augmenter la focale du 150 avec une barlow et ça roule.

De plus, pour ton Mak, il faut une monture... Une EQ-3.2 est bien pour ça. Et c'est ce qu'il y a de plus génant à transporter, non ?

Conserve tes sous, tu ne feras pas mieux avec ce matos ;) Et si tu as 700-800 euros, tu as largement de quoi acheter une bonne barlow et, pourquoi pas, une meilleur caméra.

Pour ce qui est de faire de la photo avec mon 150/750, j'ai entendu dire que le PO n'était pas adapté à la photo (problème de distance?!?),

Pas de soucis avec le 150/750 (à contrario des 130/900 ou 114/900 en ciel profond).

Modifié par Gontran
Posté

Bonsoir,

J'ai un 150/750 sur eq 3.2 motorisée + Barlow 5x + une webcam Pla c et j'en suis trés content, il est bon ce tube,

Si j'aurai l'occasion, j'achéterai une webcam PLB CX (pas encore sorti) ou une QHY5L-II ou ASI 120 MC ...

Ensuite je penserai à une monture plus stable HEQ 5 ou EQ6.

Donc à ta place j'achéterai une barlow 5x et une webcam et je laisse le reste pour l'avenir (Une monture et/ou un tube de diamètre plus grand)

Posté
Bonjour,

Je possède un newton sky-watcher 150/750 sur monture Eq.3-2 qui est plus que pas mal. Après avoir fait quelques photos dessus (avec un APN en afocal sur nos voisines Juju et Saturne) qui n'étaient pas pour moi très follichon, j'aimerais m'équiper pour pouvoir réaliser de belles photos planétaires.

Vu qu'en plus j'étais parti pour m'équiper d'un "petit" instrument facilement transportable type mak. Je pensait partir sur un mak127 sur monture AZ goto : http://www.maison-astronomie.com/complets/2404--sky-watcher-mak-127-azt-goto.html

J'aimerais connaitre votre avis dessus. J'ai entendu dire que cette monture n'était pas top pour l'astrophoto, et que niveau mécanisme il pouvait y avoir des problèmes.

Je recherche également une caméra ou webcam pour planétaire qui ferait de belles images avec une bonne définition.

Niveau budget je pense pouvoir aller tout compris jusqu'à 700/800 euros.

Je dispose déjà d'une barlow x2.5 Kepler

Voilà si vous avez des avis ou des critiques sur mes choix, je suis à votre écoute (ou enfin plutot lecture :be: ).

Merci d'avance amis astram!!!

Bonjour,

Au lieu de changer d'instrument en perdant du diamètre et plus de 500E contentes toi de passer à la webcam.

Vu que tu comptais mettre dans les 800E de budget tu peux même aller sur une camera INOVA ou DMK

http://www.maison-astronomie.com/93-webcams-et-cameras-ccd

Si tu n'as pas encore de motorisation un moteur AD pour ta monture coutera dans les 70E et on a même ps besoin de viseur polaire si c'est pour faire du planétaire.

(Moteur AD EQ3-2)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Regardes voir également dans la section astrophoto, les photographes ne sont pas avares de détails sur leur config.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Bon vous m'avez convaincu, je reste avec mon 150/750. Par contre pour faire de la photo, faut il changer des éléments du scope ( Crawford, correcteur coma, ...)?

Je pense prendre un barlow Televue, mais quelle différence entre la "classique" et la Powermate?

Sinon niveau caméra, avec une couleur peut-on quand même faire un peu de CP (soit en couleur, soit en mode N&B et y mettre des filtres OIII, H-Alpha, ...)?

Sinon à part la QHY5L-II (qui me tente bien), d'autre avis?

Merci

Posté (modifié)

Cindy Crawford n'apportera pas grand chose à l'observation, si ce n'est pour le Mont de Venus... Par contre l'invention du club astro du Manoir de Crayford sera bien plus efficace pour faire la mise au point ;)

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour,

Je suis convaincu.

JE pense partir avec la caméra QHYL-II couleur. Par contre pour avoir un bon échantillonage, il me faut une barlow 2.5. Que faire prendre une 2.5 ou alors une 5? Avec la x5 je sur-échantillonerais mais aurais-je une image bien grande tout en restant nette?

Au niveau du crayford (j'arrête avec Cindy :p), faut-il le modifier, le motoriser?

Avec cette config, puis-je commencer à m'initier au CP tout en privilégiant la lune et le planétaire?

Merci

Posté

Avec 2.5, ça te fait une focale de 1875. C'est un peu limite pour les planètes. On voit régulièrement qu'il faut amener un instrument genre 150/750, 200/1000,... de F/D= 5 à F/D=25. Une barlow x5, quoi...

Posté

D'accord donc barlow Televue powermate x5.

Sinon entre ces caméra qu'elle préférence :

http://www.maison-astronomie.com/webcams-et-cameras-ccd/2564-camera-qhyl-ii-couleur.html (bon temps de pose)

http://www.maison-astronomie.com/webcams-et-cameras-ccd/2566-camera-qhy-img135e-13mp-couleur.html (un temps de pose max de 10Sec???)

http://www.maison-astronomie.com/webcams-et-cameras-ccd/1312-camera-planetaire-inova-plb-c2.html

Le filtre anti-IR est-il important? Sinon quoi prévoir d'autre?

Posté

Le filtre anti-IR est-il important? Sinon quoi prévoir d'autre?

Oui il est nécessaire sinon l'Ir 'pollue' l'image couleur.

Certaines caméras en sont équipée d'origine, c'est le cas par exemple de la IMG132E, que j'utilise actuellement. ;)

Albéric

Posté

Bon voilà j'ai pris la QHY5L-II couleur, avec une barlow powermate x5.

En revanche quelqu'un aurait un tuto pour le logiciel EzPlanetary, car même si on peut le prendre en main, j'aimerais connaître tout ses petits secrets.

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.