Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et moins cher qu'en Hongrie ou en Autriche. Il n'y a plus à hésiter.

Dommage qu'il ne fasse pas le kit pour HEQ5.

Attention pour commander chez HPCGears, le réalésage doit être parfaitement maitrisé et notamment la concentricité du trou et son orthogonalité au plan de la poulie, sinon bonjour l'EP ! Et pour avoir cette qualité, il faut payer cher. La solution toute faite de Pierro Astro (ou de Tavcso) sera donc bien préférable.

Modifié par Fred_76
  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonsoir Fred_76,

pose la question à Pierre, il a tellement de chose, qu'il est possible que se soit dans les cartons ;)

Amicalement

Armel

Posté

Attention pour commander chez HPCGears, le réalésage doit être parfaitement maitrisé et notamment la concentricité du trou et son orthogonalité au plan de la poulie, sinon bonjour l'EP ! Et pour avoir cette qualité, il faut payer cher. La solution toute faite de Pierro Astro (ou de Tavcso) sera donc bien préférable.

Tu as mal lu chez P.astro c'est plus cher 99e pour un axe et 169e pour les deux en Hongrie 125.08e pour les deux axes et Autriche 129e pour les deux axes

meme avec les frais de port en France c'est toujours plus cher:p

Posté

Oui j'en suis bien conscient. Mais quelle est l'erreur "acceptable" sur la concentricité? 1/100eme?

Joël

Posté

Le principale c'est que la courroie ne touche pas les parois du trou

Ne pas oublier que la matière de la monture reste de l'alliage de fonte d'alu donc facile a travailler

• 2 mois plus tard...
Posté

J'ai effectué la manip sur une HEQ5. Le résultat est très bon pour le pointage : plus aucun backlash. On frole le bouton de la raquette (que ce soit via EQMod ou via la raquette Synscan) et la monture réagit aussitôt.

Coté bruit, pas de modification, ma monture était déjà très silencieuse (bien réglée).

Coté suivi, difficile à dire. A priori c'est mieux mais j'autoguidais avec une caméra qui ne gérait pas la pose longue (une Atik 1HS2 sur un PC sans port série). Donc rien qu'à cause de ça mon suivi était médiocre. J'ai acheté une PL1m début octobre mais je n'ai pas pu l'essayer depuis à cause du mauvais temps.

Les collègues du club qui ont des EQ6 modifiées avec le kit courroies Tavcso devraient en dire plus sur leur REX.

A+

Fred

Posté

salut,

comme te le disais Fred, j'ai moi aussi effectué la modification par poulie courroie sur mon EQ6. Le kit viens de chez Tavsco.

Le montage s'est fait assez simplement avec les tuto de démontage d'EQ6 mis à part 1 point: pour avoir accès facilement aux courroies se trouvant entre les moteurs et la carcasse de l'EQ6 il faut limer un poil les supports moteurs! après c'est un jeu d'enfant.

Egalement, une fois la modification effectuée, il faut prendre son temps pour faire les réglages des pressions des vis sans fin sur la roue dentée!! pas évident à mon sens. On tatonne, on essaye et on mesure l'erreur périodique!! que de temps ^^

Que dire... je ne regrette vraiment pas, et ce pour plusieurs raisons:

apprendre à démonter et remonter sa monture est un vrai pas à la compréhension du fonctionnement de celle-ci et après cela on n'a vraiment plus peur de redemonter pour nettoyer la bête un jour futur ou pour toute panne eventuelle,

le bruit entre avant et après est vraiment surprenant!!! digne des montures les plus chères!

le backlash (une fois la monture bien réglée) disparait totalement!

en autoguidage c'est une merveille!

pour te faire une idée de la qualité de la monture après modification, voici le lien d'une série de photos réalisées en septembre de cette année avec mon 150/750 SW.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110585

si tu as des questions, n"hésite pas!!

a+

Olivier

Posté

Merci pour vos retours

Donc je peux commander en toute sécurité le kit il apporte donc un réel plus au montage

Pour le démontage de la monture c'est déjà fait pour avoir changer les rondelles plastique par des en métal un graissage à la graisse marine et un réglage au petit oignions de la VSF reste la dernière amélioration concernant l’élimination du backlash

donc a suivre

Posté

Bonjour a tous

Fred a tu un lien où tu as pris le kit HEQ5

En regardant une petite vidéo en premiere page je voie le pignon moteur changer comment tu a démonter le pignon moteur car en regardant sur ma Heq5 le pignon a l'air d'etre serti

