Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

la MES était parfaite, à mois d'une min du pôle (on vois la courbe de dec au milieu, elle est parfaitement droite sur les 1300 sec de suivi). Le Pb vient d’ailleurs mais oû?? je ne trouve pas.

Le sol est en terre mais bien dur, et ça bouge pas en DEC donc c'est pas ça non plus.

Peut être un PB avec la vitesse de suivi, mais dans EQmod elle est bien réglée (15.041067)

• Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ou peut être un défaut de frein sur l'axe AD, ou un câble qui tire la webcam...

Posté

je crois que j'ai trouvé!!!

Il semblerait qu'il y avait sideral + PEC activé dans EqMod, un fichier de PEC bidon à mis le souk dans le suivi!

Ça pourra servir de leçon pour d'autre peut être...

Posté

pour faire les mesure AVANT la modification, j'ai pris la mesure avec ma PL1M sur une lunette de 80x400 au foyer.

d'ailleurs, je ne pense pas que de le faire sur un autre instrument change quelque chose puisque le logiciel prend en compte cette focale et extrapole les infos grâce a çà, non?

Posté

Je m'incruste pour une petite question :p :

Les moteurs de mon EQ6 font un ramdam terrible avec parfois des petits couinnements :D. J'utilise EQmod.

Est-ce bien normal? :b:

Posté

je fait aussi les mesure avec la SSAG sur une 80/400.

@dynt, si c'est un bruit genre roulement, quand les moteurs ralentissent après un GOTO c'est normal, c'est le jeu dans les engrenages.

Si c'est un bruit de grincement et la monture qui bloque (en général lors des déplacements a grande vitesse) c'est pas bon, c'est la vis sans fin trop serrée sur la couronne.

Posté

Merci pour ta reponse,

Non effectivement, ça ressemble à un bruit de roulement que je ne percois que lorsque le moteur AD est a vitesse normale.Cela ne se produit pas pendant les gotos.

Posté (modifié)

à vitesse normale, pendant le suivi il ne devrait pas y avoir de bruit, juste le léger sifflement du moteur. Peut être la vis sans fin trop serrée tout de même. A contrôler rapidement!

Modifié par patrice68500
Posté

Hello

Je precise que la monture est neuve.

Je ne trouve pas de tuto sur le reglage de la VSF sur EQ6, pouvez vous m'orienter? :rolleyes:

Posté

Si tu as un doute appel ton vendeur pour savoir si c'est normal ou voir avec un autres astroamateur qui en a une aussi pour comparer

si tu trouve une différence importante retour sous garantie si elle n'est plus garantie démontage graissage et alignement de l'ensemble engrenages

Posté

Alors Fred, pas de nouvelle des photos que devais t'envoyer tavcso?

J'aurais du avoir mon kit hier mais le livreu est un -censuré- qui n'a pas sonné et pas laissé d'avis de passage.

J'espère l'avoir aujourd'hui...

Posté (modifié)

J'ai reçu les photos hier après midi. Je vais les poster ici :

http://www.sahavre.fr/forum

quand j'aurais un instant conséquent pour les y mettre...

Cela dit, elles ne sont pas foudroyantes en précision sur la façon de faire... c'est un peu "débrouillez vous".

Le message qui allait avec est :

You can find a lot of info on the internet about how to disassembling and

reassembling the EQ6 mount, please check them carefully.

Here I attached some image of the important parts of the modification. Of

course there would be much more to show, but the most dangerous and most

critical parts can not be recorded with a camera. Please note, that it is

not necessary to cut a window at the opposite side of the motors, as many

people do. If you make a special tool, you can put the belts to the 12 teeth

with success.

Before starting to disassemble, please note that this mod is not like

assembling an ikea furniture, or installing a GoTo upgrade kit.

Hope this helps.

Modifié par Fred_76
Posté

super!

Fred76, Fabrice et moi même devrions recevoir le colis courant de semaine prochaine.

