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Bon, j'ai fait deux petites modif hier soir sur la monture.

Je poste une ou deux photo dans la journée (en attendant le tuto), même si je n'ai pas encore pu tester sur le ciel.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Déjà, voila une photo du kit et de la séance de démontage:

5907-1366365215.jpg5907-1366365497.jpg5907-1366365526.jpg

Essai de la poulie

5907-1366365554.jpg

Démontage moteur

5907-1366365670.jpg5907-1366365715.jpg

 

 

Alors voila maintenant quelques photos des modif d'hier soir.

Pour commencer, bien que la poulie de VSF soit plus large que l'engrenage d'origine, elle rentre dans l'ouverture présente sur la monture sans problème, avec 1mm de jeu de chaque cotés.

J’ai donc fait des mesures dans les deux zones encadrées en rouge sur les deux premières photos :

5907-1366360767.jpg5907-1366360812.jpg

Le but étant de trouver la position exacte de la poulie sur la VSF pour qu'elle tombe pile poil au milieu du trou.

 

 

Et c'est la que ça se complique.

Pour la position idéale, la vis de serrage de la poulie tombe juste à cheval entre la partie ronde et la partie plate de la VSF:

5907-1366360858.jpg

Deux solution : agrandir le trou dans la monture (coté extérieur) comme indiqué sur les photos de fred sur le forum SAHAVRE.

Ou bien agrandir la partie plate de la VSF pour pouvoir serrer la poulie à l'endroit ou on veut.

J'ai choisi de modifier la VSF.

Attention c'est un métal très dur, il faut de bons outils sur la mini perceuse (je vous passe la marque tout le monde connait...) J'ai personnellement une copie pas chère de cette célèbre marque et j'en ai chi..., l'engin n'est pas terrible et les accessoires encore plus pourris !

Il faut bien protéger la partie filetée de la VSF.

Voila après la modif:

5907-1366360889.jpg

Deuxième modif.

Lors de mon premier montage, j'ai constaté que la courroie frottait un peu au niveau du trou de la monture sur un coté.

J'ai donc entrepris d'agrandir un peu le trou en longueur :

5907-1366362420.jpg

Ne disposant pas d'outils très performants, le résultat est un peu moche, mais bon... j'ai fait comme j'ai pu. Il faut agrandir de 10mm pour être tranquille.

5907-1366360931.jpg

Ensuite vient la grande séance de nettoyage, VSF et tout le corps de la monture pour ôter toute trace de copeaux et limaille d'alu.

Puis on replace le carter de la VSF et on tire la courroie avec une ficelle :

5907-1366362869.jpg

Il faudra tirer un peu dessus pour remettre en place le moteur et sa poulie.

Je m'aperçois qu'il me manque une photo, concernant la poulie du moteur.

trois chose pour celle ci:

-il faut bien sur retirer le pignon intermédiaire et le pignon moteur

-Il faut mesurer pour savoir à quel endroit on devra placer la poulie sur l'axe du moteur pour qu'elle soit alignée avec la poulie de VSF

-il faut démonter provisoirement le support en alu du moteur (3 vis) pour sérer la vis de blocage de la poulie (elle tombe à la même hauteur que la support.

Pour finir, on tire la ficelle passée dans la courroie, on place le moteur avec sa poulie dans la courroie, on retire DOUCEMENT la ficelle (voir photo précédente) et on revisse le moteur en mettant la courroie en tension.

voila une photo du moteur remis en place, c'est un peu flou mais j'ai entouré en rouge les endroits ou on voit la courroie :

5907-1366364281.jpg

Dernier point, en réglant le jeu de la VSF et en resserrant le carter, s'assurer que les bords du carter sont bien alignés avec les bords de la monture, pour garantir la position de la poulie de VSF dans le trou de la monture.

 

Pour conclure, vous pouvez soit modifier la VSF comme moi, soit découper la monture comme indiqué sur les photos données par fred, c'est au choix.

Il me reste à régler correctement l'acostage VSF / couronne et faire des test d'EP quand le ciel sera clément...

 

SI c'est OK, je ferait certainement la même chose pour la DEC.

Posté

Merci pour ton tuto.

 

Note que le gars de Tavsco ne recommande pas de découper une fenêtre dans la monture. Il doit donc certainement faire comme toi.

