Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Je n'ai jamais vu le pignon intermédiaire se débrayer quand je faisais fonctionner mon HEQ5 sans le capot.

Oui tu as raison, ma remarque est stupide, d'où ça pourrait bien débrayer ? :p

Merci pour toutes tes infos.

Posté

Complètement d'accord avec l'analyse sur les roulements ci dessus. Il faut changer les roulement de la VSF d'AD par des SKF 608 2RSH car ce sont eux qui ont les flasques les plus plat et génère le moins d'EP en tournant.

Par contre tout le reste peut rester en place si ils ne sont pas abîmés.

Sur la mienne, la graisse d'origine était très correcte, la hauteur de vis sans fin d'AD parfaitement réglée. Par contre le pignon intermédiaire de l'AD était monté trop serré, de même que la vis sans fin d'AD (en DEC c'est pas grave, moins de backlash, enfin tant que la VSF ne fléchit pas quand même, ce que j'ai déjà vu sur 2 autres EQ6).

J'ai tout révisé, mais le simple changement des roulement d'AD et réglage des jeux d'AD aurait suffit.

Pour le réglage des jeux entre les pignons, du papier à cigarette est idéal, mais du papier d'alu doit pouvoir le faire si il ne se désagrège pas. Le but est qu'il y ait le jeu le plus faible possible, mais non nul (surtout à basse température)

Posté

J'ai remis ce message à sa place.

Comment t'y prends-tu pour ajuster le jeu entre pignon intermédiaire et pignon de vis sans fin sur l'axe de DEC ?

Il y a un regard avec une vis mais je ne vois pas trop son utilité. Introduire par ce trou une cale mince entre les pignons me parait risqué.

J'ai dévissé les deux vis avec rondelles de pression du moteur de façon à ce qu'il puisse bouger si les engrenages "serraient" un peu, mais qu'il ne puisse pas bouger sous son propre poids.

Puis j'ai fait tourner pendant un moment avec la raquette la vis pour que la pression des engrenages fasse bouger le moteur sur son support puis resserré précautionneusement les vis de maintien.

On doit obtenir comme ça un jeu nul à l'endroit le plus serré en fonction de l'ovalisation d'origine des pignons.

Il y a bien une légère ovalisation car si on serre le montage on sent distinctement une différence de couple à appliquer manuellement sur la vis en fonction de sa position.

Problème résolu avec les courroies. Mais il doit y en avoir d'autres (tension, élasticité...)

Posté

Attention à bien identifier le type de monture. Le système à courroie étant proposé pour les EQ6 et les HEQ5 ce topic regroupe donc les deux montures. Mais les solutions de réglage des unes ne correspondent pas aux solutions des autres...

Posté

J'ai eu une réponse du concepteur.

Il me dit :

Please note, that the installation is not easy, needs some small

modification inside the mount, what require some special tools and

mechanical skill to do it perfectly. Therefore I strongly recommend to do

the modification with people who has this skill.

If you need support, we can do the modification for 120 Euro (service fee)

in Budapest. You can leave (send) your mount in (to) Linz or Wien shop, then

you can pick it up at the same location about 2 weeks later, mount being

fully modded.

Démerdez vous pour la traduction ;-)

Posté

Please note, that the installation is not easy, needs some small

modification inside the mount, what require some special tools and

mechanical skill to do it perfectly. Therefore I strongly recommend to do

the modification with people who has this skill.

If you need support, we can do the modification for 120 Euro (service fee)

in Budapest. You can leave (send) your mount in (to) Linz or Wien shop, then

you can pick it up at the same location about 2 weeks later, mount being

fully modded.

Démerdez vous pour la traduction ;-)

En gros

"Notez que l'installation n'est pas simple et nécessite quelques modifications à l'intérieur de la monture. Vous aurez besoin de quelques outils spécifiques et de connaissances en mécanique pour le faire correctement. Je recommande donc fortement de faire faire la modification par une personne expérimentée.

Si vous le souhaitez, nous pouvons faire la modification pour 120 EUR (main d'oeuvre) à Budapest. Vous pouvez laisser (ou envoyer) votre monture dans une de nos boutiques à Linz ou Vienne, et venir la rechercher au même endroit deux semaines plus tard, votre monture sera modifiée."

Apres quelques recherche j'ai trouvé moins cher et ça existe depuis longtemps cher les english

Tuto de montage

http://stargazerslounge.com/topic/119826-eq6-belt-drive-modification/

Fab

La grosse différence, c'est que la modif de Telescope Austria ne modifie pas le rapport de réduction alors que la modif des anglais la modifie, il faut donc piloter la monture avec EQMod et jeter la raquette aux orties...

