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pour avoir modifier les deux je confirme completement differente pour l'eq5 l'extracteur et obligatoire

eq6 non de la patience 5h au total

une grande table pour eclaté monture les enfants au dodo et hop

et si tout va bien ca roule

voila ce que je peux dire de ma petite experience

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté (modifié)
que l'EQ6 tu veux dire ?

 

mais pas de différence suivant les Années de HEQ5 Goto = Noire vs Blanche ?

 

 

Si, une très grosse différence.

 

Les HEQ5 noires étaient fournies avec un moteur à courant continu suivi d'un motoréducteur merdique qui attaquait 2 pignons. Ces montures ne permettent pas (facilement) l'autoguidage. Le kit à courroies ne sert à rien sauf si on remplace tout : moteur, motoréducteur et carte mère.

 

Les HEQ5 blanches ont un moteur pas à pas qui entraine la VSF via 3 pignons. Pour celles là, le kit à courroies est très bien.

 

Il existe une série d'HEQ5 noires qui étaient équipées comme les HEQ5 blanches. Il suffit de regarder les pignons, s'il y en a 3 par axe, c'est bon.

 

Pour l'extracteur de pignons, on n'en a pas besoin sur l'EQ6. Les pignons tiennent avec des vis de serrage. Par contre le pignon moteur de l'HEQ5 est ajusté de force sur l'axe du moteur. L'extracteur est nécessaire pour ne pas endommager l'axe. On peut s'en bricoler un avec un vieux serre-joint.

Modifié par Fred_76
Posté

Bon, et bien c'est super facile comme manipulation. Par contre, je ne sais pas comment rattraper une vis sans fin. Celle en déclinaison est matraqué. Ils sont du taper dessus, c'est pas possible autrement :o . Lorsque j’essaie de régler le jeu, ça bloque assez vite. Si quelqu'un sait comment reprendre le filetage, je suis preneur ;)

Les roulements d'origine .... Ils ne tournent pas rond :b:

La graisse était noirci

Il a fallu que "j'arrache" l'engrenage de la vis sans fin en AD. Ils ont serré l'engrenage tellement fort, que ça a fait un énorme point que j'ai été obligé de poncer pour pouvoir mettre la poulie :b:

Et pour couronner le tout, je recommence demain. Le dernier écrou du moteur RA, la rondelle tombe dans le trou ou passe la courroie :confused:

Sinon, tout se monte et se démonte superbement bien ;)

 

Merci Olivier pour les roulements ;)

Posté

Et pour couronner le tout, je recommence demain. Le dernier écrou du moteur RA, la rondelle tombe dans le trou ou passe la courroie :confused:

)

 

 

Aïeuuuuu il m' était arrivé exactement la même chose :mad:.

Mais bon, on se fait la main comme ça :).

 

Eh ben, t' en as eu des mauvaises surprises c' est pas cool:(

 

Pour ta vis sans fin, assures toi de ne pas avoir trop serrer les roulements sur l' axe,et aussi les 2 petites vis à l' extérieur du carter.

 

Allé bon courage.

 

Régis.

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La vis sans fin est vraiment matraquée. Ça fait des plats dessus :confused: Je n'ai pas de jeu de filière et tarauds assez gros pour la reprendre. Je ne sais même pas si on peut rattraper cela

Et puis j'ai oublié. C'est pas de la limaille que j'avais dedans. C'est des copeaux. Hallucinant.

Franchement, lorsque je lisais les divers messages et tuto sur la modification, je ne m’attendais pas a autant de dégât :confused:

Posté
La vis sans fin est vraiment matraquée. Ça fait des plats dessus :confused: Je n'ai pas de jeu de filière et tarauds assez gros pour la reprendre. Je ne sais même pas si on peut rattraper cela

Et puis j'ai oublié. C'est pas de la limaille que j'avais dedans. C'est des copeaux. Hallucinant.

Franchement, lorsque je lisais les divers messages et tuto sur la modification, je ne m’attendais pas a autant de dégât :confused:

 

Elle est en Inox ou en bronze ?