Posté

Ya pas de quoi.

oui, possible qu'il modifie un peu la VSF.

en tout cas j'ai mesuré la rotation de la VSF cet aprèm (moyenne sur 2h), résultat 479 secondes pour un tour donc le rapport de démultiplication est respecté, pas de soucis pour utiliser la raquette.

Posté

par contre je me demande s'il y a une modif identique pour la Déclinaison ou si ça rentre tout seul.

Si c'est le cas, il faut faire les deux modif d'un coup, ça fait qu'un seul nettoyage de monture à faire.

Autre point, la monture devient super silencieuse, il ne reste que le léger sifflement des moteurs, mêmes pendant les GOTO:rolleyes:

Posté (modifié)

Je viens de terminer l'installation du kit sur ma HEQ5. Je mettrais le tuto en ligne quand je pourrais. C'est vrai que c'est très silencieux après coup.

 

Il m'a fallut bidouiller un chasse-pignon. Un vieux serre joint a été sacrifié pour cette juste cause ! Une dois que j'aurais fait une mesure de l'EP, je parachèverais la modification, car pour aller jusqu'au bout, il faut légèrement raccourcir les axes des deux moteurs, et c'est une modif irréversible qui empêchera plus tard de remettre les pignons d'origine...

Modifié par Fred_76
Posté

Petit retour d'expérience une fois le kit installé : outre la monture qui est bien plus discrète, le gros avantage c'est qu'il n'y a plus aucun backlash.

 

Pour l'instant je suis en train de mesurer l'erreur périodique. Je posterais les courbes sur le forum de la SAH.

Posté

kit EQ6 commandé sur TAVCSO,

reçu 4 jours plus tard,

monté sans modif.

ça fonctionne parfaitement bien,

du plug & play....

 

à recommander à tout ceux qui veulent modifier leur monture

Posté

salut a tous,

 

donc comme je le disais, j'ai monté mon kit hier.

pas facile quand on démonte la bête pour la 1ere fois... mais c'est fait!

pas de modification importante (juste la VSF comme Patrice68500.

 

j'ai fais plein de photos, tutoriel a venir :)

 

cependant, j'ai un problème qui persiste! dommage sinon tout était fini...

 

j'ai remonté les moteurs, en AD c'est nikel, cependant, en DE ca ne tourne pas :/

 

donc soit j'ai pas accroché la courroie (il m'a pourtant semblé que oui), soit elle est trop molle et dans ce cas je ne peux pas la tendre plus car je suis en buté des trous oblonds et de la plaque du moteur AD.

une petite photo pour illustré ^^

 

aussi, comment avez vous fais pour mettre les moteurs? avec photos svp!

vous avez commencé par quel moteur?

une technique pour les mettre? j'ai essayé avec un fil pour la tendre mais ca venait pas!

 

en regardant la plaque coté poulie, on voit que l'axe moteur n'est pas centré sur la plaque! quand vous fixez la plaque l'axe est-il plus proche de la poulie VSF ou plus eloigné!

 

merci les gars!

MOTEUR.thumb.jpg.b85c0f3148882ade40733cecbd45b09c.jpg

Posté

salut olivier.

Je vient de finir la modif coté DEC (pas fait de photo, ça se monte tout seul)

Aucun soucis, ça tourne nickel.

Je pense que tu n'as pas "attrapé" la courroie avec la poulie du moteur.

Après coup, je conseillerait d'installer les deux kits en même temps, puis une fois installés, de remonter le moteur DEC avant le moteur AD.

Posté (modifié)

merci! c'est ce que j'ai fait et c'est tout bon!

 

sauf que maintenant j'ai un problème qui est apparu pff !!!

 

quand je fais tourner l'axe DE à la raquette, dans un sens tout va bien, et dans l'autre ça fais de petits clac a intervalles réguliers... ralala!! dire que sur l'axe AD tout à si bien fonctionner !!

j'ai pourtant tout fais pareil!! et la courroie est bien tendue.

 

sinon, autre soucis, j'ai remarqué que mon cercle de coordonnées d'ascension droite ne tourne plus (il tourne librement si je le desserre pour le tourner manuellement mais si il est serrer et que je tourne à la raquette il ne tourne pas ... ennuyeux quand j'en ai besoin pour faire ma MES !!

 

bref, a part ça tout va bien mdr!! le bruit des rampes d'accélération est très gratifiant ^^

Modifié par olivier1986
Posté (modifié)

Bonsoir

 

Le kit de courroies HEQ5 est mis. Pas de problème. L'EP est passée d'un coup, sans aucun autre réglage, de +/-23 arcsec à +/- 11 arcsec, je n'ai plus de backlash c'est génial et le bruit... listen to the sound of silence !

