Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous !

Après de longs mois d'attente et de rêverie par rapport au H-Alpha solaire, voici que Jako, alias Novae73, se rend chez moi accompagné de son nouveau jouet : une Coronado Solarmax II :wub::wub:

Pour inaugurer cette nouvelle activité, quoi de mieux que d'imager l'astre du jour !

C'est chose faite, voici le soleil de ce dimanche :

130407094559532436.png

Bon, la PL1 n'est pas la meilleure des caméras, la preuve en est avec ces deux bandes :mad:

Il y a eu deux vidéos, une pour les protus et une pour la surface. Chaque vidéo comporte 300 images et seules 40% des meilleures captures ont été gardées.

Pour info, la lunette est en simple stack.

En tout cas je suis vraiment très heureux de réaliser un vieux rêve, et c'est à Jako que je le dois !

Merci vieux :-_-:

Modifié par kiwi74
Posté
Bonsoir à tous !

Après de longs mois d'attente et de rêverie par rapport au H-Alpha solaire, voici que Jako, alias Novae73, se rend chez moi accompagné de son nouveau jouet : une Coronado Solarmax II :wub::wub:

Pour inaugurer cette nouvelle activité, quoi de mieux que d'imager l'astre du jour !

C'est chose faite, voici le soleil de ce dimanche :

130407094559532436.png

Bon, la PL1 n'est pas la meilleure des caméras, la preuve en est avec ces deux bandes :mad:

Il y a eu deux vidéos, une pour les protus et une pour la surface. Chaque vidéo comporte 300 images et seules 40% des meilleures captures ont été gardées.

Pour info, la lunette est en simple stack.

En tout cas je suis vraiment très heureux de réaliser un vieux rêve, et c'est à Jako que je le dois !

Merci vieux :-_-:

mais de rien jeune padawan.:D

pfiouuuuuuuuuuuuuuu:wub:j'ose pas penser ce que ça va donner avec la 1600:wub:

Posté (modifié)

Cool les amis je viens juste de voir le Post

Pour une premiere c'est tres bien et maintenant il va falloir tatonner un peu et essayer tout les parametres, les modifier,chercher sur les forums des infos sur les acquisitions effectuées avec cette camera PL1.Il faut aussi bien regler l'etalon interne avec la molette de reglage , c'est pas evident car un peu trop a gauche ou un peu trop a droite et on se trouve en surexposition sur une partie de l'image.C'est un apprentissage pas a pas qui va permettre au fil du temps d'ammeliorer la qualité des images.

Regarde mes premieres images effectuées avec la SPC900 puis les premieres avec la DMK41 et tu comprendras.

SPC900

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

DMK41

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/5.html

Par contre attention aux poussieres sur le capteur on plein de tachouilles.

En tout bravo pour ce premier essais et vivement les premieres images avec la Basler.

Michel

Modifié par mcn66
Posté

Merci à vous !

Novae : oui avec la 1600 ça devrait le faire (et le double stack), mais faut pas oublier l'opérateur ! Beaucoup de choses dépendent de ce dernier ;)

MCN : même sans aller si loin dans le temps, on voit déjà depuis quelques semaines les améliorations sur le traitement notamment !

JP : je ne sais pas d'où vient ce problème de bande. Faut que je regarde, hier je n'avais pas trop le temps car le soleil arrivait derrière le bâtiment, et aussi j'avais une voisine qui est venue regarder avec moi !

Posté

Pour la bande, elle provient d'un temps de pose trop court pour le "roller shutter".

J'ai eu pas mal d'ennuis avec ça car la luminosité au foyer (petite lunt) est trop élevée et oblige à des temps très courts.

Une solution: mettre une barlow (ça assombrit because grossissement) et mosaïquer...

Ou alors un filtre neutre.

Et sinon, faut éliminer manuellement...

Mais tu as tout-de-même de la chance, car en plus de ces bandes tu aurais pu avoir des anneaux de Newton.

Patte.

Posté

Salut Issam :)

Wouaaaaaaaa tu te débrouilles mieux que le Jako pour la photo :D

Mis à part les deux bandes équatoriales, je trouve dommage qu'il y a également une ligne noir sur toute la circonférence qui donne comme un aspect de collage

Mais bon, je dis ça mais je ne suis pas spécialite du solaire ni de la photo :confused:

Posté

Merci à vous !!!