Pour ma part j'ai déja changer les rlts + bagues et refait un réglage de la vsf

Eric

Posté

Philming,

je suis d'accord avec toi pour le tuto. c'est d'ailleurs pourquoi nous avons pris des photos.

cependant, mon boulot me prendre énormément de temps et je n'ai jusque là pas eu le temps de m'y consacrer.

désolé

• 4 semaines plus tard...
Posté

L'extracteur est vendu 15€. Il est effectivement utile d'en avoir un ou de s'en faire un mais ce n'est nécessaire que pour la HEQ5.

Pour l'EQ6, pas besoin.

Le montage est super simple pour la HEQ5, un peu plus compliqué pour l'EQ6 et ce n'est pas en changeant de fournisseur que ce sera plus simple...

• 5 semaines plus tard...
Posté

Je viens ce soir de tester le système poulies/courroies et je peux vous dire que c'est terrible en précision de pointage, en suivi (même sans autoguidage) et beaucoup plus silencieuse lors de ses pointages, en bref une fluidités et une précision digne des plus grandes

pour exemple suivi de juju (toujours centrée) pendant 1h30 à x80 sur une lulu 80ed sans autoguidage

prochainement essai photo sans autoguidage pour voir les limites maxi en temps

Posté

Pour info, à l'intention des proprios de petites montures, genre EQ5.

J'ai trouvé un kit de poulies/courroie vraiment pas cher que je compte installer sur ma Vixen GP, à la place des deux roues en laiton du kit de moteurs SkyWatcher.

http://www.ebay.fr/itm/121210466939

Les deux roues passent tout juste côte à côte, avec 2mm entre les deux. Il faut cependant re-percer l'axe à 6mm car d'origine c'est 5mm. La courroie est très souple mais ne s'étend pas, c'est du bon matos. On peut la coller facilement avec de la colle contact en utilisant un bout de courroie de 3cm collé dos-à-dos par-dessus la jonction.

Je dois encore tester, quand la météo le permettra.

Posté

A noter que mon HEQ5 justement équipée de courroies est à vendre... (because passage à EQ6).

Posté
Pour info, à l'intention des proprios de petites montures, genre EQ5.

J'ai trouvé un kit de poulies/courroie vraiment pas cher que je compte installer sur ma Vixen GP, à la place des deux roues en laiton du kit de moteurs SkyWatcher.

http://www.ebay.fr/itm/121210466939

Les deux roues passent tout juste côte à côte, avec 2mm entre les deux. Il faut cependant re-percer l'axe à 6mm car d'origine c'est 5mm. La courroie est très souple mais ne s'étend pas, c'est du bon matos. On peut la coller facilement avec de la colle contact en utilisant un bout de courroie de 3cm collé dos-à-dos par-dessus la jonction.

Je dois encore tester, quand la météo le permettra.

Excellente nouvelle

Peux tu publier une photo de ton montage ça m’intéresse

Fab

Posté
Excellente nouvelle

Peux tu publier une photo de ton montage ça m’intéresse

Fab

Merci Fab, mais avant de publier je vais d'abord tester, des fois que ça patine ou que l'EP soit désastreuse. La courroie est très étroite (6mm), c'est ce qu'on trouve dans les imprimantes et les scanners. J'espère que ce sera assez solide pour entraîner le télescope mais normalement ça doit aller. Même en tirant fort ça ne casse pas facilement. Et puis j'ai 2m de courroie pour faire joujou! :rolleyes:

Posté

OK pour info les courroies du montage pour les eq6 et heq5 font 6mm de large donc tu ne devrais pas avoir de problemes

j'attends tes résultats avec impatience

Fab

Posté

Merci Fab mais je vais avoir un contretemps: j'ai alésé les deux poulies à 6mm mais je viens de m'apercevoir que l'arbre du moteur est en 5mm. C'est l'arbre de la monture qui est en 6mm... :bang:

Je vais donc commander un second set. Heureusement que c'est pas cher. Et puis comme ça je pourrai équiper les deux axes, si ça marche... :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.