Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je parcours peu à peu les 3 volumes du "Burnham's Celestial handbook" et je tombe sur un information dont j'aimerais confirmation.

La "liaison" apparente entre les 2 galaxies du couple NGC 5194 + NGC 5195 est définie par Wikipédia comme un "pont de matière"; c'était aussi ma perception du phénomène.

L'auteur de l'ouvrage cité affiche une photo prise au Palomar où le bras de la galaxie principale semble bien passer devant la petite galaxie et où on peut aussi distinguer la prolongation d'un bras diamétralement symétrique.

Cette "liaison" ne serait donc qu'un effet d'optique, ce bras n'étant pas dans le même plan que la petite galaxie.

L'opinion d'un pro rétablirait sans doute la vérité :rolleyes:.

Michel

Posté

Salut Michel,

Moi aussi j'avais lu des éléments qui semblaient contradictoires à ce sujet (dont la même source que toi, mais ils ont plus de 30 ans ces livres).

Ce qui semble acquis, est que les deux galaxies sont bien liées gravitationnellement, la plus petite ayant été fort perturbée par M51. Il ne s'agit pas de "binaire" optiques (comme certaines étoiles doubles). Mais sont elles exactement dans le même plan ?

Je ne crois pas que la finesse d'estimation des distances de ces objets permettent de trancher : Les marges d'erreur sont encore importantes (plusieurs millions d'AL). Est ce que d'autres types de mesure le permettraient ?

Posté
Salut Michel,

Moi aussi j'avais lu des éléments qui semblaient contradictoires à ce sujet (dont la même source que toi, mais ils ont plus de 30 ans ces livres).

Ce qui semble acquis, est que les deux galaxies sont bien liées gravitationnellement, la plus petite ayant été fort perturbée par M51. Il ne s'agit pas de "binaire" optiques (comme certaines étoiles doubles). Mais sont elles exactement dans le même plan ?

Je ne crois pas que la finesse d'estimation des distances de ces objets permettent de trancher : Les marges d'erreur sont encore importantes (plusieurs millions d'AL). Est ce que d'autres types de mesure le permettraient ?

Merci pour ton commentaire :).

Oui ces ouvrages ont plus de 30 ans mais ils restent une bonne référence pour les amateurs et j'aime bien aussi les remarques historiques rapportées.

L'effet gravitationnel est manifeste avec déformation du noyau de NGC 5194 et les 2 galaxies sont clairement proches mais ça n'induit pas nécessairement que la plus petite soit dans le plan des bras de la plus grande il me semble.

Le commentaire de la Nasa que je viens de trouver sur une image Hubble de M51 n'évoque pas ce "pont de matière".

A l'avenir et en l'absence de confirmation formelle, j'éviterai d'évoquer cette liaison en public... ou alors d'une manière conditionnelle.

Michel

Posté (modifié)

Dans le Grand livre de l'astronomie, de chez Universalis, ils montrent des simulations numériques du rapprochement entre M51 et la petite galaxie, et effectivement celle-ci est aujourd'hui un peu plus loin derrière. De toute façon un pont de matière reliant deux galaxies, ça n'existe pas vraiment (sinon comme illusion). Ce qui se passe, c'est que lorsqu'une petite galaxie frôle une grosse, elle déforme ses bras : le bras qui est du côté de la petite, et le bras opposé. Les deux bras se mettent alors à s'ouvrir, comme on le voit sur M51 avec un bras, au N, qui semble former un pont, et un bras, au S, quasiment symétrique mais beaucoup plus faible (en fait, c'est le bras N qui est anormalement brillant parce que le rappprochement y a boosté la formation stellaire).

Remarque 1 : ce sont les simulations numériques, en plus des mesures de vitesses radiales, qui permettent d'affirmer que la petite galaxie est derrière. L'idée est de tester ces simulations avec différentes hypothèses (la petite galaxie va de gauche à droite, de devant à derrière, se déplace à telle vitesse, est située dans tel plan, etc.) jusqu'à tomber sur les hypothèses qui donnent, avec la simulation, exactement l'image observée. C'est donc une méthode précise, par exemple elle nous dit il y a combien de temps a eu lieu le rapprochement.

Remarque 2 : ces simulations numériques sont faciles à faire et ont été réalisées dès le début des années 1970, donc les résultats étaient connus du temps de Burnham. Même si c'est un vieux livre, il est à jour sur ce point.

Modifié par 'Bruno
Posté
Dans le Grand livre de l'astronomie' date=' de chez Universalis, ils montrent des simulations numériques du rapprochement entre M51 et la petite galaxie, et effectivement celle-ci est aujourd'hui un peu plus loin derrière. De toute façon un pont de matière reliant deux galaxies, ça n'existe pas vraiment (sinon comme illusion). Ce qui se passe, c'est que lorsqu'une petite galaxie frôle une grosse, elle déforme ses bras : le bras qui est du côté de la petite, et le bras opposé. Les deux bras se mettent alors à s'ouvrir, comme on le voit sur M51 avec un bras, au N, qui semble former un pont, et un bras, au S, quasiment symétrique mais beaucoup plus faible (en fait, c'est le bras N qui est anormalement brillant parce que le rappprochement y a boosté la formation stellaire).

Remarque 1 : ce sont les simulations numériques, en plus des mesures de vitesses radiales, qui permettent d'affirmer que la petite galaxie est derrière. L'idée est de tester ces simulations avec différentes hypothèses (la petite galaxie va de gauche à droite, de devant à derrière, se déplace à telle vitesse, est située dans tel plan, etc.) jusqu'à tomber sur les hypothèses qui donnent, avec la simulation, exactement l'image observée. C'est donc une méthode précise, par exemple elle nous dit il y a combien de temps a eu lieu le rapprochement.

Remarque 2 : ces simulations numériques sont faciles à faire et ont été réalisées dès le début des années 1970, donc les résultats étaient connus du temps de Burnham. Même si c'est un vieux livre, il est à jour sur ce point.[/quote']

Merci pour cette explication et ces précisons documentées, Bruno.

Je ne sais pas si les déplacements sont à l'échelle du temps humain mais les 2 galaxies doivent avoir une vitesse de rotation propre différente qui devrait à terme déplacer le bras qui passe devant la petite galaxie jusqu'à ce qu'il ne lui soit plus superposé.

Quoiqu'il en soit, l'idée de cette liaison apparente semble bien répandue; je l'ai entendue évoquer assez souvent.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.