 

J'ai préparé un petit tuto pour vos commentaires.

 

http://www.fredmi.fr/images/temp/installation%20de%20courroies%20sur%20une%20monture%20heq5.pdf

 

Pour la vidéo montrant le problème d'excentricité de la petite poulie (qui génère l'EP de 122 s de période), c'est ici :

 

http://www.fredmi.fr/images/temp/ra%20pulley.wmv

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

@ Olivier

Le cercle d'AD n'a jamais tourné chez moi (avec la raquette) il ne tourne que quand le frein est desserré et que je tourne à la main.

pour le claquement en DEC, peut être ta VSF trop serrée sur la couronne, c'est une histoire de 1/10 de mm parfois.

Merci fred pour le tuto.

C'est complétement différent de l'EQ6.

J'espère pouvoir refaire bientôt une mesure d'Ep de l'eq6, mais avec les quelques mesures que j'ai déjà faites, l'amplitude ne s'améliore pas beaucoup, pas autant que sur la HEQ5 en tout cas.

Posté

J'ai contacté Tavcso pour la qualité des poulies. Ils regardent ce qui se passe. Il a eu l'air étonné de la courbe que j'ai obtenue (pourtant j'ai refait 3 séances d'EP à 3 nuits différentes et j'ai le même résultat). C'est la petite poulie qui est la plus critique, 9 dents sur la HEQ5 et 12 pour l'EQ6. C'est aussi la plus complexe à bien usiner et à bien aléser. On verra leur réponse.

 

Sur ma vidéo on voit bien comment la petite poulie oscille, c'est ce qui provoque l'EP.

Posté

merci Patrice,

 

petite question.

 

quand j'ai remonté mon axe j'ai graissé l'intérieur ET l'extérieur de la la cloche qui retiens les 2 roulements.

Peut être ne fallait -il pas graisser l'extérieur? sachant que j'ai mis un film sur l'intérieur de la monture :/

 

je vais surement tout démonté pour refaire ça bien ^^

 

même plus peur .... :p

 

Pour le bruit je pense plus à un alignement des 2 poulies car même la vis sans fin pas serrer ca le fait (ou serrer aussi !! ) du coup, comment avez vous proceder?

 

car pour ma part j'ai fais confiance à la géométrie de la monture:

j'ai enfoncé la poulie moteur jusqu’à ce qu'elle se bloque naturellement (du coup le dessous de la poulie se trouve pile au niveau de la plaque moteur (coté éloigné du moteur) et pour les deux moteurs ca bloque au même endroit!

pour les VSF je l'ai serrer après réglage du jeu de la VSF dans sa cage pour la centrer dans l'emplacement de la poulie....

 

dernière question:

 

que faut-il graisser et ne pas regraissé? moi j'ai fais ca:

 

graissage de tous les roulements, des rondelles, la VSF la roue dentée l'intérieur de la monture et l'intérieur + extérieure de la cloche...

 

non graissé: les pastilles des freins (qui du coup le seront par l'extérieur de la cloche??? )

 

merci beaucoup !! avec vos réponses je vais pouvoir m'y coller demain (merci le calendrier ^^ )

Posté

Il ne faut pas graisser la partie de la cloche en contact avec les freins, sinon... ben ça freine moins bien !

Posté

bonsoir a tous,

 

je suis retourné au club de la SAH cet après midi, où j'ai complétement redémonter mon EQ6. j'ai pu faire des modifications ou des vérifications sur ce que j'ai déjà fais, et enfin aujourd'hui c'est fini!!

reste juste le réglages des VSF (car même si j'ai supprimé les jeux, pas de backlash ... seul un test sur le ciel avec une mesure d'EP reste la vérité ^^ )

 

en avant première, une vidéo prise cette après midi pour un aperçu de ce nouveau merveilleux bruit :D

 

a+

 

Posté

j'ai du aussi faire quelques réglages pour que tout s'ajuste parfaitement.

Et je graisse toute la monture, même l'extérieur de la cloche (légèrement).

J'attends aussi un bon ciel pour refaire une EP.

Sympa la vidéo, la mienne fait le même bruit, que du bonheur.

Posté (modifié)

"Et je graisse toute la monture, même l'extérieur de la cloche (légèrement)."