Posté

oui, j'avais trouvé le modèle anglais, mais demande un paramétrage dans EqMod, donc raquette inutilisable. Même si elle ne sert plus beaucoup, c'est quand même embêtant.

Posté

Réponse de Tavsco pour le kit HEQ5 :

You have to rasp out some material from the hole of one the stepper holder screws. To the other axis, you have to rasp from one of the corner of a stepper. Not a big deal, just a cosmetic work. It is require to adjust the correct tense to the belts. (Since the require sized belts are not available worldwide).

Il faut donc élargir un trou et meuler un angle pour pouvoir tendre les courroies. Un coup de Dremel donc.

Posté

oui, la dremel est déjà sortie, en gros faut meuler pour pas que la couroie frotte...

Mais j'aimerais quand même un bon ciel pour refaire une meusure d'EP avant la modif, histoire de faire une comparaison précise.

Posté
J'ai remis ce message à sa place.

Comment t'y prends-tu pour ajuster le jeu entre pignon intermédiaire et pignon de vis sans fin sur l'axe de DEC ?

Il y a un regard avec une vis mais je ne vois pas trop son utilité. Introduire par ce trou une cale mince entre les pignons me parait risqué.

Effectivement, pas évident du tout, car on n'a pas d'accès. mettre une cale de papier, c'est risqué, pas sur de pourvoir l'enlever.

Donc ce que je fais: je met pas mal de graisse sur les pignons, puis j'appuie avec un doigt (donc pas trop fort) la graisse se tasse mais pas complètement, ce qui garde un peu de jeu. ensuite à vérifier sur le terrain au froid, qu'il n'y ait pas trop de backlash ni que ça coince. ça m'est déjà arrivé d'avoir à reprendre le réglage sur le terrain.

Je regarde aussi le courant consommé avec une alim de labo. Si il y a un point à cause de l'ovalisation, le courant augmente en ce point. Sur le DEC c'est pas bien grâce tant que ça coince pas, il vaut mieux que ça soit un peu serré et le moins de backlash possible.

Par contre sur l'AD il ne faut surtout pas de point dur, quitte à avoir franchement du jeu.

Pour éviter l'oscillation dans le jeu de l'AD, on équilibre en mettant un tout petit peu de poids en plus à l'est. (je déplace un contrepoids sur 3 de 2cm par rapport à l'équilibre. 1cm si il n'y a un contrepoids)

Posté (modifié)

Après questions à Tavsco, ils m'ont répondu ce qui suit :

HEQ5

Vous devez élargir l'un des trous de vis d'un des moteurs pas-à-pas. Sur l'autre axe, vous devez meuler un peu l'un des angles du moteur. Ce n'est pas un problème, juste une petite modification cosmétique. Elle est nécessaire pour assurer une tension correcte aux courroies (les courroies à la bonne longueur ne sont pas fabriquées).

EQ6

Malheureusement, il n'y a pas encore de manuel ni de vidéo car l'installation est trop compliquée pour la majorité de nos clients. Ce n'est pas si complexe, mais ça requiert quand même une certaine expérience et savoir-faire pour y arriver correctement.

Vous devez agrandir des trous sur la monture et faire quelques petites modifications sur la vis sans fin. Si vous le souhaitez, j'essaierai de vous envoyer quelques photos.

Mais nous vous recommandons de faire faire ces modifications par quelqu'un d'expérimenté. La modification sur l'HEQ5 est bien plus facile, vous devez faire les modifications que je vous ai décrites précédemment.

J'attends les photos de la mod pour EQ6.

Modifié par Fred_76
Posté
oui, la dremel est déjà sortie, en gros faut meuler pour pas que la couroie frotte...

Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit. Il faut faire ces modifs pour tendre la courroie, pas pour la faire rentrer. Mais bon... On verra quand on recevra le matériel !

Posté (modifié)

Attention Tavcso augmente ses prix le 15 avril...

Les frais de port pour la France sont de 22.5 EUR environ.

Dernière info, la facture est en Forints hongrois et non en euros. Donc selon la banque, le prix sera légèrement différent, car le taux de change et les frais de change seront appliqués.

Modifié par Fred_76
Posté

En collant une oreille sur la boite à moteurs de nos montures et en faisant tourner en continu à vitesse max chacun des axes avec une petite pince d'atelier sur la raquette, on arrive à distinguer la différence de musique entre un montage trop serré et un montage avec du jeu. En tournant les vis de réglage du jeu entre la vis et la couronne.

