Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et tous,

la petite dernière au T500 cassegrain a f8 (oversky/axis), prise prés de bordeaux en pleine pollution lumineuse. pas facile d'engranger des poses vu la météo ces derniers mois...

une image collaborative, avec mon associé jean paul Cales pour les prises de vues et moi même derrière l’écran pour le traitement.

ça manque un peu de pose en s2 et o3, mais dame météo en a voulu ainsi.

un total de 5h de pose cumulées, un peu léger pour du SHO, on fera mieux quand le beau temps sera là.

je poste également la version Ha (2h cumulées), qui a bénéficiée de bonnes conditions de seeing (fwhm 1.4" pour les meilleures poses, échantillonnage 0.46"/pix)

m76%20sho%20t5%20small.jpg

version full :

http://www.astrobin.com/38418/

Ha:

M76%20Halpha%20LD%20small.jpg

version full :

http://www.astrobin.com/38419/

pour les accros du plein format PNG (42mo):

http://www.over-sky.fr/webimages/m76%20sho%20t5%20.png

pour le traitement, ccdstack, photoshop,assemblage SHO, légère déconvolution sur le ha.

j’espère qu'elle vous plaira.

michael V.

Posté (modifié)

La nébuleuse est un peu surtraitée au niveau du coeur... le bruit j'imagine.

Je m'attendais à plus de détails sur la version couleur, car la version Ha (pas d'accès à la full) donne l'impression de beaucoup d'infos.

Modifié par Franck34
Posté

Salut Michael

Je vois que le 500 fonctionne ... nous en avions discuté un peu à Courriéres fin Mars :)

Pour ta M76 je vais être sincère et sans "brossage de manche" : je reste sur ma faim compte tenu du diametre, de la focale et surtout de ton seeing. Sur la full "plein format "les p'tites zétoiles manquent de finesse et la nébuleuse parait surtraitée avec un gommage des fins détails, sans doute à cause du bruit, comme le souligne Franck ci dessus.

Bref je pense qu'un diametre beaucoup modeste pourrait faire aussi bien.

Il serait bien de faire une prise de vue sans filtrage, simple, sans filtrage machin et autre, pour voir les capacités du 500 mm à F8, bon sang ça doit pouvoir cartonner avec un tel tube et un ciel aussi calme ! ;)

Christian

Posté

merci pour vos remarques,

oui, le bruit à été très pénalisant du début à la fin du traitement, ça manque de pose, même en ha, ou il n'y a que 2 heures, il a fallu conserver des poses moins bonnes en fwhm pour avoir un rapport signal/bruit correct...donc au final même si il y a eu quelques poses autour de 1.4, les autres "ternissent" le stack final.

5 heures en sho à f8, c'est pas évident, il en faudrait 3 fois plus..., quand il fera beau ;)

c'est un peu le problème des gros diamètre,vaste débat.mais quand le ciel est bon, ça cause...

quand aux étoiles qui manque de finesse,Christian, on peut faire plus fin, en effet,mais artificiellement,par déconvolution par exemple.

mais mal maitrisé , cela fait des étoiles fines, certes, mais aussi trop "concentré" pour au final un résultat pas très naturel sur les étoiles (qui tronque la gaussienne).

il suffit d'un coup d’œil pour voir si un renforcement ou une déconvolution est appliqué sur les étoiles sur une image comme on peut le voir très souvent.

les 4m de focale n'aide pas non plus, et il faut comparer la finesse des étoiles dans ce sens, que je trouve bonne (sans plus pour les raisons évoquées)sur cette image pour cette gamme d'instrument. mais promis, on attend les belles nuits, sans lune , pour sortir une belle luminance ;) ( avec du gradient, bien entendu, PL oblige...)

pour voir un peu ce donne l'instrument , j'ai posté il n'y a pas très longtemps une image de la bulle, qui montre le potentiel ;) mais c'est vrai qu'elle est peut être un peu passé inaperçue.

j'ai retrouvé le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101213

franck, je viens de tester le lien vers la ha, ça marche de mon coté. le lien astrobin?

Posté

re

Ok Mickael

pour voir un peu ce donne l'instrument , j'ai posté il n'y a pas très longtemps une image de la bulle, qui montre le potentiel mais c'est vrai qu'elle est peut être un peu passé inaperçue.

Oui, de mon coté elle n'était pas passée inaperçue, j'avais d'ailleurs ajouté un commentaire (plus positif cette fois..!).

C'est vrai que les traitements permettent de faire un peu tout, surtout avec la venue des softs récents. Il ne faut pas en abuser, qu'ils soient attribués aux étoiles ou au traitement des détails et du bruit. Difficile de trouver un bon compromis.

Le principal est de s'amuser ...

A bientôt pour tes prochaines productions.

Christia

Posté

Nous n'avons pas rencontré Emmanuel, mais 2 autres amateurs d'imagerie que tu connais également.

Pour en revenir à M76, avec un seeing trés "calme" tu dois pouvoir séparer la naine centrale qui est un système double (1.4"). Mais en narrow band je ne sais pas si elle apparait facilement.

A l'époque avec mon C9 en guidage paralléle je n'y suis pas arrivé, mais Seb avec son 235 mm avait tenté ce petit défi avec un résultat très honorable.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101610

Christian

Posté

c'était qui? passe bien le bonjour de ma part en tout cas. cela fait un moment que je ne pas remonté...

bel exercice pour la naine centrale, mais difficile en narrow band, a tenter en luminance, je vais voir cela, quelques poses quand le seeing sera là, c'est jouable!.

michael V.

Posté

bonjour michael,

j'aime beaucoup ton image, c'est vrai qu'avec ce diamètre on s'attend à avoir une image qui nous en met plein les yeux, mais celle là est déjà très très bien,

beau travail,

merci

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Michael,

Ce petit papillon est superbe.

Avec les 4 mètres de focales, il est bien gros sur la full.

Bravo.

La bulle est une image fabuleuse mais il y avait tout de même 16h de poses. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.