Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai cherché sur le forum sans trouvé, alors je m'excuse si le sujet a déja été traité ou si je ne suis pas au bon endroit, mais voila ma question.

Sur un de mes livres j'ai vu qu'on pouvait fabriquer sa propre lunette (Trop bien !!!!:)) mais ils expliquent le principe général sans vraiment aller plus loin:(. Donc j'ai fait des recherches sur internet sur le fonctionnement des lentilles.

Du coup si j'ai bien compris :

Si je prend une lentille ayant une focale de 1000 mm (objectif) et une de 300 (oculaire), j'aurais une lunette de environ 1,30 m qui ne grossira que environ 3 fois (G = F/F donc 1000/300):confused:

Donc cela revient au même que de prendre une lentille de focale 600 mm et une de 200 mm ??? Mise à par que si je change le diamètre de la lentille de l'objectif j'aurais plus de luminosité, donc une image plus nette ?

D'autre part, si je récupère un oculaire de microscope est ce que vous pensez que je peux m'en servir pour faire un oculaire à lunette (qui aura du coup une distance focale beaucoup plus petite et qui permettra un plus grand grossissement) :?:?

Alors est ce que j'ai bien compris le fonctionnement de la lunette :) ?

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Oui on peut fabriquer sa propre lunette.

Mais pour la seconde lentille on utilise des oculaires astronomiques amovibles (installées dans un porte oculaire) avec des focales extrêmes de 2mm à 60mm (on utilise plus couramment entre 3mm et 40mm). Ces oculaires permettent ainsi de grossir plus. Je crois que certains oculaires de microscopes peuvent être utilisés (si la mécanique le permet).

Deux exemples de construction amateur :

http://amstroleo.free.fr/Lunette/Lunette_fr/page_cadre_lunette_fr.htm

http://www.funsci.com/fun3_fr/lunette/lunette.htm

Modifié par Smith
Posté

Bonsoir,

construire une lunette n'est guère difficile;comme vient de le présenter Smith; ce sera même un bon moyen de te familiariser avec les lois de l'optique.

Néanmoins le coulant des oculaire de microscope est de 23.2mm il me semble.

Malgré ça leurs qualités ne sont pas dédiées forcément à l'astro; certes ils sont aplanétiques mais le champ et différent,le manque de luminosité n'est pas un problème pour un microscope , puisque on apporte de la lumière afin d'observer les lamelles de préparation:p

Posté

merci pour vos réponses !

je vais essayé avec des lentilles que j'ai trouvé dans le couloir de physique, on verra ce que ça donne. il faut que je trouve des tubes maintenant.

Posté
merci pour vos réponses !

je vais essayé avec des lentilles que j'ai trouvé dans le couloir de physique, on verra ce que ça donne. il faut que je trouve des tubes maintenant.

Tu peux trouver des accessoires optiques sur http://www.jeulin.fr/fr/c-c1000166-epc1000003/categorie/Physique-Chimie,Optique,Lentilles-miroirs-couleurs.html .

j'ai souvenir d'un autre détaillant mais j'ai oublié son nom! :?:

Posté

Bonjour, essaie de voir sur le site américain "surplusshed", dans la rubrique objectifs Jaeger. Il expédient rapidement, font régulièrement des gros rabais sur tout leur stock, et comme ce n' est vraiment pas cher tu ne paie pas la douane.

Les objectifs Jaeger sont réputés bons.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.