Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je n'ai toujours pas pu faire la mienne!

moi je trouve que c'est une belle courbe! l'amplitude n'est pas un problème ni catastrophique!

et quand on regarde la FFT on voit très bien que les petits sauts ne sont plus un pb (surtout celui du pignon moteur !!) avec un unique pic vers 180s environ et une courbe d'EP assez lente dans ces variations donc très facile à autoguider!!

en fait, il faudrait savoir qu'est-ce qui tourne en 3min???

c'est super pour toi :)

• Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
en fait, il faudrait savoir qu'est-ce qui tourne en 3min???

En période de 3 minutes, il y a un défaut sur la bague extérieure d'un des roulements de la VSF : 3 min 07 s. Desserre un peu la VSF pour voir si ça ne relache pas la tension sur le roulement.

Voir ce post que j'avais fait avec toutes les périodes.

Au fait, combien y a t'il de dents sur les courroies pour EQ6 (ou quelle est leur longueur. Est ce que Fabrice a déjà monté le kit ?).

A+

Fred

Posté
Bonsoir à tous,

j'ai enfin réussi à faire une mesure d'EP sur mon EQ-G avec les courroies Hongroises.

Ça peut paraître pas terrible mais c'était bien pire avant.

5907-1367867979.jpg5907-1367868056.jpg

Je pense qu'avec un réglage du jeux VSF/couronne ce sera pas mal.

Ce serait bien de passer tes données sous PecPrep. Les résultats sont bien plus lisibles... Ou alors poste les moi (en MP).

Posté (modifié)
En période de 3 minutes, il y a un défaut sur la bague extérieure d'un des roulements de la VSF : 3 min 07 s. Desserre un peu la VSF pour voir si ça ne relache pas la tension sur le roulement.

Voir ce post que j'avais fait avec toutes les périodes.

Au fait, combien y a t'il de dents sur les courroies pour EQ6 (ou quelle est leur longueur. Est ce que Fabrice a déjà monté le kit ?).

A+

Fred

Non Fred je n'ai pas encore monté mon kit,peut être aujourd'hui.

Je vais compter les dents et te dire ça .

La plaque pour ta monture est en cours de réalisation,elle sera prête samedi certainement.

Modifié par fabrice 76
Posté

ça devient chiant toutes ces histoires de drivers ,de logiciels qui ne fonctionne plus ou mal sur nos windows...

je vais me racheter un pc d'occase avec windows xp, la au moins pu de pb !!!

Posté

salut à tous,

je reviens de ma petite soirée astro durant laquelle j'ai encore que fais des mesures de mon EP suite à ce changement d'entrainement!! et je suis arrivé au maximum du possible des réglages! j'ai une monture "presque digne" des plus grandes!!

après avoir essayé avec différents logiciel, caméra, réglages croyant que tous les résultats étaient faux!! je ne peux que constater que c'est la vérité!

bref, je n'y touche plus jamais :p

en tout cas, les heures passées dessus en valent vraiment la peine :D

a+

5aa58296c3147_eppouliecourroie.jpg.4001088526e11fa47ded1b4bf1e3a592.jpg

Posté

Pfiouuuu ! Ca décoiffe !

Le kit courroies associé à la modif faite par les allemands, et bien ça déménage !!!

Patrice, je t'ai renvoyé ton fichier corrigé pour PecPrep.

Posté

Non, ils ont mis des cales correctes pour la VSF, les roulements bien sur, le nettoyage et graissage correct des autres roulements. C'est déjà pas mal.

Posté

Ce sont des rondelles qui règlent la hauteur de la vSF par rapport à la génératrice des dentures de la couronne. En sortie d'usine c'est quasiment toujours mal réglé.

Posté (modifié)

Fred ,la modif faite par les allemands consistait à remplacer les roulements,à nettoyer et à regraisser mais pas à ajouter de cales.Sur la monture d'Olivier on a retaillé et ajouté 2 cales en RA et une en AD et sur la mienne une en RA.

Il me reste à faire l'EP et à tester quand la météo sera favorable.

Modifié par fabrice 76
Posté

Pour info, Tavcso a corrigé les poulies à 9 dents pour HEQ5 avec un meilleur contrôle du centrage de l'alésage, et rectifié la position de la vis de serrage (qui appuyait juste à la transition entre le diamètre 5 mm de l'axe du moteur et la zone de 4 mm de diamètre de l'axe où le pignon à 9 dents d'origine était emmanché).

Les kits HEQ5 doivent désormais avoir une bien meilleure précision.

Fred

Posté
Ce sont des rondelles qui règlent la hauteur de la vSF par rapport à la génératrice des dentures de la couronne. En sortie d'usine c'est quasiment toujours mal réglé.

Sur la mienne j'ai été surpris, c'était parfaitement aligné, à moins de 5 centièmes et une graisse tout à fait correcte. Comme quoi il font gaffe des fois, sauf gros coup de bol.

Par contre un des roulements de la VSF avait un flanc abîmé. Bien vérifier l'état des roulement lors du démontage.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ca y est, j'ai reçu et installé les nouvelles poulies de Tavcso pour remplacer celles qui avaient un défaut d'usinage (vidéo pour mémoire). Et bien, c'est vraiment mieux.

• L'EP passe de +/-23 arcsec avec les engrenages à +/-9 arcsec avec la nouvelle poulie.
  • La vitesse de variation maximale d'EP chute elle aussi, de 3.6 arcsec/s avec les engrenages à 1.5 arcsec/s avec la nouvelle poulie.
  • La vitesse moyenne de variation de l'EP était de 0.70 arcsec/s, maintenant elle est de 0.36 arcsec/s.