Pareil avec les anneaux de réglage de la contrainte des roulements de vis.

Ca demande du toucher, de l'oreille, de vrais pianos de concert nos EQ6...

Posté (modifié)

J'ai commandé jeudi soir 1 kit HEQ5 et 2 kits EQ6. Tout ça sera envoyé de Hongrie à la fin de la semaine prochaine (réappro pour HEQ5). On a essayé hier soir une mesure d'EP, moi avec mon HEQ5 avec PHD Guiding et Pecprep, et un pote avec son EQ6 et Guidemaster+Pecprep mais on trouve tous les deux des EP rikiki (<4 arc sec !!!) AVANT modif.

Avec Peas, c'est pareil... alors soit on a eu une chance de caribou et on a une MES nickel et des montures idéales, soit on s'est planté ! Mais tous les deux en même temps avec des montures et moyens différents, j'en doute.

Modifié par Fred_76
Posté

S V P

Lorsque vous commencerez la modif, pourriez-vous les uns les autres faire un MAX de photos du montage, histoire de bien comprendre comment c'est fichu et comment faire ?

Genre le mega super tuto de la mort qui tue ?

Posté

mon kit est en cours d'acheminement.

Pour l'EP, je vais faire avec EqAlign je pense, avec PHd j'ai pas réussi, quand je coche "disable guide output", ça continue de guider quand même, sinon il faut que je débranche le câble ST4 mais j'ai eu des résultat bizarres la dernière fois qu j'ai essayé.

Posté
S V P

Lorsque vous commencerez la modif, pourriez-vous les uns les autres faire un MAX de photos du montage, histoire de bien comprendre comment c'est fichu et comment faire ?

Genre le mega super tuto de la mort qui tue ?

Promis ! Ce sera posté sur http://www.sahavre.fr , mais je donnerais ici le lien vers l'article. Deux tutos : HEQ5 et EQ6.

mon kit est en cours d'acheminement.

Pour l'EP, je vais faire avec EqAlign je pense, avec PHd j'ai pas réussi, quand je coche "disable guide output", ça continue de guider quand même, sinon il faut que je débranche le câble ST4 mais j'ai eu des résultat bizarres la dernière fois qu j'ai essayé.

Effectivement, c'est ce que je pense aussi. La case "disable guide output" ne semble pas fonctionner.

Posté (modifié)

alors le poto a Fredo c'est bibi!!

voici les courbes d'autoguidage fraichement acquises avec peas ou peprec.

pour ce faire j'ai utiliser la méthode suivante:

mise en station précise,

pointage d'une etoile du Lion proche du sud et de l'ecliptique (ici Denebola)

reglage de la PL1M pour que lors de l'arret des moteurs l'étoile file vers la droite de l'écran horizontalement,

lancement de guidemaster et du guidage (option de guidage automatique au lancement desactivée) -> on fait comme si on guide mais on guide pas !!!

puis sauvegarde des données.

pour le traitement sous peas, on ne garde que 3 colonnes sous excel et on dit a peas que c'est un fichier astrosnap.

je vous laisse le libre arbitre d'en penser ce que vous voulez!!

5aa5828f3a803_epeq6avantmodifpeas.jpg.6ee4d6bcef927ded67b3587534210c72.jpg

5aa5828f489c6_epeq6avantmodifpeprec.jpg.62b9fb87e89b4d39a22b40e7d95cc877.jpg

5aa5828f53e4f_epeq6avantmodiffrequence.jpg.c327eb70bda6a43830c13f7c1b925809.jpg

Modifié par olivier1986
Posté (modifié)

Attention, la courbe PE d'Olivier 1986 c'est AVANT l'installation du kit.

Olivier, tu a pris la courbe avec ta 80/400 (avec ou sans Barlow ?) ou ton 150/750 ?

Modifié par Fred_76
Posté

bon, pour moi ca va être compliqué, j'ai en fait un gros soucis de suivi avec ma monture, et le kit n'y changera pas grand chose...

Voila deux EP d'hier soir (sur denebola) avec une MES parfaite.

Avec un bon déséquilibrage coté contrepoid:

EP1.jpg

Après avoir bien rééquilibré la monture, pas de gros changement:

EP2.jpg

Si quelqu'un a déjà eu une EP qui se barre en sucette comme ça et a l'explication je suis preneur!!

Posté

C'est typique d'une mise en station défectueuse. As tu bien réglé ton viseur polaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.