 

ça se commande. en Pièce détachée. Voir avec les importateur : OU pour la France, TS en Allemagne, Telekop Austria...il en ont parfos une en stock.

 

Voir aussi MEDAS, la CGEM utilise les mêmes vis sans fin.

 

Si c'est la circonférence qui a des défauts, c'est pas trop grave, il faut juste ébarder les copeaux et bosses éventuelles à l'abrasif à leau 1200. (ou à la lime superfine)

 

Si c'est la face des dents qui est entamée, c'est un peu plus embêtant. Pareil, tu peux essayer de corriger localement si il y a des bosses. En DEC c'est pas un gros problème de toutes les façons si ça ne tourne pas super rond.

 

La zone utile de la vis sans fin est très faible en fait. Si il y a un défaut très localisé, tu peux aussi essayer de déplacer la vis de quelques mm dans un sans ou dans l'autre. Par exemple, tu peux ajouter une pièce de 5 centimes entre la butée noire et le roulement arrière.

 

Les vis qu'ils mettent en DEC tournent beaucoup moins rond que celles d'AD en général. Ils doivent les trier en usine.

 

Pour refaire une vis précise, il faudrait voir avec Ovision qui en a fait dans le temps, ou alors Skymeca qui le ferait peut être sur demande. ça serait une bonne idée.

Posté (modifié)

Une vis sans fin n'est pas faite avec une filière ou taraud. Le profil de la dent (il n'y en a qu'une) est assez complexe. Par contre j'en ai une de rechange qui me reste de mon ancienne EQ6 (elle a un excentrement de 5/100 de mm pour la DEC c'est pas un problème), origine Teleskop Austria. Je peux la vendre pour 50 EUR + port. Chez Teleskop Austria, il les vendent 76 EUR. Si tu es intéressé, contacte moi en MP.

Modifié par Fred_76
Posté
Elle est en Inox ou en bronze ?

 

ça se commande. en Pièce détachée. Voir avec les importateur : OU pour la France, TS en Allemagne, Telekop Austria...il en ont parfos une en stock.

 

Voir aussi MEDAS, la CGEM utilise les mêmes vis sans fin.

 

Si c'est la circonférence qui a des défauts, c'est pas trop grave, il faut juste ébarder les copeaux et bosses éventuelles à l'abrasif à leau 1200. (ou à la lime superfine)

 

Si c'est la face des dents qui est entamée, c'est un peu plus embêtant. Pareil, tu peux essayer de corriger localement si il y a des bosses. En DEC c'est pas un gros problème de toutes les façons si ça ne tourne pas super rond.

 

La zone utile de la vis sans fin est très faible en fait. Si il y a un défaut très localisé, tu peux aussi essayer de déplacer la vis de quelques mm dans un sans ou dans l'autre. Par exemple, tu peux ajouter une pièce de 5 centimes entre la butée noire et le roulement arrière.

 

Les vis qu'ils mettent en DEC tournent beaucoup moins rond que celles d'AD en général. Ils doivent les trier en usine.

 

Pour refaire une vis précise, il faudrait voir avec Ovision qui en a fait dans le temps, ou alors Skymeca qui le ferait peut être sur demande. ça serait une bonne idée.

Elle est en inox ;)

Par contre qu'est ce que tu appelles la face de la vis ?? :?:

J'ai essayé de retranscrire mon soucis en photo :be:

attachment.php?attachmentid=29632&stc=1&d=1452719446

Donc, lorsque je fais tourner le vis en contacte avec la "cloche" dorée, ça devient dur et ça bloque a cause des plats sur les dents de la vis. Si avec une lime, je peux rattraper, je vais tenter le coup.

Je me demande vraiment comment ca pouvait tourner :?:

 

 

Une vis sans fin n'est pas faite avec une filière ou taraud. Le profil de la dent (il n'y en a qu'une) est assez complexe. Par contre j'en ai une de rechange qui me reste de mon ancienne EQ6 (elle a un excentrement de 5/100 de mm pour la DEC c'est pas un problème), origine Teleskop Austria. Je peux la vendre pour 50 EUR + port. Chez Teleskop Austria, il les vendent 76 EUR. Si tu es intéressé, contacte moi en MP.