Désormais, les défauts sur la VSF apparaissent bien plus clairement et je vois qu'il me reste du boulot à faire de ce coté là. Donc remplacement des roulements 689 à prévoir de même que le réglage des rondelles de la VSF.

J'ai une question aux mécaniciens. Les poulies (la petite et la grande) sont livrées avec une seule vis pointeau. Or, certains fournisseurs proposent de mettre 2 vis pointeau à 90° ou 120°. Est-il vraiment utile d'installer une deuxième vis, et si oui, à 90 ou à 120° ?

Voici la courbe d'EP :

10293-1369665585.jpg

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Bonjour à tous, je dois dire que cette modification me donne l'eau à la bouche ^^

Est ce que ceux qui l'ont fait en sont pleinement satisfait ?

Est ce que le montage n'est pas trop " casse-tête"?

A part agrandir la lumière dans le bloc aluminium de la monture, Connaitriez vous un tuto, ou une documentation qui pourrait m'aider a mettre en place ce système de poulies / courroies svp ?

Une question m'intrigue, comment se tend ou se detend la courrois?

Sur lequel des deux site web proposé, vaut mieux t il commander?

Je possède une eq6.

Merci ! :)

Modifié par davin
Posté

ce n'est pas très compliqué, mais il ne faut pas avoir peur de démonter la monture, cela effraie certain.

Pour le reste, tu as pleins de tuto démontage / remontage eq6 sur le net. pour les poulies, tu as les photos que j'ai mises sur plus haut dans la discution.

Bonne journée.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pour ceux qui ont une HEQ5, il existe un autre fournisseur de kit à courroies :

BeltingOnline (environ 52 £ + port)

Pour l'intercalaire à insérer entre la monture et le capot, il faut prendre contact ici :

Morris Engraving (environ 10 £ + port)

Mais le rapport d'origine de 9/47 n'est pas respecté. Le rapport de ce kit est de 1:4 il on ne pourra donc plus utiliser la raquette. Il faudra piloter la monture depuis EQMod après avoir modifié les paramètres en conséquence.

Ils ne font pas de kit pour EQ6.

Modifié par Fred_76
  • 2 mois plus tard...
Posté

Hello !

Est-ce que quelqu'un a pondu un VRAI tuto, facon AstroBaby sur la modif de l'EQ6 ?

J'aimerai bien me lancer mais bon, je préfère voir étape par étape ce que ca va engendrer comme manip...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de ce poste très intéressant, j'ai commandé les fameuses poulies et courroies hongroises pour mon EQ6. La modification n'a pas été très difficile, j'ai juste dû limer l'ouverture en RA pour garantir que la courroie ne frotte pas sur le carter.

J'ai réalisé une mesure de l'EP au moyen de PemPro durant 16 min, au moyen d'une ST2000XM au foyer d'un RC8 GSO. Les résultats sont en attachés. L'EP reste relativement importante (je trouve), à savoir +/- 11 arcsec. Par contre la courbe me semble relativement lisse. La FFT indique une première période relative à la VSF et une deuxième à la poulie moteur. Pour information, les roulements VSF ont été changés, la monture est regressée, les VSF et courrones polies et la VSF RA ajustée au centre de la couronne grâce à une bague d'épaisseur sur mesure.

Malheureusement, je n'ai pas de mesure avant modification pour comparer...

Fabrice

EP.jpg.3c2863db5310f6f1e8b607a30c76a0b6.jpg

FFT.jpg.55fd821954fe34cfcdf0ecfe777b5265.jpg

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

pour info j'ai trouvé des poulies qui pourraient bien faire l'affaire sur hpcgears, à des prix nettement plus intéressants (surtout si commande de groupe) que les prix pratiqués sur les kits :)

Allez sur hpcgears.com et cherchez les références 47T2.5-10 et 12T2.5-10 pour EQ6 par exemple. Ce sont des poulies métriques (dommage qu'elles n'existent pas en htd, ce qui serait mieux je crois), module 2.5, largeur de courroie 6 (il en existe aussi en largeur 4, mais je suis plus réservé sur une courroie si peu large), eventuellement il faudrait voir si la version 47T2.5-12 passe (largeur de courroie 8mm) car ce serait idéal (dans ce cas il faudrait prendre une version PT et non T (c'est à dire sans bossage extérieur). les poulies 47 dents ne sont pas en stock, mais la référence existe..!

Par contre il faut surement réaléser le trou...ce qui ne doit pas faire peur à un bricoleur muni d'un tour ! :)

Euh accessoirement, un service de réalésage est possible à un prix raisonnable (3,8livre jusque 25mm de diamètre..)

J

Modifié par gwondaleya
Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Il semblerait que Pierro Astro s'y soit mis aussi :

http://www.pierro-astro.com/montures/kits-de-modification/kit-poulies-et-courroies-pour-eq6-n-eq6.html

Mais nulle part il ne parle de limer la monture pour laisser glisser la poulie...

A votre avis est-ce une conception différente de celle des Hongrois ?

Merci.

Bonsoir,

effectivement, j'ai échangé Pierre au printemps et c'était dans les cartons.

Au moins, une solution qui est dispo en France avec un gars que l'on connais ;-)

Amicalement

Armel

Modifié par armelk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.