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Cela dit, si la monture t'apporte toute satisfaction telle qu'elle est, ne touche à rien !

 

 

exactement : avant de modifier, il faut mesurer l'erreur périodique précisément. Sur certaines c'est pas la peine de modifier à mon avis. Éventuellement du réglage de vis sans fin et c'est tout pour commencer.

En fonction du résultat de l'erreur périodique, tu peux éventuellement changer les roulements de vis sans fin d'AD par des 608 SKF, c'est pas cher , 5 eur pièce. Après le reste n'est pas forcément utile, ça va dépendre.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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exactement : avant de modifier, il faut mesurer l'erreur périodique précisément. Sur certaines c'est pas la peine de modifier à mon avis. Éventuellement du réglage de vis sans fin et c'est tout pour commencer.

En fonction du résultat de l'erreur périodique, tu peux éventuellement changer les roulements de vis sans fin d'AD par des 608 SKF, c'est pas cher , 5 eur pièce. Après le reste n'est pas forcément utile, ça va dépendre.

 

La mesure des faux ronds des engrenages et des VSF est aussi une solution très rentable. On met les meilleurs sur l'AD et les autres en DÉC.

 

Personne n'en parle pourtant, alors que c'est très simple et que ça ne coûte rien.

Posté

Petite question : pour le réglage de la VSF, comment faites-vous après remontage ?

Avec les poulies, il me semble que c'est avec le backlash que ça se règle. Si la monture traine a bouger quand on appuie sur le bouton, on resserre, et autrement on déserte. Mais comme il n'y a plus de backlash avec les poulies, comment fait-on ?

Posté
Petite question : pour le réglage de la VSF, comment faites-vous après remontage ?

Avec les poulies, il me semble que c'est avec le backlash que ça se règle. Si la monture traine a bouger quand on appuie sur le bouton, on resserre, et autrement on déserte. Mais comme il n'y a plus de backlash avec les poulies, comment fait-on ?

 

Ne pas confondre le jeu relatif aux engrenages et le jeu dans le couple roue et vsf. Le kit courroie supprime le jeu en amont de la vsf mais il reste un petit jeu entre la vsf et la roue.

Posté

Oui c'est certain, mais c'est bien comme ça que j'ai l'habitude de régler le backlash d'une monture. On appuie sur le bouton, si ça part et que ça s'arrête net, c'est que le réglage est bon. sinon, faut revoir le réglage...

Posté (modifié)
Oui c'est certain, mais c'est bien comme ça que j'ai l'habitude de régler le backlash d'une monture. On appuie sur le bouton, si ça part et que ça s'arrête net, c'est que le réglage est bon. sinon, faut revoir le réglage...

 

Rien ne t'empêchera de continuer à le faire comme ça, mais ce qui me chiffonne avec cette méthode c'est que tu peux trouver que c'est "bon" alors que le vsf est trop serrée sur la roue. :?:

Pour moi, le jeu est sain et tant que le goto reste précis, je ne cherche pas à trop le réduire. Il vaut mieux que la mécanique aie trop de jeu que pas assez.

Modifié par benjamindenantes
Posté

On aura le même effet avec des courroies ? Il me semblait que ces dernières éliminaient totalement le backlash... Du coup vous faites votre réglage comment ?

Posté
On aura le même effet avec des courroies ? Il me semblait que ces dernières éliminaient totalement le backlash... Du coup vous faites votre réglage comment ?

 

Elles éliminent le jeu entre le moteur et la vsf mais il te restera du jeu entre la vsf et la roue dentée.

Perso je "sens" le jeu avec le freins serrés et en titillant la barre de contre poids.

Posté
En quoi PHD2 est-il plus performant ? Est-ce que l'algo d'autoguidage est plus efficace ?

 

J'utilise PHD1 et ça marche correctement, comme j'ai un petit NetBook (Asus eeePC 1001 sous XP), j'hésite à faire tourner des logiciels récents plus gourmands en ressources...

 

PHD2 a beaucoup d'avantages sur PHD1:

 

  • L'ancien n'est plus maintenu, donc plus de corrections de bugs, plus de nouveau matériel reconnu, etc.
     
  • Le développement de PHD2 est 'open source', quand on signale un bug ou une demande de nouvelle fonction ça ne dure pas bien longtemps avant que ce soit fait.
     
  • Le programme travaille désormais en 'multithreading'. Il est plus réactif et plus performant, plus stable aussi.
     