Je n'arrive pas a récupérer la vis, je te prends la tienne sans soucis ;)

Qu'appelles tu un excentrement ??

EQ6wormreplacement.jpg.dfc03e2578c7522bb56e9f7c5073acc1.jpg

Posté

Aïe elle a été montée trop serrée. Les dents sont usées en fait. Mais ce n'est pas ça qui coince en général. Philming a eu le même soucis, on a du changer la vis.

Excentrement : la vis ne tourne pas rond : l'axe de rotation est légèrement décalé par rapport à l'axe d'usinage de la vis.

C'est souvent le cas avec celles de DEC.

Posté

Bon, j'ai attaqué a 13h10 exactement. J'ai tout démonté, retouché les dents, récupéré la rondelle, graissé a nouveau, remonté, réglé et il est 15h10 a la montre lorsque j'ai fini :p

Plus qu'a essayé dehors :wub:

Posté

Gros coup de panique hier soir. Je monte le newton sur l'eq6 pour voir si tout est bien réglée. Je fait déplacer la monture dans tous les sens et la, c'est le drame. Lorsque j'essayai de la faire revenir du méridien a sa position de parkage, j’entendais comme si la courroie sautait. Et c’était le cas. La courroie de l'axe AD était pleine de graisse :confused:

Donc, j'ai démonté le moteur, fais tourner la courroie avec un chiffon plein d'essence F, tourner la poulie et nettoyé le moteur. Ca a l'air d'accrocher

Posté

Hello,

 

Une courroie dentée qui glisse ? Doit y avoir un sacré jeu la dedans... C'est bizarre, d'autant plus avec le kit rowan qui à des galets...

Posté
Hello,

 

Une courroie dentée qui glisse ? Doit y avoir un sacré jeu la dedans... C'est bizarre, d'autant plus avec le kit rowan qui à des galets...

 

Salut Jean-Marie.

Il y avait surtout énormément de graisse sur la courroie. En remontant l'Eq6, j'ai dut en étaler sans y faire attention. Je regarderai dans la journée si cela se reproduit. Si c'est le cas, je redémonte et je dégraisse.

Par contre, ca ne le faisait que dans un sens et pas dans l'autre

Posté

Je ne pense pas que la graisse influe beaucoup sur la courroie. Il est préférable de ne pas en mettre. Ta courroie est trop détendue, c'est quasiment certain, et la présence de graisse facilite encore plus les sauts.

Posté

j'ai testé la tension de la courroie en faisant levier avec un tourne vis sur le moteur et ca sautait encore. C'est la ou j'en ai déduis qu'il y avait un autre soucis. Donc j'ai démonté le moteur et j'ai vu de la graisse sur la petite poulie. Ensuite j'ai passé mon doigt dans la courroie et la .... il y avait beaucoup de graisse. Donc j'ai tout nettoyé, remonté et je vais retester d'ici quelques minutes

Posté

Bon, Fred, je pense que as raison. Je crois que ce n'est pas assez tendu et c'est pour cela que ca deconne :confused:

Je vais tester a nouveau

Posté

Ca fait un peu monologue, mais c'est pas grave :be:

 

Bon, la monture tourne correctement. Je l'ai démonté entièrement. Tout vérifié, remonté, testé et réglé. Il n'y a que sur la tension de la courroie ou je doute un peu, mais rien ne saute, vibre ou autre :wub:

En conclusion, je devrai être moins bourrin lorsque je touche de la mécanique de ce genre. Surtout vérifier les choses dans l'ordre. Ça aurait pu m’éviter de devoir tout démonter a nouveau

Posté

Oui, mais juste la tension des courroies ou je doute. Demain, je chargerai la monture avec les 15kg de contre poids, la lunette guide, apn et tout le tralala et je retesterai

Posté

La bonne tension c'est quand la courroie n'est ni trop tendue, ni pas assez... :).

 

C'est pas facile de décrire comment bien tendre une courroie, bcp font ça au feeling... Mais visiblement elles ne l'étaient pas assez chez toi, donc je pense que tu peux y aller franco sur le serrage :)

Posté

Pour la tension, tu peux vérifier en appuyant avec le dos d'un couteau sur la courroie. ça doit fléchir de quelques mm.