Patte : j'ai bien pensé effectivement au temps de pose... J'ai fait des essaies à l'instant avec filtre jaune et orange, et j'ai toujours des bandes...

MCN : et en visuel ? Bah je me suis "grouille toi d'imager les protu, le soleil passe derrière le bâtiment !!!".

Sinon, c'est une belle lunette aux images bien stables. La meilleure image que j'ai eu c'était avec le Nag7. Le soleil passait en entier avec de très jolis détails à la surface comme sur le limbe !

Dédé : le liserai est bien du au montage... Faut que j'y remedie !!!

J'ai refait des essaies à l'instant, et j'ai toujours ces foutus bandes :mad:

Je poste dans la soirée ;)

Posté

Dédé : le liserai est bien du au montage... Faut que j'y remedie !!!

Je me disais aussi :confused:

J'ai refait des essaies à l'instant, et j'ai toujours ces foutus bandes :mad:

Tu as vu le Soleil chez toi aujourd'hui :?:

A St-Fé c'est tout couvert :(

Les bandes c'est peut-être des nuages :D

Posté

Heu DD j'te signale que déjà, j'ai le matos ce qui est l'essentiel,

après, tout dépend de l'opérateur:) et si il suit bien mes conseils il va casser la baraque:D:D

Posté

Je ne savais pas que Novae voulait une lulu solaire et c'est tant mieux qu'il en ait une !!!

A quand la tienne Kiwi ?!!!!

Concernant les bandes c'est pas grave !!! Jupiter en a aussi et personne ne dit jamais rien :be:

Posté
Heu DD j'te signale que déjà, j'ai le matos ce qui est l'essentiel,

après, tout dépend de l'opérateur:) et si il suit bien mes conseils il va casser la baraque:D:D

OK, pas de problème, j'attends toujours tes conseils :be:

Trés bonne première,le Soleil m'attire aussi en imagerie.

Jean-Pierre

Merci JP ;)

Je ne savais pas que Novae voulait une lulu solaire et c'est tant mieux qu'il en ait une !!!

A quand la tienne Kiwi ?!!!!

Concernant les bandes c'est pas grave !!! Jupiter en a aussi et personne ne dit jamais rien :be:

Si tu étais venu aux dernières estivales, tu aurais su que Novae en voulait une (et moi aussi :be: ).

Pour les bandes, c'est vraiment chiant. Hier j'ai fait de nouvelles photos et pareil, les bandes étaient là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105494 :confused:

Posté

Salut les montagnards, ;)

Rien de très méchant ces deux bandes :

Hop sous Photoshop (ou the Gimp),

On sélectionne toutes les lignes de pixels incriminées (en 1 ou plusieurs calques si nécessaire, à voir), pas une de plus, pas une de moins et avec luminosité/contraste on ajuste de façon à avoir les mêmes niveaux que l'image. Un peu long à faire mais très efficace !;)

Si vous n'avez pas d'anneau de Newton avec la PL1-M c'est déjà une excellente nouvelle.

Vivement la suite ! Normallement avec la ACE, plus de 'banding'. Reste toujours l'inconnue des anneaux...

Albéric

Posté

Salut futur exilé Sibérien :be:

Rien de très méchant ces deux bandes :

Hop sous Photoshop (ou the Gimp),

On sélectionne toutes les lignes de pixels incriminées (en 1 ou plusieurs calques si nécessaire, à voir), pas une de plus, pas une de moins et avec luminosité/contraste on ajuste de façon à avoir les mêmes niveaux que l'image. Un peu long à faire mais très efficace !;)

Alors là ça, ça m’intéresse !!!

Comment fais-tu sous toshop pour sélectionner les lignes de pixels ? (là je suis au boulot, je regarderai tout de même en rentrant).

Mais tu as tout-de-même de la chance, car en plus de ces bandes tu aurais pu avoir des anneaux de Newton.

Si vous n'avez pas d'anneau de Newton avec la PL1-M c'est déjà une excellente nouvelle.

Les anneaux de Newton ce sont les franges circulaires qui apparaissent, c'est correct ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.