  • L'interface de contrôle est bien plus agréable, plus complète et tout est affiché en arc secondes.
     
  • Il y a plein de nouvelles fonctions, comme l'aide à la MES, la sauvegarde de la calibration (plus besoin de la refaire quand on est en poste fixe), etc.
     
  • L'interface 'serveur' est beaucoup plus puissante et complète.
     
  • Versions pour Win/Mac/Linux

  • etc.

 

 

:)

Posté

Bonjour

 

Voici une comparaison des EP avant (rouge) et après (vert) modification avec le kit courroies Rowan Astro.

 

10293-1400487950.jpg

 

Un pic apparait sur la courbe verte, il correspond à une petite éraflure sur la VSF faite lors d'un démontage. Un rodage devrait avoir raison de ce pic.

 

J'ai laissé en violet la courbe du kit avant que j'ai optimisé les poulies. J'ai opéré en deux temps.

1) mesure des faux ronds des VSF et poulies AD et DEC et installation des meilleures sur l'axe AD. Problème, inverser la VSF n'est pas une bonne idée. En effet, ma monture est ancienne et la VSF a eu le temps de bien roder sa couronne. En inversant les VSF, je me suis retrouvé avec une EP catastrophique car la VSF et la couronne n'étaient plus du tout en phase.

2) J'ai donc remis les VSF dans leur configuration d'origine. Par contre j'ai conservé les meilleures poulies du kit Rowan sur l'axe AD. C'est la grosse différence entre la courbe violette et la courbe verte.

Posté

Bien joué! La courbe verte est désormais bien sinusoïdale et tu ne pourras plus rien faire pour réduire l'amplitude. Well done!

 

Ps: Si l'autoguidage gère bien ce petit pic, je te conseille de ne pas trop pinailler.

Le mieux est l'ennemi du bien...

 

Celà dit, si le petit poc que tu as fais sur ta vis est bien visible, tu peux lui mettre un petit coup de toile très fine histoire de le lisser. (600 par exemple)

Posté (modifié)
Bien joué! La courbe verte est désormais bien sinusoïdale et tu ne pourras plus rien faire pour réduire l'amplitude. Well done!

 

Ps: Si l'autoguidage gère bien ce petit pic, je te conseille de ne pas trop pinailler.

Le mieux est l'ennemi du bien...

 

Celà dit, si le petit poc que tu as fais sur ta vis est bien visible, tu peux lui mettre un petit coup de toile très fine histoire de le lisser. (600 par exemple)

 

Voici les spectres associés :

 

10293-1400489813.jpg

10293-1400489814.jpg

 

La courroie est peut-être un chouya trop tendue (pic n° 7). C'est difficile de contrôler sa tension avec l'EQ6, elle est complètement cachée dans la monture...

 

Pour le "poc", je n'ose pas toucher à la VSF et il faudrait que je démonte tout encore une fois... le rodage, c'est pas difficile. Il suffit de desserer les freins et de faire tourner la monture à vide et à fond avec EQMod pendant 1 ou 2 heures par séquences de 15 minutes espacées de 10 minutes. On a testé au club et ça a été très bon sur l'EP de montures neuves.

Modifié par Fred_76
Posté

Fred, Olivdeso, merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils. Je vais faire un réglage de la vis sans fin et en profiter pour faire un graissage des pignons.... cela fait un bruit pas possible en vitesse rapide. Je ferai une nouvelle mesure d'EP pour vérifier. Si il n'y a pas de résultats significatifs, alors, je retrousse les manches et démontage pour le changement de roulements.

Posté (modifié)

Fred,

 

Ce spectre après modif me fait rêver.

Je suis loin d'avoir quelque chose d'aussi propre sur ma g11.

J' échange mon +4/-4 avec pleins de pic rapide bien vilain contre ton magnifique +10/10 rowan :D

 

Pas de doute près ça l'autoguidage s'en trouvera nettement amélioré.

On aura droit a un petit RMS d'autoguidage avant/après modif ?

 

C'est possible d'avoir la pente maxi en arcsec/sec ? L' ep est douce comme du velours :wub:

Modifié par grizli21
  • 1 année plus tard...
Posté

Je vais me décider pour le kit Rowan.

 

Petite question avant de passer commande: est-ce que l'extracteur de pignon (proposé par Rowan) est conseillé - nécessaire - inutile?

 

Merci,

 

Patte.

Posté

Par contre il y a un outil bien fait chez Rowan pour dévisser l'écrou fendu de buté de VSF. Peut être utile sur les pkus récentes dont l'écou est collé au frein fillet.