 

Il faut bien sur que le jeu de la vis sans fin soit correctement réglé et que ça ne coince pas.

Si tu as un doute, tu peux le voir en enlevant le moteur et en faisant faire un tour complet à la vis sans fin par la courroie, à la main. Pas très pratique mais faisable.

 

Mais si la couroie est tendue correctement, le moteur sautera des pas avant que la couroie patine.

Posté
La bonne tension c'est quand la courroie n'est ni trop tendue, ni pas assez... :).

 

C'est pas facile de décrire comment bien tendre une courroie, bcp font ça au feeling... Mais visiblement elles ne l'étaient pas assez chez toi, donc je pense que tu peux y aller franco sur le serrage :)

C'etait les poulies axe AD et DEC qui frottaient et bloquaient. Je m’étais planté dans le centrage des poulies. Je pensai que j'avais fait l'erreur sur l'axe AD, donc j'ai tout démonter pour tout vérifier.

 

Pour la tension, tu peux vérifier en appuyant avec le dos d'un couteau sur la courroie. ça doit fléchir de quelques mm.

 

Il faut bien sur que le jeu de la vis sans fin soit correctement réglé et que ça ne coince pas.

Si tu as un doute, tu peux le voir en enlevant le moteur et en faisant faire un tour complet à la vis sans fin par la courroie, à la main. Pas très pratique mais faisable.

 

Mais si la couroie est tendue correctement, le moteur sautera des pas avant que la couroie patine.

Comment tu fais pour avoir la courroie une fois tout monté ??

 

Je pense que l’écrou de la vis sans fin qui est un poil trop serré. J'ai a peine 1mm de jeu

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour a tous

J'ai enfin pu sortir un peu l'Eq6 pour faire un test de suivi. Voici la courbe avant changement de courroies et de roulements:

 

attachment.php?attachmentid=29534&stc=1&d=1451293782

 

Et voici celle d'hier soir après changement de courroies, roulements et graissage

 

attachment.php?attachmentid=29792&stc=1&d=1455258663

 

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et qu'est ce que je dois modifier ??

 

Merci d'avance

 

Marc ;)

5aa583ecae713_error1.thumb.jpg.f6f5a5a84809e1e55b20b0eda8b39ffc.jpg

Posté (modifié)

Ce qui est ennuyeux, ce sont les zones pointées en rouge où la variation est très rapide. Le reste de la courbe semble correct.

 

attachment.php?attachmentid=29794&d=1455272662

 

Comme tu dis avoir retouché les dents de la VSF, il faut maintenant faire un rodage de la monture. Pour cela, il faut desserer les freins à fond et faire tourner la monture à grande vitesse (utilises EQMod) pendant une grande heure par intervalles de 5 - 10 minutes. Ensuite nettoyage obligatoire. Ca devrait remettre la VSF et sa couronne en phase avec les nouveaux profils des dents retouchées.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci Fred ;)

Comme je ne savais pas trop quoi faire cet après midi..... je vais faire tourner la monture. Si cela ne s’améliore pas, il faudra que je pense a changer le vis sans fin ??

Posté

Changer la VSF est une solution mais il faudra là aussi faire un rodage...

 

La courroie, comme tu as pu le constater, et comme on l'a dit précédemment, ne change pas beaucoup l'amplitude globale de l'erreur périodique mais atténue énormément les variations à faible période, qui sont très préjudiciables en autoguidage.

 

S'il en reste, comme celle pointée en rouge, il faut voir la partie mécanique qui reste, c'est à dire la VSF ou un problème de serrage de la poulie de la VSF.

Posté (modifié)

Bon, je la fait tourner par intervalles de 8 - 10 min et ça a l'air de tourner de façon plus régulière. Je lui colle encore 1/2 heure et je verrais sur le ciel ce que ça donne. Enfin, lorsque j'aurais un ciel dégagé :confused:

 

Merci Fred pour tes conseils

Modifié par Marko

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