Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

BackYardEOS était censé, dans sa version 2.1, intégrer la mise au point automatique. Mais cette fonction n'a pas été implémentée, faute de temps à son développeur (qui a fourni quand même un très bon boulot pour le reste). APT n'intègre pas encore cette fonction non plus.

Je recherche donc des solutions pour faire la mise au point de façon +/- automatique.

J'ai trouvé :

- Bahtinov Grabber : gratuit, mais il nécessite d'installer un masque de Bahtinov, et en milieu de séance de pose, ça peut poser des soucis

- FocusMax : faussement gratuit car il ne fonctionne qu'avec Maxim DL ou The Sky X qui sont très très chers (400 USD pour Maxim, 530 USD pour The Sky X avec le module Camera)

- BAFocus : gratuit mais qui n'est plus maintenu par son auteur (le code est libre)

Pour info, je dispose d'un crayford JMI NGF motorisé avec un petit moteur à courant continu, piloté en Ascom par le module HitecAstro DC Focus.

Existe-t'il d'autres solutions ?

A+

Fred

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Je recherche donc des solutions pour faire la mise au point de façon +/- automatique.

Bjr Fred

Je ne comprends pas bien ta demande, surtout le terme "plus ou moins automatique".

A mon avis il n'existe pas de "plus ou moins", c'est manu ou auto.

La MAP manuelle, est faite soit avec le bouton de Map, ou soit par l'intermédiaire d'un moteur piloté avec une raquette (cas du JMI) et d'un programme qui commande le moteur. Mais dans ces 2 cas ça reste du "manu" si je puis dire, c'est à dire une MAP ajustée par l'opérateur.

Ensuite il existe la MAP auto, c'est à dire une MAP ajustée sans intervention de l'opérateur. Cela existe via un relevé de la t° dont les écarts (calibrés) permettent de modifier la MAP.

Mais la MAP "auto" la plus intéressante reste la correction en fonction de la FWHM d'une étoile, analysée dans le champ imagé. Mais je ne sais pas si cela existe déja pour les amateurs.

Peux tu nous en dire un peu plus sur le "BackYardEOS" et sa possibilité de faire une MAP automatique, sur quel principe ?

Modifié par christiand
Posté

Sur BYE, je ne peux rien dire vu que la fonctionnalité n'a pas été implémentée dans la dernière version...

Pour Focusmax, je ne peux rien dire car, si cet utilitaire est bien gratuit, il ne fonctionne que sous Maxim qui est vendu un prix exhorbitant (pour mes moyens).

Pour Bahtinov Grabber, il faut que je teste, il ne fonctionne pas en analysant la FWHM mais en analysant les aigrettes de diffraction générées par le masque.

BAFocus n'est plus maintenu. Il fonctionne en analysant la FWHM. Je n'ai pas testé.

L'avantage de BYE dans une future version, sera qu"il devrait être capable de peaufiner la MAP via FWHM toutes les x photos ou quand la variation de T° dépasse un certain seuil. Enfin, c'est ce que je souhaiterais qu'il fasse car pour l'instant, la MAP auto n'est pas au programme !

Posté
BAFocus n'est plus maintenu. Il fonctionne en analysant la FWHM. Je n'ai pas testé.

Bafocus utilise une image présente sur l'écran du PC pour analyser le FWHM d'une étoile.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle n'est pas liée à un matériel en particulier. Si une image avec des étoiles est affichée alors Bafocus peut l'utiliser.

La méthode pour faire la MAP ensuite est simple :

• en partant d'une étoile défocalisée, Bafocus détermine dans un premier temps le sens dans lequel doit se faire la correction avec un mouvement de moteur assez grand pour pour avoir une variation du FWHM représentative
  • une fois le sens déterminé, le moteur est actionné avec des pas plus petits mais encore assez "grands" pour aller relativement rapidement au plus proche du point de MAP
  • pendant ce temps, le FWHM diminue.
  • quand il remonte, c'est que le point de MAP a été dépassé; alors Bafocus remonte avec des pas plus petits jusqu'à ce qu'il remonte à nouveau une dernière fois
  • un dernier mouvement de moteur pour revenir à la position juste précédente et la MAP est "bonne", normalement.

On peut voir ça comme une onde qui s'atténue (pour imager le propos).

J'avais mis le source disponible pour que quelqu'un puisse s'en servir mais ça ne semble pas avoir été le cas :confused:

Il fut un temps ou j'avais prévu de le reprogrammer complètement (sur le même principe) car il fait un peu "vieillot" et ne correspond plus aux canons de programmation du moment. Peut-être devrais-je m'y remettre :?:

Bathinov Grabber est très bien mais effectivement sur un autre principe. De ce que j'ai pu tester, cette méthode est très (très) efficace ! La MAP obtenue est très précise. Il faut juste une étoile assez lumineuse car le masque obstrue évidemment beaucoup, mais c'est facile à trouver quand même, en général.

A plus,

_______

Christophe

Posté

FocusMax n'est pas gratuit. Il est même extrêmement cher car pour le fait fonctionner, il lui faut Maxim ou TheSky qui sont les deux solutions les plus chères.

On parle ici de systèmes gratuits.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.