 

 

 

:!: Cloche graissée => frein qui glisse :break:

Modifié par BGI
Posté

dire que ça devait peut être se dégager ce soir, en tout cas suffisamment pour une EP !!! pfff

question:

ma caméra n'est pas reconnue par iris, donc je fais ça a la PL1M avec guidemaster:

la dernière fois que j'ai fais une tentative de mesure ça m'a sorti un résultat plutôt bizarre.

comment procédez vous?

avec guidemaster, si j'active le guidage sur une étoile, que je mets l'agressivité sur les 2 axes à 0 et que je clique pour enregistrer le fichier data, une simple conversion excel suffit-elle?

comment dans PEAS afficher seulement l'AD car dans le fichier de base on a les 2 axes mais on ne choisi pas lequel s'ouvre (et c'est pourquoi je pense que la dernière fois je visualiser la déclinaison !! )

 

vos lumières sont les bienvenues :)

Posté
avec guidemaster, si j'active le guidage sur une étoile, que je mets l'agressivité sur les 2 axes à 0 et que je clique pour enregistrer le fichier data

:confused:

Pour mesurer l'EP tu ne dois pas activer l'autoguidage car celui-ci sert justement à corriger l'EP. :?:

Normalement, tu vises une étoile que tu laisses dériver pendant quelques tours de vis sans fin (par exemple pendant une heure) de façon à pouvoir identifier les périodes sur la courbe.

Posté

Je ne connais pas guidemaster vu qu'il ne reconnait pas ma SSAG. Mais je sais que sous phd, si on ne lance pas le guidage ya pas d'enregistrement du fichier log. Donc pas d'enregistrement de l'EP. Il y a bien un bouton "disabled guiding" qui sert justement a stoper les correction mais il ne fonctionne pas. Donc comme dit Olivier, soit on met l'agressivité à 0, soit on debranche le cable st4. Perso je fait mes mesures avec EqAlign maintenant. Il reconnait la SSAG.

Posté

Suite à mes mesures d'EP qui montrent une belle courbe en va et viens à la période de la poulie du moteur, Tavcso a décidé de me renvoyer des nouvelles poulies à 9 dents. Ils ont très bien réagi. Très "pro". Wait and see.

Posté
dire que ça devait peut être se dégager ce soir, en tout cas suffisamment pour une EP !!! pfff

question:

ma caméra n'est pas reconnue par iris, donc je fais ça a la PL1M avec guidemaster:

la dernière fois que j'ai fais une tentative de mesure ça m'a sorti un résultat plutôt bizarre.

comment procédez vous?

avec guidemaster, si j'active le guidage sur une étoile, que je mets l'agressivité sur les 2 axes à 0 et que je clique pour enregistrer le fichier data, une simple conversion excel suffit-elle?

 

J'active l'enregistrement dans un fichier et je désactive le guidage : il y a une case à décocher dans la même fenêtre.

 

Il faut bien renseigner la focale dans GM, comme ça tu as le résultat en arcsec directement. Attention avec certains aplanisseurs ou correcteurs la focale change légèrement. Tu peux vérifier l’échantillonnage par astrometrie, par exemple avec astrometry.net, ou tu met une image dans astrobin et lui même va faire appel à astrometry.net, c'est plus simple.

 

Ensuite je passe ça dans excel

 

Je n'ai pas utilisé Peas pour le debug, je me suis fait les courbes dans excel, y compris la FFT ça marche aussi.

Posté

bien mon problème est que ma spc900 ne fonctionne pas avec iris (pb de synchronisation verticale... de chez pas quoi que je n'ai jamais réussi à résoudre) et ma PL1M avec guidemaster m'a donné la dernière fois (avec tous les bons paramètres taille pixel, focale ... ) une EP de plus ou moins 4 arcs avec l'autoguidage non actif !!!!

 

j'ai pourtant mis rigoureusement la caméra dans le bon sens (dérive de l'étoile horizontale vers le bord droit de l'écran quand je coupe les moteurs avec EQmod.

 

je vais tester ce soir avec eqalign :)

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

j'ai enfin réussi à faire une mesure d'EP sur mon EQ-G avec les courroies Hongroises.

Ça peut paraître pas terrible mais c'était bien pire avant.

5907-1367867979.jpg5907-1367868056.jpg

Je pense qu'avec un réglage du jeux VSF/couronne ce sera pas mal.

Modifié par patrice68500

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