Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai porté une grande attention au sujet concernant un impact possible sur mars en 2014.

Mais personnellement je n'ai jamais entendu un expert s'exprimer de ce qui arriverait si ça se passait sur la lune.

En savez vous quelque chose ?

disons une roche non poreuse de 1 km de diam voyageant à 10 km/sec.

quels sont les contrecoups sur notre planète ?

Merci :)

Posté
Bonjour,

J'ai porté une grande attention au sujet concernant un impact possible sur mars en 2014.

Mais personnellement je n'ai jamais entendu un expert s'exprimer de ce qui arriverait si ça se passait sur la lune.

Bonsoir Pachanga, :)

Eh bien, je te conseille de lire cet ancien sujet sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78935.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Hello !

Pour se faire une idée il existe des sites de simulations d'impact d'astéroide, il faut simplement rentrer quelques paramètres (diamètre, vitesse, densité, angle ...)

http://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEffects/

Je viens de faire une simulation avec un astéroide ferreux d'un kilomètre de diamètre entrant à une vitesse de 10km/s avec un angle de 45° sur de la roche cristalline ; l'observateur étant placé à 500 km du point d'impact

... Il commencerait à se disloqué à une altitude de 5 690 m.

Il toucherait le sol avec une vitesse de 9,98 km/s théoriquement le cratère final au sol ferait un peu plus de 15 km de diamètre pour une profondeur de 675 m.

Les vibrations du sol commencerait à t'atteindre en 2 minutes sous forme de séisme qui ferait craquer les boiserie et vibrer les murs.

5 m 57 s plus tard tu commencerais à prendre les premiers éjecta de l'impact sur la tête

25 minutes après tu ressentirais le souffle de l'impact et tu entendrais un son de 75 décibel (le bruit du rue à fort trafic)

Mais ça c'est si tu es à 500 kilomètres de l'impact !!

Posté
Hello !

Pour se faire une idée il existe des sites de simulations d'impact d'astéroide, il faut simplement rentrer quelques paramètres (diamètre, vitesse, densité, angle ...)

http://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEffects/

Je viens de faire une simulation avec un astéroide ferreux d'un kilomètre de diamètre entrant à une vitesse de 10km/s avec un angle de 45° sur de la roche cristalline ; l'observateur étant placé à 500 km du point d'impact

... Il commencerait à se disloqué à une altitude de 5 690 m.

Il toucherait le sol avec une vitesse de 9,98 km/s théoriquement le cratère final au sol ferait un peu plus de 15 km de diamètre pour une profondeur de 675 m.

Les vibrations du sol commencerait à t'atteindre en 2 minutes sous forme de séisme qui ferait craquer les boiserie et vibrer les murs.

5 m 57 s plus tard tu commencerais à prendre les premiers éjecta de l'impact sur la tête

25 minutes après tu ressentirais le souffle de l'impact et tu entendrais un son de 75 décibel (le bruit du rue à fort trafic)

Mais ça c'est si tu es à 500 kilomètres de l'impact !!

Ton lien concerne des impact sur terre, pas sur la lune.

La lune n'ayant pas d'atmosphère, le bolide ne serait même pas ralenti/érodé avant impact...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.