Si tu as déjà réaliser l'opération, il serait énormément sympa pour la communauté de faire partager ton expérience par photo :)

Merci bcp

Posté (modifié)
Ça pourrait résoudre (en partie) mes problèmes de guidage!

Euh, je vois dans ta signature que tu as des instruments de faible focale. A moins d'essayer d'autoguider au-delà de 1m de focale, je ne vois pas ce que cette modif peut apporter. Une EQ5 ou EQ6 d'origine est déjà largement suffisante pour autoguider une 80ED par exemple. Si tes étoiles sont allongées, c'est certainement causé par des flexions, pas par l'AG en lui-même. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

En fait j'ai remplacé mon C8 par une 80ED car je n’arrivais pas à avoir un suivi correct à 1300mm de focale et encore moins avec 2m.

Si le remplacement des engrenages fonctionne bien, il n'est pas exclu que je réinvestisse dans un instrument plus gros d'ici quelques temps.

Pour le suivi, avec la 80ED, je n'ai pas de soucis bien sur.

Posté

bonsoir à tous,

Bon, j'ai pour l'instant installé le kit coté AD, ça semble fonctionner correctement et étrangement je n'ai du faire AUCUNES MODIFICATION!!!

Je vous en dirait plus quand tous sera fini, mais je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de photo, vu q'il n'y a pas grand chose de spécial, juste quelques réglages visiblement.

La suite plus tard.

Posté
En fait j'ai remplacé mon C8 par une 80ED car je n’arrivais pas à avoir un suivi correct à 1300mm de focale et encore moins avec 2m.

Si le remplacement des engrenages fonctionne bien, il n'est pas exclu que je réinvestisse dans un instrument plus gros d'ici quelques temps.

Pour le suivi, avec la 80ED, je n'ai pas de soucis bien sur.

Ah, je comprends mieux, merci pour les précisions. :)

Ce kit a l'air vraiment bien pour un budget très raisonnable. Je me réjouis de lire ce que tu en penses à l'usage.

Posté
des photos des photos des photos!! on veut voir a quoi cela ressemble :D

Elles sont sur le lien cité ci-dessus...

Posté

bon, premiers tests sur le ciel pas très concluant, je n'ai pas réussi à faire une mesure d'EP correcte.

Je pense que je vais avoir quelques réglages à refaire.

Je n'ai fait aucune modif sur la monture pour l'instant, mais peut être qu'il faudra que je lime un peut le carter à un endroit.

Je vois ça demain, il est tard.

Bonne nuit à tous.

Posté (modifié)
bon, premiers tests sur le ciel pas très concluant, je n'ai pas réussi à faire une mesure d'EP correcte.

Je pense que je vais avoir quelques réglages à refaire.

Je n'ai fait aucune modif sur la monture pour l'instant, mais peut être qu'il faudra que je lime un peut le carter à un endroit.

Je vois ça demain, il est tard.

Bonne nuit à tous.

Salut, il est préférable de bien vérifier que les alésages des poulies sont bien centrés sur l'axe de la poulie. C'est un problème fréquemment rencontré et rapporté sur le site de Stargazerlounge qui semble être à l'origine de la popularisation de cette modif :

http://stargazerslounge.com/topic/100401-eq6-belt-mod/#post1956458

et là http://stargazerslounge.com/topic/119826-eq6-belt-drive-modification/

Et un autre forum encore :

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=60667

Modifié par Fred_76
Posté
j'ai trouvé le même kit sur un site hongrois:

http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=EQ6bord&n=en

environ 32€ de moins que chez teleskop austria

Attention, nouveaux prix depuis le 15/04, maintenant c'est 125 EUR au lieu de 98 EUR la semaine dernière... + port.

Ca vaut le coup maintenant de chercher des poulies/courroies au détail (mais pour en trouver avec le même rapport 9/47 HEQ5 ou 12/47 EQ6, il faudra bien chercher...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.