Posté
Je vais me décider pour le kit Rowan.

 

Petite question avant de passer commande: est-ce que l'extracteur de pignon (proposé par Rowan) est conseillé - nécessaire - inutile?

 

Merci,

 

Patte.

 

N’hésite pas c’est un excellent kit bien conçu !

Je l’ai fait l’année dernière et franchement vraiment le jour et la nuit (+changement rlts VSF).

 

http://astrophoto-chris.blogspot.be/p/blog-page_2.html?m=0

 

Elle tourne à +-7 arcsec maintenant et en guidage par nuit sans turbu je suis à 0.25arcsec/pix RMS dans PHD

 

Vérifie le bon serrage des galets guides car l’un d’entre eux n’était pas bien serré ;)

 

+1 avec Olivdeso, l’écrou proposé pour desserrer les écrous de VSF des eq6 est super efficace aussi bien pour le démontage que pour les réglages !

Posté

Bonjour

 

Le kit Astromarket coûte 179 EUR, le kit Rowan 190 EUR (£132.90 avec l'outil de dévissage). L'écart est un peu plus creusé quand on ajoute les frais de port. L'outil de dévissage, on peut s'en passer si on a une pince à pointes fines.

 

Les deux se ressemblent furieusement, il fort possible que le kit Astromarket soit une copie du kit Rowan. cela fait maintenant 5 ans environ que Rowan vend seul son kit, le temps est venu pour les autres de s'y mettre ! Il n'y a pas de haute technologie dans ces kits, ils se valent donc très certainement.

Posté

Le Kit Astromarket est annoncé comme Rowan. C'est pour cela que ça me semble bizarre :?: D'ailleurs, il est fourni avec l'outil.

Posté (modifié)

Astromarket, c'est du Belge et le site est très fiable :drapobe:

 

J'ai acheté régulièrement chez eux et aucun souci, livraison rapide en plus.

Je serais étonné qu'ils vendent des copies !

Ce magasin (administratif) étant sur la cote Belge, peut-être un arrangement avec l’île d'à coté :be:

 

Attention, l'écrou de dévissage est sur la photo mais pas dans la liste des pièces comprenant le Kit ;)

Donc si on compare le kit rowan sans l'écrou cela fait +-172e, docn quasi le même prix.

Modifié par Christophe.noel
Posté
Astromarket, c'est du Belge et le site est très fiable :drapobe:

 

J'ai acheté régulièrement chez eux et aucun souci, livraison rapide en plus.

Je serais étonné qu'ils vendent des copies !

Ce magasin (administratif) étant sur la cote Belge, peut-être un arrangement avec l’île d'à coté :be:

 

Attention, l'écrou de dévissage est sur la photo mais pas dans la liste des pièces comprenant le Kit ;)

Donc si on compare le kit rowan sans l'écrou cela fait +-172e, docn quasi le même prix.

Au temps pour moi ;)

Je pensai qu'il était avec.

Par contre, c'est bon a savoir pour le site Astromarket. J'ai repéré deux trois trucs bien moins cher que chez nous en France ;)

Posté

Il est pourtant listé chez Astromarket alors qu'il est effectivement en option chez Rowan :

 

The kit comprises of

 

1 x Bearing Ring Retainer Removal Tool.

2 x 47 tooth pulleys. 2 x 12 tooth pulleys.

2 x timing belts.

4 x intermediate rollers and mounting shafts.

2 x RA motor and idler mouinting plates.

2 x Dec motor and idler mouinting plates.

Stainless steel socket head bolts.

Fitting instructions.

 

Et effectivement, ce n'est pas une imitation, mais du Rowan.

Posté

 

 

Très bien. Facile à monter sur une NEQ6. Simple remplacement des engrenages par les poulies sans autre bricolage.

Pierro a répondu sans problème et rapidement à mes questions.

Il fournit un mode d'emploi assez succins (mais suffisant): Il faut savoir démonter la monture mais il y a suffisamment de tuto sur internent (astrobaby par exemple) pour le faire.

Posté
Il est pourtant listé chez Astromarket alors qu'il est effectivement en option chez Rowan :

 

 

 

Et effectivement, ce n'est pas une imitation, mais du Rowan.

 

Désolé Fred et Marko, c'est bien moi qui suit dans l'erreur !

Fin de journée on va dire, merci Fred de m'avoir corrigé.

 

Alors la différence est intéressante ;)

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