Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Quelqu'un a t'il déjà utilisé le logiciel Astro Tortilla ?

Il est censé :

- calibrer le goto du télescope

- faire un goto avec une précision de l'ordre de la seconde d'arc

- mesurer l'erreur d'alignement

Il fonctionne de paire avec APT, BYE (version 2.1), Maxim DL, Nebulosity... et pilote la monture via Ascom.

Dans quelle mesure ce logiciel est utile ? Est-il utilisable de façon efficace sur un poste mobile ou bien est-il plus adapté à un poste fixe ? Est il une alternative à la (très) coûteuse solution MaxPoint de Maxim (150 USD) ?

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour Fred,

je j'ai déjà testé une fois sur le terrain (super la meteo), ca a marché nickel pour centrer l'objet que je voulais imager ; après la mise en station et sans alignement (enfin avec un

alignement très grossier), j'ai fait un goto, dans les choux de plusieurs degrés, pris une image via astrotortilla, et refait le goto via astrotortilla: centrage nickel !

je le fait tourner sur un vieux notebook et il m'a résolu l'image en moins d'une minute

en cherchant sur tout le ciel...

Maintenant le moins : c'est pas très simple à installer (enfin j'avais déjà un cygwin, du coup la procédure standard marchait pas pour moi).

un conseil : bien lire la doc jusqu'au bout, en particulier la FAQ pour ajuster les paramètres, et ne pas aller sur le terrain avant d'avoir résolu au moins une brute "indoor"

pour valider le paramétrage et optimiser le temps de résolution. Mais un fois que c'est

résolu, je pense que c'est un très bon outil

Bruno

Posté

bbdb: pour ceux comme moi qui ne parlent pas anglais, pourrais-tu donner des explications sur le paramétrage d'Astro Tortilla ? Sinon, où trouver un tuto en français ?

Ce logiciel me semble trés intéressant, encore faut-il savoir s'en servir...

Merci pour une réponse éventuelle.

aries51

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.