Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. J'habite Rennes depuis quelques mois. Cependant, j'ai déjà pu noter une hausse de la pollution lumineuse. Lorsque je rentre le soir tard du travail, les oiseaux ne sont pas couchés et continuent de chanter. Pour dire! Des travaux pour de nouvelles lignes de transport se font et des centaines de lampadaires en plus de ceux actuels ont été installés. Malgré mes courriers pour la mairie, aucune réponse... Rien n'est fait pour réduire cette pollution.

 

Ce qui m’inquiète au delà du fait que les observations astronomiques sont de moins en moins bonnes, l'écosystème est bouleversé par cette hausse de luminosité.

 

Alors ma question est comment faire pour vraiment faire bouger les choses???

 

En vous remerciant

 

Nicolas

Posté (modifié)

Ne pas abandonner, relancer, rencontrer, sensibiliser..... et surtout adhérer:http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CONNECT/ANPCEN_site14?_WWREFERER_=&_WWNATION_=5

Et re-relancer, re-rencontrer, et re, et re...... jusqu'à ce que ça rentre dans leurs p'tites têtes!:mad:(et la tête est épaisse!)

Modifié par pas03410
Posté

Des actions de sensibilisation du public relayées par les médias:

-Observation en centre ville avec/sans lampadaire

-Obtenir l'extinction de quelques monuments "phares" même pendant qq heures par nuits (Phare de la tour Eiffel par ex)

 

Observer le Soleil....

Posté

Malgré les demandes incessantes auprès de la mairie et divers acteurs de la vie à Rennes, je n'ai noté aucune volonté de changer les comportements. Concernant l'ANPCEN, j'ai comme l'impression que leurs actions ne sont pas reconnues... et que du coup, rien ne change vraiment...

 

Une lettre au ministère de l'écologie ou autre chose aurait elle des chances d'aboutir?

 

Merci à tous

Posté

des lettres de raleurs de tous poils ils en reçoivent des tonnes et ils faute de pouvoir contenter tout le monde ils ne se donnent pas la peine d'y répondre.

 

par contre essaye de prendre quelques photos par une nuit humide pour montrer l'étendue des dégats et essaye de prendre RV avec le maire ou un conseiller spécialisé en voirie pour lui faire un petit bilan : tes photos (surtout si elles sont prises a 5km de l'agglo par ciel couvert!!), un petit bilan d'énergie (50% d'électricité d'éclairage en moins si on éteind de minuit a 5h), un résumé des études sur la sécurité routière, les problemes de sommeil, la faune et la flore...

 

ensuite pour que ca deviennent acceptable par les citoyens il faudra aussi se retrousser les manches pour faire de la com a certaine occasion (filer un coup de main pour le jour de la nuit, la fète de la science etc...) le militantisme c'est une grande aventure.

 

on est une minorité a se soucier de se probleme et pour etre entedu il faut faire du bruit et ça fait beaucoup de boulot en perspéctive pour un changement a long terme (1 an ou 2). en meme temps tant qu'on ne fait rien la pollution lumineuse progresse et il y a grand péril avec les DEL blanches : plus de luminosité, plus de diffusion, durée de vie plus longue (et on ne revient pas sur un investissement qui fonctionne), lumière blanche plus nocive (éblouissement, sommeil, faune/flore), et on perd l'argument du gaspillage d'énergie.

 

et si tu peux etre appuyé par un correspondant anpcen c'est mieux. voila c'est un probleme tellement méconnu et lourd de conséquences (sécurité routière, réélections, investissement ammorti sur 20/30ans..) qu'il ne suffit pas d'un courrier pour faire changer les choses radicalement (et heureusement dans l'absolu!!!, meme si dans notre cas c'est malheureux).

Posté

C'est un combat de résistance et de longue haleine à la voracité des aménageurs. Dont nous faisons tous plus ou moins partie…

 

Nous n'avons pas d'autre choix que de nous unir pour faire masse, affûter nos arguments, et prendre conscience de nos petites ou grandes contradictions.

Que les partisans de l'action individuelle qui obtiennent des résultats durables lèvent le doigt. Il est aussi facile de rallumer la lumière, quand vous avez le dos tourné, que de l'éteindre.

Nouer des relations de dialogue pérennes avec des gens en position de force demande de la suite dans les idées et l'action. Le courage peut manquer si on reste isolé.

 

Face à nous, astronomes et naturalistes, la promotion commerciale et la politique déterminée et hypocrite d'un éclairage "durable" proposent d'éclairer plus tout en consommant moins…

Posté

Merci à tous pour vos témoignages. Je vais monter un dossier sérieux afin de le présenter au maire. En espérant qu'il puisse ainsi prendre conscience des dégâts!

 

Je vais aussi adhérer à l'ANPCEN pour le coup!

Posté (modifié)

quelques images bien senties ça fait sont petit effet :

PL.jpg

 

PL2.jpg

 

sur le pas de ma porte :cry:

PL3.jpg

 

pris a quelques km (devinez de quel coté est le marais poitevin :be:)

PL4.jpg

 

et le résultat en astro dans le bled d'a coté qui éteint

astro.jpg

 

et chez moi (avec les mêmes condition de prise de vue)

astro2.jpg

 

quand tu précises que la commune dépense des dizaines de milliers d'euros d'électricité pour faire ce massacre (alors qu'il n'y a pas un chat dehors) il fait un peu la tête et ce dit qu'il y a effectivement un truc qui cloche!!!

mais le plus dur c'est de lever l'habituelle réticence "de peur du noir" chez les riverains.

Modifié par charpy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.